Ce lundi 14 avril, lors de la session constitutive du Parlement cantonal, Céline Dessimoz a été élue première vice-présidente du Grand Conseil valaisan. Elle a obtenu 101 voix, un score qui marque la reconnaissance de son engagement et de ses compétences. L’année dernière, son élection à la seconde vice-présidence marquait une avancée historique pour l’écologie politique en Valais, faisant d’elle la première élue verte à accéder au cycle de la présidence du parlement valaisan. 

Directrice de l’association « Les Mains vertes », Céline Dessimoz incarne un engagement de terrain, ancré dans des valeurs de justice sociale, de responsabilité environnementale et de dialogue. Dans son discours prononcé lors de la session constitutive, elle a notamment fait l’éloge de la nuance, du choix des mots et de l’esprit critique – des qualités qu’elle considère essentielles dans une époque où les débats sont souvent polarisés.

Quel que soit le siège que nous occupons, et quelles que soient les tempêtes que nous allons traverser, nous avons le devoir de livrer un travail de qualité, honnête, construit, cohérent et transparent. Nous avons le devoir de choisir nos mots avec soin.
Céline Dessimoz, première vice-présidente du Grand Conseil valaisan
Depuis le 17 mai dernier, Céline a montré qu’elle avait la souplesse et l’intelligence pour endosser des rôles politiques différents, non seulement au sein de ce plénum, mais aussi lors de ses très nombreux contacts avec les acteurs sociaux, culturels et économiques de notre canton.
Emmanuel Revaz, chef du groupe parlementaire des Vert·e·s Valais

 

La session constitutive du 14 avril a également permis d’officialiser la répartition des commissions :

  • Léonard Dorsaz rejoint la Commission de justice
  • Alexandre Dubuis poursuit dans la Commission de gestion

Nous félicitons également nos 18 député·e·s et député·e·s suppléant·e·s pour leur assermentation. C’est avec elles et eux que se poursuit notre engagement en faveur d’une société plus solidaire et responsable. 

Présentation de nos élu·e·s au Grand Conseil

Dans le Walliser Bote du 17 avril 2025