Candidat·e·s du district de St- Maurice au Grand conseil 2021
DÉPUTATION
Emmanuel Revaz
SalvanBiologiste, député. Remplaçant chef de groupe des Verts du Grand Conseil, Rapporteur de la Commission Agriculture, Tourisme et Environnement. Co-président du comité de pilotage du projet de parc naturel régional autour de la vallée du Trient.
Elu au Grand Conseil valaisan depuis 2017, je m’engage pour que le Valais poursuive sa transformation vers une société plus durable. Notre biodiversité et nos paysages sont la principale ressource des Valaisans. Mais ils ne doivent pas être que des arguments de vente ! Nous devons traduire cela en priorité dans les budgets et la politique du canton. Nous devons amorcer avec beaucoup d’ambition et de vision les grands virages qui s’imposent dans des domaines comme l’agriculture, l’aménagement du territoire et le tourisme.
Marié et père de 3 enfants, passionné d’ornithologie et de nature, ma formation puis mon activité professionnelle m’ont conduit à me confronter presque quotidiennement aux enjeux posés par l’évolution de nos modes de vie sur notre environnement naturel direct. J’ai également été enseignant pendant presque 20 ans, ce qui m’a permis de garder un contact étroit avec la jeunesse. Toutes ces expériences mises ensemble me persuadent du caractère essentiel que représente un environnement sain et diversifié pour notre présent et notre avenir.
Coordonnées
Telma Hutin
St-MauriceConseillère générale
Mariée, maman de deux filles
Conseillère générale 2017-2020, Conseillère générale 2021-2024 (cheffe de groupe)
Ingénieure en écologie et protection de l’environnement, Post grade Développement durable au niveau local et régional (HES)
Ayant grandi au Mexique j’ai développé une forte passion et une profonde conviction pour la défense et la promotion d’un environnement sain et de qualité en faveur des populations urbaines et rurales. Mes activités de terrain m’ont amené à constater le manque de femmes dans ce domaine et c’est ainsi que j’ai poursuivi mes études pour devenir ingénieure en écologie et protection de l’environnement. Diplômée, j’ai œuvré à la gestion durable des ressources naturelles en milieu rural et en ville, au respect des normes environnementales dans le secteur de la construction.
Arrivée en Suisse, j’ai achevé mon post grade, puis travaillé au Service de la protection de l’environnement du canton du Valais, tout en m’engageant comme bénévole auprès des femmes migrantes et de leurs enfants, ainsi qu’auprès des personnes âgées.
Convaincue que la transition écologique est l’affaire de tous, je suis animatrice bénévole du WWF en partenariat avec les écoles pour l’éveil auprès des enfants, de l’importance de la biodiversité et de la protection du climat. Lors de cours que je donne, je sensibilise les adultes à l’impact de l’environnement dans toute la chaîne alimentaire.
Première élue Verte au Législatif de ma commune, j’ai, au cours de mon premier mandat, j’ai déposé plusieurs interpellations et postulats qui ont été acceptés.
Aujourd’hui je fais acte de candidature au poste de députée au Grand Conseil et, si je suis élue, mon objectif est de promouvoir la mise en place d’actions orientées vers un développement durable et respectueux de notre environnement et cet engagement, les Valaisannes et les Valaisans, les jeunes tout spécialement, le mérite absolument.
Coordonnées
Bagnoud Benoît
EvionnazJ’ai une formation de technologue en denrées alimentaires à l’école agricole de Grangeneuve (FR). Je travaille actuellement comme MES Process Control Specialist chez MErck Serono à Corsier – sur- Vevey.
» Je me porte candidat au Grand Conseil pour pouvoir défendre un valais novateur en matière d’économie circulaire, pour défendre un tourisme quatre saisons dans le respect de la nature, pour défendre un accompagnement de nos agriculteurs pour une transition vers une agriculture plus respectueuse et pour défendre une cohabitation entre les hommes et les animaux dans notre canton, une préservation de la biodiversité. Je vais défendre ces thèmes avec honnêteté ,transparence et passion! »
SUPPLÉANCE
Jérôme Fournier
VernayazDéputé suppléant
Biologiste (écologue) et enseignant au secondaire 2ème degré
Actif depuis plus d’une trentaine d’années dans le domaine de la préservation de la biodiversité, aussi bien sur le plan professionnel (bureau d’écologie appliquée) qu’à travers mes engagements dans diverses associations de sciences naturelles et de protection de la nature, je ne peux que témoigner de sa régression inquiétante et ceci aussi au niveau de notre canton. Ce constat est l’une des motivations de mon engagement politique, mais pas uniquement. Justice sociale, tolérance des différences, économie d’énergie et promotion des énergies renouvelables, utilisation rationnelle des ressources, agriculture durable… sont quelques-uns des thèmes qui me tiennent également particulièrement à cœur.
De mon point de vue, Les Vert.e.s est actuellement le parti qui se préoccupe au mieux du respect d’autrui dans une optique globale et durable. En effet, le respect ne doit pas seulement s’appliquer à ceux que l’on côtoie ou qui font partie de la même classe sociale, mais à l’ensemble des habitants de notre planète, y compris aux générations futures. En ce sens, la préservation de notre environnement est tout à fait essentielle et devrait absolument être prise en compte de manière prioritaire lors de toute décision politique concernée de près ou de loin par cette problématique.
Coordonnées
Rappaz Sandrine
St-MauriceConseillère générale
Médiamaticienne, artiste-peintre et présidente de l’association Le Potager agaunois, je m’aventure depuis une année sur les sentiers de la politique pour faire entendre la voix de la jeunesse. Récemment élue conseillère générale pour la nouvelle législature de Saint-Maurice, j’ai à cœur des thèmes comme le bien-être sociétal, la précarité, l’équité et l’écologie.
Je souhaite par cette suppléance, mettre encore davantage d’énergie pour une transition écologique au niveau cantonal, qu’au niveau communal.
Bender Dorothée
Les MarécottesNée en 1978, mariée, deux enfants, habite aux Marécottes
J’ai grandi à Charrat, puis j’ai poursuivi mes études au collège de St-Maurice et à l’École normale du Valais romand. Après quelques années d’enseignement, j’ai obtenu un Master en enseignement spécialisé à la HEP de St-Maurice. J’ai ainsi travaillé comme enseignante dans plusieurs centres scolaires des districts de Sierre, St-Maurice et Martigny. Je suis actuellement enseignante de français langue étrangère à Martigny pour des femmes migrantes dans le cadre d’un projet d’intégration intitulé « Comprendre l’école ».
Je m’implique depuis plusieurs années dans différents mouvements pour l’égalité des droits, la justice sociale et le climat.
Participer aux changements et aux décisions politiques de notre canton pour tendre vers toujours plus de solidarité et de cohésion sociale dans un environnement naturel préservé, pour protéger l’ensemble du vivant, est un défi majeur que je souhaite relever en me présentant comme députée suppléante.
La cohésion et les progrès sociaux étant intimement liés à l’accès aux ressources et à la stabilité économique, je m’engage à promouvoir les actions en faveur du développement durable, d’un commerce de proximité, d’une économie circulaire, d’une mobilité réfléchie et d’un tourisme innovant incluant le bien-être des populations locales, en gardant à l’esprit les besoins des générations futures de notre canton et ceux de l’ensemble des habitant·e·s de notre planète.