
Rétrospective de la session de juin 2025
La session de juin 2025 du Grand Conseil valaisan s’est tenue dans un contexte tendu : catastrophes naturelles, enjeux budgétaires, droits fondamentaux et crises internationales ont marqué les débats.
En résumé :
Lors de cette session, nous avons :
-
défendu un budget adapté aux réalités climatiques,
-
refusé la privatisation de la contrainte,
-
exigé des réponses concrètes sur les pesticides,
-
soutenu une résolution humanitaire pour Gaza,
-
obtenu l’adoption d’un postulat pour protéger les jeunes en ligne,
-
agi concrètement pour les habitant·e·s sinistré·e·s de Blatten.
Le climat bouleverse le budget du DMTE
Le Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement (DMTE) enregistre une insuffisance de financement de plus de 70 millions de francs pour 2024. Les intempéries de juillet, notamment à Blatten et dans le Val de Bagnes, ont lourdement impacté les infrastructures. Nous savons déjà que le compte 2025 sera à nouveau fortement éloigné des prévisions budgétaires.
- Peut-on encore qualifier ces montants de « charges extraordinaires » alors que ces phénomènes deviennent la norme ?
- Nous plaidons pour une adaptation structurelle des budgets publics à la réalité du dérèglement climatique.
Refus de la privatisation de la contrainte
Lors de la première lecture de la modification de la loi d’application du code pénal, les Vert·e·s Valais ont exprimé une opposition ferme à l’externalisation des tâches de police.
- Nous avons proposé un amendement visant à interdire toute contrainte physique exercée par des acteurs privés. Il a été rejeté, mais la bataille n’est pas terminée : une deuxième lecture aura lieu. Pour nous, le recours à la force doit rester strictement encadré par l’État. Il en va du respect des droits fondamentaux.
Pesticides : une affaire de santé publique
Une étude commandée par le Conseil d’État (Swiss TPH) révèle que des enfants vivant à proximité de zones agricoles sont exposés à plusieurs pesticides, dont certains interdits depuis 2020. Aucune analyse des effets à long terme n’a été menée. Plusieurs substances à fort impact respiratoire n’ont même pas été étudiées. Et surtout : les parents ont été informés après la Chambre d’agriculture, ce que nous déplorons vivement.
Nous interpellons le Conseil d’État sur ses responsabilités :
- La santé publique doit primer sur les intérêts économiques à court terme.
Gaza : un appel valaisan à la paix
Les Vert·e·s ont soutenu l’adoption d’une résolution urgente pour un cessez-le-feu à Gaza, votée ce vendredi au Grand Conseil.
Elle appelle à une fin immédiate des violences contre les civils et à une action ferme du Conseil fédéral.Seule l’UDC s’est opposée à ce texte.
Nous saluons cette prise de position forte du Parlement cantonal, en phase avec nos valeurs humanistes et de solidarité internationale.
Protéger les mineur·e·s sur les réseaux sociaux
Le Grand Conseil a accepté un postulat interpartis, porté notamment par notre députée Élodie Praz, visant à mieux encadrer l’usage des réseaux sociaux chez les jeunes.
Une avancée importante pour protéger les mineur·e·s face aux dérives du numérique, sans restreindre leur liberté d’expression.
Motion urgente pour Blatten
À la suite d’une visite sur place, tous les chefs de groupe parlementaire, dont les Vert·e·s, ont déposé une motion urgente. Elle demande au Conseil d’État d’adapter sans délai les bases légales afin de garantir des perspectives claires à la population de Blatten, lourdement touchée par les catastrophes naturelles.