Au regard des travaux effectués récemment, proche de la Place Centrale à l’Avenue du Grand-Saint-Bernard et qui ont nécessité la fermeture dudit tronçon, plusieurs éléments sont à relever.

Cela nous a d’abord démontré, une fois n’est pas coutume, l’utilité de la route de contournement des Morasses pour drainer efficacement une partie du trafic habituel de la Place Centrale. Nous avons également pu remarquer à quel point il est agréable pour les commerces et bars attenants ainsi que leur clientèle de pouvoir bénéficier d’une zone de rencontre sécurisée sans voiture.

Cela nous rappelle enfin, que ces zones piétonnes manquent cruellement à Martigny toute une partie de l’année, notamment au centre-ville, qu’on voudrait attractif et convivial.

Une Place Centrale piétonne les week-ends et vacances scolaires durant toute l’année

Rendre à la Place Centrale sa qualité de «place» a des avantages non négligeables, que vous connaissez certainement, puisque vous pouvez déjà les apprécier durant les week-ends et vacances scolaires de mi-mai à mi-octobre

Pollution et nuisances diminuées non seulement pour les clients des commerces et établissements attenants, mais également pour les familles qui pourront profiter de cet espace en toute sécurité et les habitants du quartier, qui respireront mieux.

Création d’une vraie zone de convivialité et de rencontres qui fera du cœur de la ville un lieu propice au développement plus régulier d’activités culturelles et sociales pour le plus grand plaisir des Martignerains et des visiteurs.

Redynamisation de la Place Centrale en période creuse grâce à des activités tout au long de l’année et une attractivité touristique prolongée qui bénéficierait aux commerces et établissements environnants ainsi qu’aux citoyens martignerains.

Opportunités de mise en place
Le parking communal existant, ainsi que la construction du nouveau parking souterrain derrière la salle du Midi seront des éléments propices au changement progressif des habitudes des automobilistes. Ces derniers contourneront plus volontiers la Place Centrale afin de garer aisément leur véhicule proche du centre.

De plus, les travaux qui auront bientôt lieu sur l’Avenue de la Gare seront une vraie opportunité pour revoir l’organisation de la circulation en ville. En effet, pourquoi ne pas en profiter pour inciter les automobilistes à éviter le passage par la Place Centrale, notamment grâce aux routes de contournement existantes encore sous-exploitées.

Franchir le pas pour nos citoyens et commerçants

La ville de Martigny aura prochainement de véritables opportunités de rendre la Place Centrale attractive touristiquement et vivante notamment durant la période creuse de l’année. Ceci pour le plus grand bonheur des commerçants, citoyens et visiteurs qui pourront enfin s’approprier durablement le centre-ville.

Franchissons donc le pas et rendons à la Place Centrale sa pleine qualité de place.

Conclusion

Par ce postulat, nous demandons au Conseil communal d’évaluer la possibilité d’une fermeture de la Place Centrale tous les week-ends de l’année (du vendredi 18h00 au lundi matin 6h) , ainsi que durant les jours de vacances scolaires aux mêmes horaires.

Ceci afin de réduire la pollution et les nuisances occasionnées en créant une vraie zone de convivialité et de rencontre au cœur de la ville qui redynamisera la Place Centrale durant la période creuse de l’année.