Historique récent
L’initiative vélo a été retirée au profit de l’arrêté fédéral « vélo », concocté
par le Conseil fédéral et le Parlement. Comme l’initiative, l’arrêté vise à
inscrire dans la Constitution fédérale les pistes cyclables, au même titre que
les chemins et sentiers pédestres.
Le 23 septembre dernier l’objet a été accepté par le peuple.

Pourquoi Martigny doit améliorer ses infrastructures pour le
vélo ?

La pratique du vélo est importante car :

  • se déplacer à vélo est écologique: Aujourd’hui en Suisse, le trafic est la
    source la plus importante d’émissions CO2, nuisibles au climat. Le vélo peut
    fortement contribuer à atteindre les objectifs climatiques : ni bruyant, ni
    polluant, ni couteux en énergie grise car réparable.
  • se déplacer à vélo est sain: Le vélo est excellent pour la circulation
    sanguine : pratiqué régulièrement, il baisse la tension artérielle et réduit le
    risque d’infarctus. En supportant le poids corporel, il soulage les
    articulations. L’Office fédéral du développement territorial estime son utilité
    sanitaire à plus d’un milliard de francs par année. Pratiquer le vélo promeut
    donc la santé et aide à en contenir les coûts.
  • se déplacer à vélo est rapide: Les trajets dans une ville sont souvent
    courts et peuvent être facilement parcourus à vélo. Se déplacer à vélo peut
    décharger les transports publics et les routes aux heures de pointe
    notamment.

Etat actuel et freins à la pratique du vélo
Martigny possède déjà de nombreuses bandes cyclables qui malheureusement sont
utilisées comme voie de dépassement pour les voitures, sont sous la menace des
parcages latéraux, sont souvent en moins bon état que le reste de la chaussée et
parfois encombrées lors de travaux adjacents ou lors du déblaiement de la neige.

Sortir de l’inertie pour aller dans l’action concrète
Pour encourager le citoyen à prendre son vélo plutôt que sa voiture, il faut aller plus
loin, certaines villes expérimentent déjà des rues cyclables.
La ville de Martigny se trouve déjà dans la moins bonne moitié des villes cyclables de
Suisse selon le sondage de Pro Vélo, il faut donc réagir concrètement.
Pour inverser la tendance et redonner à Martigny une étiquette de ville propice au
vélo et à la mobilité douce de manière générale, il faut mettre à disposition un
espace dédié, sécurisé et équipé (station de pompage et de recharge par exemple)
si possible dans un cadre accueillant comme les berges de la Dranse.
Dès lors, le cycliste n’aura plus besoin de s’arrêter à chaque intersection, de faire
attention aux piétons, aux voitures, aux bouches d’égout, aux bordures et j’en passe
et aura véritablement du plaisir à traverser Martigny à vélo.

Conclusion
Par le biais de ce postulat, nous souhaitons donc demander au conseil Municipal
d’évaluer sérieusement la réalisation à court terme d’un axe uniquement cyclable qui
fasse la liaison via les berges de la Dranse entre la vallée du Rhône et les vallées du
Trient et d’Entremont.
Cette réalisation renforcerait le développement actuel de la ville de Martigny comme
cité moderne et sportive (complément à la vitrine des championnats du monde 2020)
en plus de son titre de cité de l’énergie.
Cette jonction cyclable serait à la fois une invitation à la mobilité douce pour les
citoyens mais aussi un atout important pour l’offre sportive et touristique de la ville de
Martigny et de ses environs.