
CONSTITUANTE

Florine Carron
Élue à la Constituante
À MON SUJET
Citoyenne de Fully, 40 ans, 1 enfant. Enseignante dans une école professionnelle section classes d’accueil et d’intégration. Titulaire d’un Bachelor en travail social, chargée de projets dans le domaine interculturel, intérêt pour les systèmes sociaux et le développement durable.
Ayant réalisé une étude sur l’indice de développement du Bonheur National Brut (BNB) du Bhoutan, je porte de l’intérêt sur la question du bien-être et de la satisfaction en général dans les domaines institutionnels et les écoles. La cause du burn out m’interpelle ainsi que les inégalités salariales entre les homme et les femme également. C’est pour cela que je souhaiterai créer un outils de mesure du bien-être et de la satisfaction au travail et dans les écoles afin que les systèmes puissent être évalués puis ajustés en impliquant les personnes. Je sais également comme il est difficile d’élever des enfants quand on est seule et souhaite soutenir la cause des familles monoparentales. Ayant fait mes études de secondaire 2 à l’âge adulte, je souhaite aussi qu’il puisse y avoir des bourses d’Etat pour soutenir la formation initiale ou continue pour les adultes.
MANDATS
- Élue à la Constituante (Fully) – 2018 – 2022
Coordonnées

Vincent Günther
Élu à la Constituante, Caissier des Vert·e·s Valais
À MON SUJET
Né en 1969, marié, père de deux filles. Ingénieur horticole je travaille à l’office cantonal d’arboriculture et cultures maraîchères à Châteauneuf au service des maraîchers. Je participe à la formation des apprentis maraîchers romands. Membre du Conseil général de Fully, et président du MISE (Mouvement des Indépendants des Socialistes et des Ecologistes) et secrétaire des Verts Valaisans.
Fervent défenseur de la mobilité douce, je souhaite un Valais moderne, tourné vers les énergies renouvelables et une agriculture moderne, qui respecte l’homme et son environnement, donc durable.
Sur le plan politique, je siège depuis 12 ans au Conseil général de Fully, membre du bureau pour le MISE (Mouvement des Indépendants des Socialistes et des Ecologistes), vice-président de la Commission « Développement Economique, Tourisme et Agriculture ». En automne 2018, j’ai été élu à la Constituante en charge de la révision totale de la Constitution valaisanne.
MANDATS
- Élu à la Constituante (Fully) – 2018 – 2022
- Conseiller général à Fully – 2005 – 2020
PUBLICATIONS
Coordonnées
GRAND CONSEIL

Frédéric Carron
Député au Grand Conseil
À MON SUJET
Né en 1972, habite à Buitonne (Fully). Marié et père de deux enfants adultes.
EXPÉRIENCE
J’ai une formation d’artiste céramiste et j’ai pratiqué ce métier pendant 11 ans. Depuis 17 ans je suis paysan de montagne bio, nous produisons avec mon épouse Madeleine des légumes, des fruits, du fromage et de la viande en permaculture. Mon travail consiste aussi à l’entretien et à la valorisation de prairies sèches à très haute biodiversité, inscrites à l’inventaire fédéral.
Pour plus d’info sur notre ferme : http://www.nouvelleterre.net/Nouvelle_Terre/Bio_Cholai.html
Je suis écolo depuis longtemps de par mon métier et mon mode de vie.
Je suis paysan bio, et à l’image de la permaculture, je m’engagerai pour des solutions innovantes, efficaces et pragmatiques.
MANDATS
- Député au Grand Conseil (Martigny) – 2021 – 2024

