La section de Sierre réunit les Vert·e·s des communes d’Anniviers, Chalais, Chippis, Crans-Montana, Grône, Icogne, Lens, Miège, St-Léonard, Sierre, Venthône et Veyras

Les Vert·e·s sierrois·es se sont constitué·e·s en juin 2004. La même année, un premier conseiller communal (exécutif) est élu : Christian Barras, ainsi que 3 conseiller·ère·s généraux·ales au sein de l’Alliance de gauche : Romaine Evéquoz, Sandra Matter et Laurent Clavien.

En 2008, Arnaud Zufferey succède à Christian Barras au Conseil communal tandis que Romaine Evéquoz et Laurent Clavien sont réélu·e·s au législatif.

Au printemps 2009, Romaine Evéquoz est élue députée suppléante au Grand-Conseil valaisan (législatif cantonal).

En 2012, le nombre de conseiller·ère·s généraux·ales passe à 4 : Romaine Evéquoz, Jérémy Savioz, Noé Zufferey et Yoann Berthod. La progression se poursuit quatre ans plus tard avec cinq élu·e·s en octobre 2016 : Jérémy Savioz, Noé Zufferey, Aurelian Mascitti, Murielle Glassier et Stéphane Andereggen.

Au printemps 2017, les Vert·e·s prennent la décision de présenter des listes indépendantes pour le Grand Conseil, avec pas moins de 15 candidat·e·s ! C’est une réussite, avec l’élection de 2 députés (Jérémy Savioz et Aurelian Mascitti) et de 2 suppléants (Jean-Daniel Melly et Marie-Angèle Moos) !

En 2018, Jean-Daniel Nanchen et Gabrielle Cornut-Zufferey sont élus à la Constituante.

En 2020, les Verts prennent leur indépendance au niveau communal et présentent plusieurs listes de candidats aux exécutifs des communes du district de Sierre.

CONTACT

  • Philippe Cina : cinaphilippe@hotmail.com / 079 610 66 60
  • Maryse Bétrisey : marysebetrisey@gmail.com

Les Verts du district de Sierre

 

ORGANISATION

ÉLU·E·S

ÉLECTIONS COMMUNALES 2020