Le comité a décidé de se donner un petit peu de temps pour réfléchir à l’organisation du parti qui s’est fortement développé ces quatre dernières années pour atteindre 10.5 % de l’électorat valaisan. Les deux vice-présidentes, Carole Morisod et Brigitte Wolf assureront l’intérim à la direction du parti avec la tâche d’en renforcer les structures pour continuer son développement

Séance émotion pour les Vert·e·s qui ont pris congé de leur Président, Jean-Pascal Fournier. Celui-ci a présidé aux destinées des Vert·e·s durant neuf ans. Neuf années marquées par l’éclosion sur la scène politique valaisanne des graines vertes semées patiemment durant de nombreuses années. Neuf années riches en événements durant lesquels les Vert·e·s ont eu le courage- souvent seul·e·s – d’affirmer leurs positions sur des thématiques fortement controversées en Valais : Lex Weber, LAT, Jeux Olympiques, loup….

Petit à petit, le parti a renforcé son organisation, amélioré sa communication, réussissant toujours à être présent avec des candidatures solides lors de chaque échéance électorale, que ce soit sur le plan communal, cantonal et enfin fédéral. Après l’élection de Christophe Clivaz au Conseil national en 2019, l’année 2020 aura été l’année de tous les superlatifs puisque ce ne sont pas moins de 61 sièges qui ont été obtenus sur le plan communal.

L’année 2021 a également permis à la députation verte de passer de 8 à 13 sièges. Au moment de prendre congé, Jean-Pascal Fournier n’a pas manqué de souligner : « l’affirmation de l’identité verte a permis au parti de se développer. La sensibilité des valaisannes et valaisans s’est renforcée, mais les enjeux liés au réchauffement climatique et à la biodiversité sont tellement gigantesques qu’ils nécessiteront encore une politique verte plus vigoureuse ces prochaines décennies ».

Renouvellement du comité des Vert·e·s Valais

Lors de son assemblée générale, les Vert·e·s ont également renouvelé leur comité. A l’exception du président démissionnaire, tous les membres du comité se sont vus renouveler leur mandat. Le comité compte l’arrivée d’un nouveau membre, Mathieu Clerc, l’ancien député d’Aproz, qui représentera la section de Sion, Hérens, Conthey.

Intérim et temps de réflexion

Les enjeux électoraux étant passés, la période à venir est propice pour que le comité puisse mener une réflexion sur ses structures et son organisation afin de prendre mieux en compte ses développements récents. Il s’agira de poursuivre le renforcement des structures du parti afin d’en assurer un fonctionnement optimal sur la durée.

Dans l’intervalle, l’intérim à la direction du parti sera assumé par les deux vice-présidentes actuelles, soit Carole Morisod pour la partie francophone et Brigitte Wolf pour la partie germanophone.