Mathilde Michellod
Députée au Grand Conseil, Conseillère générale à Martigny
À MON SUJET
Née en 1996, naturopathe avec formation en acupressure et massages.
Déjà candidate en 2017 sur la liste Verte du district pour le Grand Conseil, puis en 2019 aux élections fédérales pour les Jeunes Vert·e·s Valais, un de mes chevaux de bataille est la santé. Je suis également grandement intéressée par l’agriculture et engagée pour la préservation de la biodiversité.
Je m’engage pour une politique tournée vers plus de promotion de la santé en améliorant la qualité de l’alimentation, notamment dans les institutions publiques ; crèches, UAPE, EMS, tout en soutenant une agriculture plus locale.
Je souhaite aussi favoriser la plantation d’arbres fruitiers et de plantes mellifères dans les localités pour davantage de biodiversité en ville.
Pour terminer, je m’engage aussi pour la mobilité douce et la gratuité des transports en commun en ville, mais aussi entre les localités.
MANDATS
- Députée au Grand Conseil (Martigny) – 2021 – 2024
- Conseillère générale à Martigny – 2021 – 2024
Coordonnées

Jacques Claivoz
Député suppléant au Grand Conseil, Conseiller général à Martigny
À MON SUJET
Marié 2 enfants, originaire de Finhaut, bourgeois de Martigny.
Diplômé universitaire en Biologie, Diplômé en direction d’orchestre, actuellement Quality Assurance Release Manager chez Debiopharm à Martigny et sous-directeur de la fanfare Edelweiss de Martigny-Bourg, musicien du Rosalp Brass Band, membre de la Murithienne et d’Insieme Valais.
Adepte des nouvelles technologies permettant d’améliorer les problématiques liées à l’environnement, l’énergie, la mobilité.
MANDATS
- Député suppléant au Grand Conseil (Martigny) – 2021 – 2024
- Conseiller général à Martigny – 2017 – 2024
PUBLICATIONS ET INTERVENTIONS

David Guglielmina
Député suppléant, Conseiller général à Martigny
À MON SUJET
Après une formation initiale dans la vente et une spécialisation dans le marketing, je travaille dans le secteur de l’informatique. En 2010, j’entame le cursus WWF de « conseil et communication en environnement » dans le but de donner un nouveau sens à mon parcours professionnel.
Depuis 2017 j’œuvre quotidiennement à faire vivre les valeurs de la coopérative Mobility au niveau Suisse romand. Coopérative active dans le domaine de l’économie du partage de la mobilité.
Je suis en charge plus particulièrement des relations avec les clients entreprises issus du secteur public et privé.
MANDATS
- Député suppléant au Grand Conseil (Martigny) – 2022 – 2024
- Conseiller général à Martigny – 2020 – 2024

Christine Pustel
Députée suppléante au Grand Conseil
À MON SUJET
Née en 1967, Infirmière anesthésiste et conseillère en environnement avec brevet fédéral.
Maman solo d’un ado de 15 ans.
ENGAGEMENTS
Je suis bien avancée dans mon évolution écologique et je peux proposer des idées pour celles et ceux qui souhaitent passer le cap des gestes protecteurs et respectueux de la planète…
Parce qu’on n’a qu’une planète et que la respecter sans trop lui tirer dessus, c’est SE respecter soi-même…
Je veux être de celles et ceux qui feront pencher la balance du côté de la planète et plus des intérêts personnels basés sur l’argent ou le pouvoir…
mon pouvoir a moi c’est d’être le plus possible en adéquation avec mes idées de respect de la Terre
MANDATS
- Députée suppléante au Grand Conseil (Martigny) – 2021 – 2024
COMMUNES
FULLY

