Oui à l’initiative pour un fonds climat !
Reprenons la main sur notre avenir !
La Suisse se réchauffe 2x plus vite que la moyenne mondiale. En Valais, les conséquences du dérèglement climatique sont déjà très concrètes : éboulements, inondations, canicules, recul des glaciers et pression sur la faune. Le fonds climat garantit une politique climatique d’avenir et aide à se protéger contre les dégâts climatiques les plus graves.
- Le fonds climat nous protège : il renforce nos écosystèmes, prévient les dégâts climatiques et nous rend indépendant-e-s des énergies fossiles.
- Le fonds climat assure notre avenir : il finance maintenant les investissements que requiert notre avenir.
- Le Conseil fédéral démantèle à tour de bras la protection climatique, c’est pourquoi nous reprenons la main sur notre avenir grâce au verdict des urnes : ensemble, nous ferons gagner le OUI !
Le fonds climat nous protège
Le fonds climat fortifie nos écosystèmes et prévient les dégâts climatiques. Si la Suisse ne prend pas d’autres mesures, elle risque d’atteindre un réchauffement de 5°C d’ici la fin du siècle. Coulées de boue, canicules, éboulements et glissements de terrain sont aujourd’hui déjà synonymes de pertes humaines et de destruction d’habitations familiales. D’ici 2060, ces conséquences pourraient nous coûter jusqu’à 34 milliards de francs par année.
Le fonds climat contribue à éviter de tels dommages. Lutter contre la crise du climat et investir dans sa protection, coûtera ultérieurement beaucoup moins, si ce n’est rien du tout.
Le fonds climat protège également notre nature en végétalisant les zones résidentielles, en renaturant les cours d’eau, et en rendant nos forêts résilientes. Sans écosystèmes sains, impossible de protéger le climat ou de nous y adapter. Grâce au fonds, nous protégeons ce qui nous protège.
Le fonds climat assure notre avenir
Le fonds encourage les énergies renouvelables et la décarbonation. Nous remplaçons les chauffages au mazout climaticide par des pompes à chaleur modernes, nous devenons indépendant-e-s du gaz étranger et nous améliorons l’efficience énergétique des bâtiments.
Car, plus de 60% de l’énergie consommée en Suisse est aujourd’hui d’origine fossile. En effet, nous avons accumulé un énorme retard pour augmenter nos capacités de production d’énergie renouvelable et pour rénover les installations existantes. Grâce au fonds, nous pouvons lancer cette indispensable campagne d’investissement.
Le fonds climat est socialement supportable
Le fonds permet de mettre à niveau notre politique climatique de manière socialement supportable, car il ne coûte rien aux contribuables. En effet, il va être financé sans nouvel impôt ni taxe. Des investissements pour le climat sont économiquement judicieux car ils évitent des coûts ultérieurs.
Seul-e-s des spécialistes bien formé-e-s et un tissu entrepreneurial dynamique sont à même de préparer réellement l’avenir. Car de nouvelles compétences en tournant écologique sont requises. Ici, une campagne de formation initiale et continue est absolument nécessaire, en vue de bâtir l’avenir. Tout ceci peut être financé de manière socialement supportable via le fonds.