Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs les conseillers communaux, Monsieur le Président du Conseil Général, chers collègues du Conseil général, Mesdames, Messieurs.

Après une lecture attentive de la réponse à l’interpellation de Mme Véronique Chételat sur la qualité d’eau de la station de pompage des Marais, il me semble nécessaire de vous informer sur certains points qui ne me semblent pas très clairs. Je me sens responsable de vous manifester certaines inquiétudes à ce sujet, au vu des enjeux sociaux, économiques, et politiques, qui
pèseraient sur une gestion non adéquate de ce dossier.

Il s’agit d’une longue intervention que j’ai décidé de présenter sous la forme d’une interpellation et d’un postulat. Pour des informations plus détaillées, la vérification des données et les références bibliographiques, je vous prie de consulter le document qui apparaît en annexe.

Interpellation par rapport à la qualité des eaux

L’ordonnance relative à la taxe pour l’assainissement des sites contaminés (OFEV, 2007) mentionne : « lorsque le pare-balles est situé dans le bassin d’alimentation d’un captage d’eau souterraine exploité, la mesure des paramètres cruciaux : plomb et antimoine devrait être intégrée dans les contrôles périodiques de la qualité de l’eau ».

Dans la réponse à l’interpellation de Mme Chételat, il a été mentionné que :
« Une analyse de la qualité des eaux a été faite en décembre 2016 et une autre il y a une dizaine
d’année ».

Est- ce que la commune a prévu de continuer les analyses de la qualité des eaux pour donner une suite à la mesure prévue dans cette ordonnance, pendant que l’eau de la station de pompage des Marais est distribuée sur notre commune ? Car l’ordonnance mentionne : « contrôles périodiques ».