Julie Günther
Conseillère générale
À MON SUJET
Née en 1996, technicienne de l’habillement
Je suis née et j’ai grandi à Fully.
FORMATION
J’ai fait ma troisième année du cycle d’orientation à Brigue, puis un apprentissage à l’école de couture de Sierre. Je suis restée à Sierre une année de plus pour effectuer une maturité professionnelle artistique.
Ensuite, j’ai continué ma formation dans le monde du textile à Zurich. Je suis heureuse d’avoir récemment décroché mon diplôme de technicienne de l’habillement avec bachelor et d’avoir trouvé un travail qui me plaît dans une entreprise qui fabrique des vêtements de travail, celle-ci est basée en Argovie.
Je passe ma semaine en Suisse-Allemande et reviens en Valais le week-end. Cela me fait toujours très plaisir de retrouver mon canton, ma famille et mes amis, avec qui je fais de la musique. Au passage, un grand merci à la commune de Fully qui nous met gratuitement un local à disposition !
Mes aspirations pour la commune :
Ces dernières années, Fully a connu plusieurs évolutions positives : l’aménagement favorable aux piétons et cyclistes du bord du canal ainsi que du centre de Vers-l’Église et l’instauration des zones 20 et 30 km/h. Mais aussi un nouveau cycle, un skate-park… Toutes choses qui rendent la commune plus agréable pour ses habitants. Je souhaite continuer dans cette direction ! Pour moi, il est important d’augmenter l’efficience des transports publics notamment grâce à une meilleure accessibilité des gares de Saxon et Charrat. Il faut aussi favoriser l’agriculture locale et généralement toutes les entreprises qui augmentent le bien-être de la population, plutôt que celles qui s’enrichissent à nos dépends. Je suis pour plus de recyclage des déchets, surtout plastiques. Il est temps de sérieusement planifier un avenir où les ressources seront plus limitées. Enfin, je trouverai formidable qu’on verdisse d’avantage le centre de Fully et qu’on le redynamise.
MANDATS
- Conseillère générale à Fully – 2021 – 2024

Benoît Wiblé
Conseiller général
À MON SUJET
31 ans, menuisier CFC, marié 2 enfants, j’aime à me dire qu’il est tout à fait possible d’allier construction et respect tout en fournissant logements et lieux de travail à tout un chacun.
Je suis pour un Valais ouvert d’esprit et au monde, mais qui sais rester réaliste et fidèle à lui-même, afin de garder ses valeurs et son authenticité. Le respect du paysage est pour moi primordial. Le tourisme, partie importante de notre économie, se joue sur nos paysages et le caractère spécial de nos montagnes, des raccards et mazots qui s’y trouvent. Il est temps de demander aux architectes de respecter le bâtit traditionnel. Nos montagnes sont belles, préservons notre patrimoine architectural et notre identité. Laissons la ville en plaine et protégeons nos paysages de montage.
MANDATS
- Conseiller général à Fully -2018 – 2024
Coordonnées

Madeleine Carron-Müller
Conseillère générale
À MON SUJET
Née en 1973 à Lausanne, mariée deux enfants
D’origine suisse-allemande, j’ai fait mes écoles primaires et secondaires à Crissier et Yverdon, je suis domiciliée à Fully depuis 24 ans.
FORMATION
- Etudes gymnasiales en langues modernes
- Aide-céramiste indépendante pendant 11 ans, puis reconversion en autodidacte dans l’agriculture biologique, création en couple d’une ferme en montagne, spécialisation dans le maraîchage.
LOISIRS
Membre du comité de l’association « Au Champ et au Moulin » (Chiboz).
Passion pour la biodiversité et amour de la nature en général, travaux créatifs manuels en tous genres.
Mes préoccupations :
- J’aimerais m’engager pour la protection des ressources naturelles par égard pour les générations futures.
- Je souhaite que les choix de la Commune s’inscrivent dans une vision à long terme au niveau économique, social et écologique.
- Je pense qu’il serait judicieux d’encourager au maximum l’autonomie et l’efficience énergétique dans tous les secteurs d’activité (privé, professionnel ou public).
- J’aimerais contribuer à la réflexion sur notre autonomie : comment rendre la Commune plus résiliente en cas de crise ou de catastrophe ? Comment favoriser la souveraineté alimentaire ? Comment renforcer les liens de solidarité au sein de la population?
- Il me paraît important de soutenir et favoriser une économie locale riche en savoir-faire qui soit basée sur des circuits courts.
Mettre en œuvre la transition énergétique est pour moi un sujet primordial. Il s’agit de réduire notre empreinte carbone pour préserver le climat et surtout diminuer notre dépendance aux énergies fossiles, au pétrole en particulier. Dérèglement climatique, crise économique, récession: nous allons devoir faire face à plus de problèmes avec moins de moyens.
Les enjeux sont de taille et même si ma contribution n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan je souhaiterais me joindre au groupe du Mise pour participer à façonner le Fully de demain.
MANDATS
- Conseillère générale à Fully – 2021 – 2024
MARTIGNY

