La situation humanitaire à Gaza est catastrophique. En Suisse, de nombreuses personnes se sentent impuissantes face à cette situation intolérable de génocide et de famine imposée par le gouvernement israélien. Dans ce contexte dramatique, les Vert·e·s Valais et les Jeunes Vert·e·x·s Valais considèrent qu’il est plus que jamais essentiel de pouvoir exprimer publiquement sa solidarité avec les populations touchées et de dénoncer les graves violations du droit international. L’une des rares possibilité d’agir sur notre impuissance est de participer à une manifestation collective ; c’est dans cet esprit que la manifestation pacifique était prévue pour le 1er novembre à Sion.

Le droit à la liberté de manifestation est protégé en Suisse par la liberté d’expression et d’information (art. 16 Cst.) et la liberté de réunion (art. 22 Cst.) inscrites dans la Constitution fédérale, ainsi que par des accords internationaux. En vertu des droits fondamentaux et des droits humains, il existe un droit légal d’utiliser l’espace public pour des manifestations à caractère militant.

Les Vert·e·s Valais et les Jeunes Vert·e·x·s Valais demandent à la ville de Sion d’annuler cette décision qui constitue une entrave au droit de manifester ; et soutiennent dans cette optique, la démarche de recours engagée par le Collectif Palestine Valais afin que cette décision soit reconsidérée.

Le communiqué en français

Le communiqué en allemand