Nouvelle loi sur les transports publics et la mobilité douce au quotidien

Le Grand Conseil a terminé le débat sur la nouvelle loi sur les transports publics et la mobilité douce au quotidien et l’a adoptée à l’unanimité. Les Vert.e.s pensent que le texte final manque d’ambitions mais il constitue une réelle avancée en matière de mobilité douce quotidienne jusqu’ici orpheline de bases légales cantonales. Les Vert.e.s se sont engagés pour des subventions cantonales plus élevées pour les communes (p.ex. pour les pistes cyclables) et quelques autres améliorations, mais nous n’avons pas trouvé de majorités. Conclusion : l’initiative pour le vélo est toujours nécessaire.

Interventions avec participation des Vert.e.s

 

Acceptées

  • Postulat Brigitte Wolf, Les Vert.e.s, Dieter Stoessel, PLR/FDP, Iwan Eyholzer, Die Mitte Oberwallis, et Christian Gasser, SVPO : Les clôtures, des pièges mortels pour les animaux sauvages 2021.06.218 : Ce postulat n’est pas combattu; il est donc transmis au Conseil d’Etat pour exécution.
  • Postulat Nathalie Cretton, Les Vert.e.s, Alexandre Cipolla, UDC, Arnaud Schaller, PLR/FDP, et Chantal Voeffray Barras, Le Centre : Mise en place d’une base légale permettant de refacturer les dépenses engagées par le canton pour ramener une commune à une situation conforme au droit 2021.06.221 : Par 86 voix contre 39, le Grand Conseil accepte ce postulat ; il est donc transmis au Conseil d’Etat pour exécution.
  • Postulat Emmanuel Revaz, Les Vert.e.s, Alexander Allenbach, CSPO, David Crettenand, PLR/FDP, et Marlyne Andrey-Berclaz, PS/GC : Pour une approche commune de l’hydroélectricité et de la biodiversité 2022.03.102 : Par 67 voix contre 61, le Grand Conseil accepte ce postulat ; il est donc transmis au Conseil d’Etat pour réponse.
  • Postulat Nathalie Cretton, Les Vert.e.s, Julien Dubuis, PLR/FDP, Fanny Darbellay et Robert Métrailler : Création d’un fonds cantonal pour les sites pollués 2019.12.492 : Ce postulat n’est pas combattu; il est donc transmis au Conseil d’Etat pour exécution.
  • Postulat Nathalie Cretton, Les Vert.e.s, Julien Monod, PLR/FDP, Laurent Rey, Le Centre, et Alexander Allenbach, CSPO : Création d’un fonds pour la biodiversité dans le milieu bâti 2020.03.081 : Par 89 voix contre 25, le Grand Conseil accepte ce postulat ; il est donc transmis au Conseil d’Etat pour exécution.
  • Postulat urgent Brigitte Wolf, Les Vert.e.s : Offensive solaire du canton du Valais 2022.09.322 : Par 97 voix contre 27 et 2 abstentions, le Grand Conseil accepte ce postulat ; il est donc transmis au Conseil d’Etat pour exécution.
  • Postulat Aurélie Pont, PS/GC, Stéphane Ganzer, PLR/FDP, Maryke Bonjean, Le Centre, Brigitte Wolf, Les Vert.e.s : Une représentation du monde associatif dans la Commission consultative en matière de cas de rigueur 2022.03.061 Par 85 voix contre 41, le Grand Conseil accepte ce postulat ; il est donc transmis au Conseil d’Etat pour réponse.
  • Motion Fabian Solioz, UDC, Maxime Collombin, PS/GC, Jean-Daniel Melly, Les Vert.e.s, et Corentin Zuber, Le Centre : Adjudication des affermages 2022.03.099 : Avec le consentement de l’auteur, la motion est transfo­rmée en postulat. Le postulat n’est pas combattu ; il est donc transmis au Conseil d’Etat pour réponse.

Refusées

  • Postulat Les Vert.e.s, par Céline Dessimoz : Plan de mobilité de l’administration cantonale compatible avec le Plan climat valaisan 2022.03.041 : Par 91 voix contre 33 et 2 abstentions, le Grand Conseil refuse ce postulat.
  • Postulat Gwénolé Blanchet, Les Vert.e.s, Emmanuel Revaz, Les Vert.e.s, Sonia Tauss-Cornut, PLR/FDP, et Sandra Cretton, Le Centre : Pour une nouvelle liaison lacustre à l’heure du RER-Sud-Léman ! 2021.06.209 : Ce postulat est refusé sans vote.
  • Motion urgente Les Vert.e.s, par Emmanuel Revaz : Risque de pénurie d’énergie : halte aux éclairages inutiles 2022.09.310 : Par 97 voix contre 32 et 0 abstention, le Grand Conseil refuse cette motion.
  • Postulat Sarah Constantin, PS/GC, Vincent Roten, Le Centre, Daria Moulin, Les Vert.e.s, et Thomas Birbaum, PLR/FDP : Statistiques concernant les divorces et séparations 2022.03.086 : Par 90 voix contre 34 et 3 abstentions, le Grand Conseil refuse ce postulat.

Interpellations et questions

  • Interpellation Les Vert.e.s, par Brigitte Wolf : Dégâts occasionnés à un haut-marais d’importance nationale au col du Simplon 2021.12.525
  • Interpellation Les Vert.e.s, par Gwénolé Blanchet : Passe à poissons d’Evionnaz-Etat des lieux ? 2021.11.404
  • Interpellation Nathalie Cretton, Les Vert.e.s : La Justice valaisanne prise en flagrant délit de lenteur ! 2022.03.072
  • Question Les Vert.e.s, par Céline Dessimoz : Potentiel photovoltaïque valaisan sur les infrastructures existantes autres que toits et façades. 2022.09.349
  • Interpellation Claudia Alpiger, PS/GC, et Brigitte Wolf, Les Vert.e.s : Résidus de pesticides dans les cours d’eau valaisans 2022.03.090
  • Interpellation urgente Françoise Métrailler, Le Centre, Alexandre Cipolla, UDC, Nathalie Cretton, Les Vert.e.s, et Véronique Chervaz, PS/GC : Le financement de l’EPIC pique! 2022.09.311