Séverine Cesalli
Conseillère générale
À MON SUJET
Née en 1971, originaire de Martigny, mariée, mère de 2 enfants de 8 et 11 ans et belle-mère de 2 jeunes adultes.
Médecin psychiatre pour enfants et adolescents installée comme indépendante depuis 2013 à Martigny, ville où je suis heureuse de vivre et de travailler.
FORMATION
Après une enfance passée à l’étranger, j’ai étudié la médecine à Genève, la Médecine Tropicale et la Santé Publique à Londres, fait des stages et travaillé dans des hôpitaux à Martigny, Genève, Paris, Sion, New Delhi puis fait ma spécialisation FMH en pédopsychiatrie à Genève.
EXPÉRIENCE
Je suis présidente du Groupement des Psychiatres de la Société Médicale du Valais. Je suis aussi membre active ou passive de diverses associations concernant la santé mentale, l’égalité, la famille, l’enfance, la mobilité douce et l’écologie.
J’ai fondé le XR-group musical et ai le plaisir et la fierté de chanter à l’Ensemble vocal de Martigny.
LOISIRS
Passionnée de jardinage, peinture et montagne
MANDATS
- Conseillère générale à Martigny – 2021 – 2024

Christian Champagne
Conseiller général
À MON SUJET
Né en 1991, j’ai suivi plusieurs formations dont forestier-bûcheron, instructeur fitness, et spécialiste en gestion de PME.
J’ai été pendant plusieurs années passionné par la danse urbaine et j’ai créé ma propre école de danse, pour finalement développer une association avec mon groupe et participer plusieurs fois aux championnats du monde.
L’adaptabilité est un moyen de survie d’une espèce, d’un concept, d’une entreprise, ou d’une communauté.
La préservation de notre écosystème passe par notre adaptation à celui-ci et non le contraire.
À nous d’apprendre à le connaître et à nous adapter à lui, pour y vivre en paix et de manière durable.
MANDATS
- Conseiller général à Martigny – 2021 – 2024

Jacques Claivoz
Député suppléant au Grand Conseil, Conseiller général à Martigny
À MON SUJET
Marié 2 enfants, originaire de Finhaut, bourgeois de Martigny.
Diplômé universitaire en Biologie, Diplômé en direction d’orchestre, actuellement Quality Assurance Release Manager chez Debiopharm à Martigny et sous-directeur de la fanfare Edelweiss de Martigny-Bourg, musicien du Rosalp Brass Band, membre de la Murithienne et d’Insieme Valais.
Adepte des nouvelles technologies permettant d’améliorer les problématiques liées à l’environnement, l’énergie, la mobilité.
MANDATS
- Député suppléant au Grand Conseil (Martigny) – 2021 – 2024
- Conseiller général à Martigny – 2017 – 2024
PUBLICATIONS ET INTERVENTIONS

