Ce que demande l’initiative :

  • Les entreprises ayant un siège en Suisse doivent veiller à ce que leurs activités commerciales respectent les droits humains et les normes environnementales.
  • Pour s’assurer que même les entreprises peu scrupuleuses respectent cette règle, les violations des droits humains et le non-respect des normes internationales en matière d’environnement devraient avoir des conséquences et les entreprises devraient être tenues responsables des dommages commis.

Argumentaire détaillé et informations complémentaires : https://initiative-multinationales.ch

Que les multinationales ayant leur siège en Suisse ne puissent plus violer les droits humains ou détruire l’environnement en toute impunité est une évolution juste et logique !

Les citoyen·ne·s en Suisse pourront ainsi consommer sereinement sans craindre les dégâts causés par leurs achats à l’autre bout du monde. En outre, il n’est pas acceptable que les comportements irrespon­sables soient aujourd’hui récompensés et représentent un avantage concurrentiel pour les multinationales sans scrupules face aux entreprises qui font des affaires en respectant les droits humains et l’environnement.

Ne plus fermer les yeux

Les managers des multinationales savent exactement où leurs activités entrent en conflit avec les droits humains. Mais nombre d’entre eux accordent plus d’importance à leur profit qu‘à la protection des êtres humains et de l’environnement. L’initiative pour des multinationales responsables est par conséquent nécessaire.

Celui ou celle qui commet un dommage doit assumer ses responsabilités

Afin que les multinationales peu scrupuleuses respectent elles aussi la loi, les infractions doivent avoir des conséquences. Les multinationales devront ainsi à l’avenir répondre des violations des droits humains et des dommages environnementaux dans lesquels elles sont impliquées.

Une solution proportionnée

La responsabilité civile est limitée aux sociétés sur lesquelles une multinationale exerce un contrôle effectif. Les entreprises responsables dans leurs activités n’ont rien à craindre. De nombreux pays ont déjà adopté des lois analogues, par exemple contre le travail des enfants ou le commerce de minerais issus de zones de conflit.

Pas d’avantage concurrentiel pour l’irresponsabilité

La plupart des multinationales respectent les règles. Certaines multinationales sans scrupules ignorent toutefois la protection de l’environnement et des droits humains. Elles se dotent d’avantages concurrentiels par leur irresponsabilité. L’initiative pour des multinationales responsables est donc indispensable pour y mettre un terme.

Argumentaire complet et texte de l’initiative en détail : https://initiative-multinationales.ch