Maman et grand-maman d’une grande famille.
Biologiste : j’ai oeuvré dans le journalisme et la formation.
Conseillère conjugale : j’ai apporté mon soutien à l’harmonie des relations et la gestion des conflits en consultation, à la radio, comme directrice de valaisfamily.ch et de la Maison de la famille.
Je m’engage pour
- une organisation régionale proactive et durable autour du plan directeur intercommunal concernant la mobilité indigène et touristique, l’environnement, l’industrie, la paysannerie, le social et le médical. Dynamisme et pluralité pour permettre aux Entremontants d’y vivre et d’y travailler!
- une destination touristique intégrée. Verbier, no 1, doit défendre sa région et ses fleurons notables : Champex, Grand-Saint-Bernard, ses offres sportives et de loisirs, ses terroirs…
- proposer, suite aux coopératives de producteurs, d’intégrer la population comme pour le Pass Saint-Bernard. L’économie de proximité est le socle du vivre ensemble.
- la polymobilité et son soutien : vélos, partage de voiture, déplacements à la demande, réparer et faire durer les véhicules.
- la gratuité des transports publics pour les aînés et un abonnement général cantonal.
- la promotion du recyclage, du troc en déchetterie et la diminution de l’impact CO2 .
Il me tient à coeur voir la mise en place d’une stratégie cohérente et durable autour du plan directeur intercommunal décidé en janvier 2020. Je suis pour une organisation régionale dans les domaines de :
- la mobilité de la population locale et touristique,
- l’environnement et paysage,
- le développement industriel et paysan,
- le social et le médical.
Dynamisme, rationalité et pluralité peuvent émerger ainsi et permettent à la région d’Entremont de rester attractive tant pour travailler que pour y vivre.
Je défends la destinations touristique régionale intégrée : Verbier, destination phare, n’a rien à perdre à défendre aussi sa région qui apporte un complément avec des fleurons notables : Champex, l’Hospice du Grand-Saint-Bernard, ces tours panoramiques et sportifs à pied ou à vélo, sa via francigena, son axe vers Aoste, ses terroirs, ses savoir-faire, ses activités loisirs et sportives.
Les Coopératives de producteurs locaux sont une réussite. Un travail utile est aussi engagé autour d’un « Label Entremont ». Je verrai, en plus, une invitation visible et accessible pour la population à devenir participative du projet, analogue au Pass Saint-Bernard. En effet, pour décider de soutenir les produits et services locaux, il s’agit non seulement de les connaître mais aussi de créer des liens avec les protagonistes. C’est un acte écologique (moins d’énergie grise, moins d’emballage…) mais aussi une manière de créer un vivre ensemble avec une économie de proximité et une émulation mutuelle des petites entreprises régionales.
Il nous faut aussi une participation décidée et innovante pour réduire l’empreinte CO2 en soutenant et en faisant la promotion
- de la polymobilité : l’utilisation de vélos électriques, de Pédibus et de Vélobus, du co-voiturage, du partage de voiture, des bus ou voitures à la demande.
- de la durabilité des équipements notamment : des véhicules (soutien aux réparations) et du matériel électronique (lui offrir une 2ème vie).
- des énergies renouvelables et de l’amélioration de l’enveloppe thermique des bâtiments.
- du recyclage, du troc et de la diminution des déchets sur les lieux de déchetterie.
Je suis pour offrir la gratuité des transports publics aux aînés et pour offrir un abonnement général régional, voire cantonal.
Globalement, je défends une politique proactive et interactive avec pour socle un vivre ensemble basé sur la participation citoyenne.