Mirko D’Inverno
Conseiller général
À MON SUJET
Né en 1989, assistant en pharmacie, biologiste et apiculteur.
FORMATION
D’abord intéressé par les métiers de la terre, j’ai cumulé 2 ans de pratique en maraîchage, jardinage, paysagisme, etc. Je me suis ensuite formé à l’Université de Neuchâtel en biologie et ethnologie. Dans ma quête d’harmonie et de bonne santé de l’humain dans son environnement, je complète mes compétences avec un CFC d’assistant en pharmacie. Il me tient à cœur de construire une société intégrée à son environnement et respectueuse du vivant.
EXPÉRIENCE
Actuellement, mon rucher, mon jardin et la rénovation d’une grange-écurie à Finhaut occupent mon temps libre. Mon emploi à 60% en pharmacie me permet de rester en contact avec le public et de vivre.
ENGAGEMENTS
Je m’engage avec les Vert·e·s pour défendre un présent et un avenir convivial et vivable en intégrant toute la communauté du vivant.
Je soutient un style de vie écologique et rationnel qui libère du temps et de l’argent tout en améliorant la qualité de vie. J’aimerais promouvoir des valeurs et un nouvel imaginaire pour changer un présent problématique.
J’aime considérer les déchets comme une ressource. A l’échelle de la région, je rêve d’une gestion des matières qui se boucle en cycles pour ne rien avoir à détruire ou à exporter.
Je défends l’artisanat fabuleux de la région. Le “fait main” surpasse le “fait machine”. En rapprochant le fabriquant de l’utilisateur, le rapport aux objets change pour sortir de la mentalité du jetable.
Je souhaite développer la mobilité douce en augmentant les synergies et l’accès des trains, bus, pistes cyclables et zones piétonnes pour éviter l’entrée de voitures en ville. Pour un Martigny accueillant et vivant.
MANDATS
- Conseiller général à Martigny – 2021 – 2024

David Guglielmina
Conseiller général
À MON SUJET
Né en 1975, responsable Suisse Romande chez Mobility Société Coopérative
FORMATION
Après une formation initiale dans la vente et une spécialisation dans le marketing, j’ai travaillé dans le secteur de l’informatique de gestion pendant 10 ans. En 2010, j’ai suivi le cursus WWF de « conseil et communication en environnement » dans le but de donner une nouvelle orientation à mon parcours professionnel.
EXPÉRIENCE
Mon engagement politique en faveur de l’écologie débute en 2007 en tant que membre du comité constituant des Jeunes Vert·e·s Valais, je participe, cette même année aux élections fédérales.
Depuis 2017 j’œuvre quotidiennement à faire vivre les valeurs de la coopérative Mobility au niveau Suisse romand. Coopérative active dans le domaine de l’économie du partage de la mobilité qui propose du Car sharing Return en boucle dans toute la Suisse, des services One-Way pour les trajets simples entre deux villes ainsi que le service de Free-floating Mobility Go à Bâle et Genève.
Je suis en charge plus particulièrement des relations avec les clients entreprises issus du secteur public et privé.
ENGAGEMENTS
Je m’engage avec les Vert·e·s parce que je pense qu’agir au niveau local est une priorité dans un engagement politique.
« Avec des fusées, l’Univers ne nous est pas devenu plus accessible ». Il s’agit d’être au clair concernant ce qui permet de rendre la planète et notre région vivables. En matière de pronostic scientifique, la nature nous survivrait certainement, l’humain doit donc compter sur ses propres capacités de changement afin de trouver un nouvel équilibre. Générer une croissance avec des externalités environnementales positives, tels sont le défi et les enjeux actuels principaux.
On considère encore largement que le capital de départ, à savoir ce que nous offre la nature, n’a aucune valeur et ce raisonnement nous mène dans une impasse. On ne peut pas solutionner un problème au même niveau de conscience qu’il a été créé, en particulier quand beaucoup d’indicateurs nous invitent à l’action urgente. On ne veut pas croire ce que l’on sait. Il s’agit d’un non-sens que toutes les générations peuvent comprendre, nous avons besoin de toutes les forces de conscience, sans clivages.
Voici quelques propositions pour un « autre possible » afin de défendre une politique capable de garantir aux générations à venir un avenir durable et solidaire.
Je soutiens les initiatives actuelles qui ont cours dans de nombreuses communes : la vision d’instaurer un état d’urgence climatique afin d’orienter les décisions sur le long terme et dans les différents domaines qui composent la vie en communauté.
L’approvisionnement en énergie doit être renouvelable.
La mobilité doit trouver un équilibre entre individu, partage et urbanisme.
Le territoire ne doit pas servir uniquement à la construction, mais doit aussi pouvoir s’alimenter sur des circuits courts.
Nous devons soutenir les commerces de proximité car ils ont un grand rôle à jouer dans nos vies quotidiennes.
La gratuité des transports publics doit nous inciter à combiner différents modes de déplacement.
Pour les plus vulnérables, un réseau de protection d’urgence doit être créé.
Il est d’ores et déjà clair et scientifiquement acté qu’on ne laissera pas une terre comme on l’a reçue, mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras. C’est de notre devoir que de miser sur des valeurs collectives en faveur de l’environnement.
MANDATS
- Conseiller général à Martigny – 2021 – 2024

Mathilde Michellod
Députée au Grand Conseil, Conseillère générale à Martigny
À MON SUJET
Née en 1996, naturopathe avec formation en acupressure et massages.
Déjà candidate en 2017 sur la liste Verte du district pour le Grand Conseil, puis en 2019 aux élections fédérales pour les Jeunes Vert·e·s Valais, un de mes chevaux de bataille est la santé. Je suis également grandement intéressée par l’agriculture et engagée pour la préservation de la biodiversité.
Je m’engage pour une politique tournée vers plus de promotion de la santé en améliorant la qualité de l’alimentation, notamment dans les institutions publiques ; crèches, UAPE, EMS, tout en soutenant une agriculture plus locale.
Je souhaite aussi favoriser la plantation d’arbres fruitiers et de plantes mellifères dans les localités pour davantage de biodiversité en ville.
Pour terminer, je m’engage aussi pour la mobilité douce et la gratuité des transports en commun en ville, mais aussi entre les localités.
MANDATS
- Députée au Grand Conseil (Martigny) – 2021 – 2024
- Conseillère générale à Martigny – 2021 – 2024
Coordonnées

Ludovic Pignat
Conseiller général
À MON SUJET
Né en 1987, informaticien/ développeur et étudiant à plein temps en énergie et techniques environnementale.
Ayant toujours vécu à Martigny, j’y suis resté très attaché malgré un apprentissage d’informaticien à Lausanne puis un travail à Bussigny. J’ai dernièrement repris des études afin d’apprendre l’optimisation et la gestion du réseau électrique.
ENGAGEMENTS
Selon moi l’énergie est la base de notre société et sa production, son transport et son utilisation sont la cause de nombre de nos problèmes climatiques actuels. Je m’engage aujourd’hui avec les Vert·e·s afin d’amener une réelle volonté politique pour favoriser la mobilité douce en ville et d’aider ainsi les citoyen·ne·s à faire la transition.
Qui n’agit pas contre quelque chose, l’accepte… Et aujourd’hui je ne peux plus accepter de voir les voitures prendre toujours autant de place en ville. Pour moi les efforts individuels ne suffisent pas à amener de changement durable, il faut également une volonté politique concrète qui les accompagnent.
J’estime que c’est le rôle des autorités politiques que de mettre en place des infrastructures adaptées permettant aux citoyens de pouvoir se passer de voiture, prendre le vélo en toute sécurité ou prendre des transports publics sans se ruiner.
Ayant une petite filleule depuis peu, je veux me battre de toute mes forces afin de limiter autant que faire se peut le dérèglement climatique pour qu’elle ne paie pas les erreurs de notre génération.
À ceux qui tournent en dérision notre engagement en considérant que des efforts au niveau communal (voire national) ne sont des gouttes d’eau dans l’immensité de la pollution, je rappelle que nous consommons au minimum l’équivalent de 3 planètes Terre et qu’avant de demander aux autres de changer, c’est à nous de montrer l’exemple.
MANDATS
- Conseiller général à Martigny – 2021 – 2024

Sophie Pignat
Conseillère générale
À MON SUJET
Née en 1964, 2 enfants, éducatrice sociale HES, passionnée par l’humain avec un besoin impérieux de laisser une planète où il fait bon vivre à ma petite fille et aux générations futures.
MANDATS
- Conseillère générale à Martigny – 2021 – 2024
MARTIGNY-COMBE

Céline Lugon
Députée suppléante, Conseillère communale à Martigny-Combe, Présidente de la section des Vert·e·s Région Martigny, Secrétaire du comité des Vert·e·s Valais
À MON SUJET
Née en 1990, je suis originaire de Finhaut et ai grandi à Martigny-Combe. J’étudie la psychologie à l’Université de Lausanne en vue d’obtenir un Master.
Je suis très impliquée dans la vie politique et associative de ma région et suis actuellement présidente des Vert·e·s Région Martigny, et secrétaire du parti cantonal. Je suis également secrétaire des Amis de Plan-Cerisier et ai été membre fondatrice de la bibliothèque à objets « La Bricothèque ».
FORMATION
Après mon diplôme de l’Ecole de culture générale de Martigny, j’ai effectué un apprentissage de logisticienne à Migros Valais. Comme l’occasion se présentait, j’ai décidé de poursuivre ma formation au sein de la même entreprise en tant qu’employée de commerce. Ce deuxième CFC en poche et ayant trouvé ma voie professionnelle, j’étudie actuellement à l’Université de Lausanne afin d’obtenir un Master en psychologie.
EXPÉRIENCE
Mon engagement politique pour la protection de l’environnement débute en 2013 avec les Jeunes Vert·e·s. J’ai a été candidate aux élections fédérales de 2015 sur leur liste, puis aux élections cantonales de 2017 pour les Vert·e·s dans le district de Martigny, dont je suis actuellement la présidente. Pour la législature 2021-2024, j’ai été élue au Conseil communal de Martigny-Combe et comme députée suppléante au Grand Conseil.
J’ai participé à l’organisation de quatre éditions du Festival du Film Vert de Sion et œuvré deux ans au sein du comité d’Ados Pro Lausanne et région, association active dans le coaching et l’aide au placement pour les jeunes.
MANDATS
- Conseillère communale à Martigny-Combe – 2021 – 2024
- Députée suppléante au Grand Conseil (Martigny) – 2021 – 2024
- Conseillère générale à Martigny – 2019 – 2020
PUBLICATIONS ET INTERVENTIONS
Coordonnées
VAL DE BAGNES

Anne Bührer Moulin
Conseillère communale
À MON SUJET
Trésorière de l’Université populaire d’Entremont depuis vingt ans, j’ai à cœur, avec le comité, d’offrir aux habitants de notre région une palette d’activités culturelles, créatives et sportives. Cette association est en phase avec les valeurs que je souhaite promouvoir car elle renforce les liens par le partage de moments conviviaux et favorise le développement personnel à tout âge.
Conseiller les communes et les architectes, suivre la construction de structures d’accueil et en effectuer la surveillance, afin de garantir le bien-être des enfants, constitue le noyau de mon activité de responsable cantonale des crèches et UAPE du Valais romand.
Dans l’exercice de cette activité professionnelle, je tente de rechercher des solutions pragmatiques dans un esprit de collégialité. Il est important pour moi de travailler avec souplesse, de m’adapter aux différentes réalités locales et de soutenir efficacement des pratiques de qualité.
Mon activité de conseillère à l’Office régional de placement de Martigny me permet d’accompagner des personnes vers une nouvelle étape de leur parcours professionnel. Je les conseille dans le respect de leurs compétences et aspirations, tout en collaborant avec les entreprises locales pour répondre aux besoins économiques de notre région.
ENGAGEMENTS
A l’image de mon jardin cultivé selon les principes de la permaculture, mon souhait de m’engager politiquement est porté par des objectifs de durabilité et de sauvegarde de la biodiversité, dont chacun de nous forme un maillon. Le bien-être des habitants de notre future commune du Val de Bagnes est lié à la préservation de l’environnement dans lequel nous évoluons. Mon objectif est de renforcer notre tissu économique, social et environnemental, dans le respect des valeurs de chacun, d’offrir à tous les citoyens la possibilité de vivre en harmonie, ensemble et avec la nature qui nous entoure. Pour offrir un bon terreau, qui soit riche, vivant et équilibré, il faut un alliage de différentes opinions dans un cadre de valeurs éthiques.
L’évolution des conditions climatiques, dont les ressources de notre région de montagne dépendent tout particulièrement, pourrait impacter très fortement le Val de Bagnes à l’avenir.
Ces défis sont si importants qu’ils doivent nous rassembler, quel que soit notre parti politique, afin que nous puissions tendre rapidement vers des solutions concrètes. Il s’agit d’œuvrer localement, de manière durable et collégiale, de préserver la biodiversité et nos ressources naturelles, de maintenir nos emplois et d’améliorer notre qualité de vie.
Je suis résolue à promouvoir un développement positif et harmonieux de notre commune, pour toutes et tous, et c’est ensemble que nous allons y parvenir.
MANDATS
- Conseillère communale à Val de Bagnes – 2021 – 2024

Frédéric Deslarzes
Conseiller général
À MON SUJET
Né en 1971, habitant à Cries (Val de Bagnes).
Après une première formation bancaire, je me suis dirigé vers le social et ai obtenu un bachelor.
ENGAGEMENTS
En me présentant aux élections dans la commune de Val de Bagnes, je veux proposer des solutions afin de permette aux générations futures de continuer à vivre dans notre belle vallée. Il est tout à fait possible de concilier économie basée sur le tourisme et écologie.
En tant que Valaisan et amoureux de mon canton je veux continuer à y vivre et je suis bien conscient que ce n’est pas en taxant à tout va les voitures que cela fera avancer les choses; mais en favorisant un développement durable.
Je veux collaborer avec les autres partis car je pense que les bonnes idées n’ont pas de couleurs politiques (de même que les mauvaises).
MANDATS
- Conseiller général à Val de Bagnes – 2021 – 2024

Antoine Wasserfallen
Conseiller général
À MON SUJET
Né en 1960, architecte diplômé de l’EPFL, docteur en sciences techniques EPFL, professeur, je vois des axes environnementaux de possibilités de progrès du 21ème siècle fulgurantes pour notre magnifique région.
Dans la mobilité, il y a des opportunités considérables en ce moment, c’est pour cette raison que je préside aussi la section du Valais Romand de la Coopérative d’écomobilité ‘Mobility Carsharing’. Ici aussi, davantage d’implication entre transports publics et privés est possible dans notre si belle Région, basée sur l’autopartage.
Dans le développement durable et social, me voici déjà actif sur le Plateau de Verbier avec des sites en construction ou en rénovation, où je conserve mon impact sur les entreprises du bâtiment.
J’écris des livres et des manuels sur des sujets variés qui vont de la santé, les histoires de famille jusqu’au développement des villes. Je dessine et membre de l’association, j’ai déjà participé à une des expositions de Bagn’Art. Ma femme est chanteuse compositrice et la musique joue un grand rôle dans ma vie de mélomane. Notre fille vient de finir sa très bonne formation au Collège de Bagnes.
L’hôtellerie et le tourisme sont des spécialités suisses et valaisannes que je connais bien, ayant formé 7 000 managers à l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL), et présidé plusieurs années son Conseil de Faculté et son Association de Professeurs. Dans mes cours actuels, je donne des formations en quatre langues (français, anglais, italien et allemand) avec une université privée genevoise et internationale (Suisse, Allemagne, Espagne).
MANDATS
- Conseiller général à Val de Bagnes – 2021 – 2024