Les parlementaires souhaitaient connaître l’avancement du projet ainsi que la position du Conseil d’Etat sur l’opportunité de développer des connexions suffisantes depuis la gare de St-Gingolph en direction du canton de Vaud, notamment via la voie lacustre (CGN).
En date du 25 février 2021, le Conseil d’Etat a fait parvenir les réponses suivantes à nos questions :

RER Sud-Léman-Etat des lieux

Les dernières discussions des partenaires du projet relèvent l’importance d’une vision commune. La phase d’études de projet définitif s’achèvera à l’automne 2022. S’ensuivra une consultation du projet par les intervenants concernés (riverains, associations, propriétaires, politiques) afin de finaliser le projet définitif. La remise en service du tronçon est prévue à l’horizon 2027.

RER Sud-Léman et connexions lacustres

Le Canton possède diverses données sur les destinations des pendulaires qui franchissent quotidiennement la frontière. Des enquêtes réalisées en 2013 et prévues en 2021 permettront de mieux cibler les attentes des pendulaires en matière de connexions. En plus du renforcement à moyen terme des lignes lacustre existantes, l’introduction à l’horizon 2030 d’une nouvelle liaison lacustre dans le Haut-Lac à destination du canton de Vaud sera analysée.

Les Vert·e·s du Chablais valaisan saluent la volonté des partenaires d’avancer dans les prochaines étapes du projet avec une vision commune afin d’atteindre l’objectif temporel de 2027. Nous saluons aussi les démarches entreprises afin de garantir des connexions suffisantes depuis St-Gingolph selon les destinations des pendulaires.

Concernant la nouvelle liaison lacustre, nous attendons toutefois que le Canton du Valais se positionne auprès du Canton de Vaud pour que cette liaison voit le jour non pas en 2030, mais au plus tard à la remise en service du tronçon ferroviaire en 2027.

Les Vert·e·s du Chablais valaisan poursuivront leur engagement en faveur du projet de RER Sud-Léman. Un projet nécessaire pour lutter contre les nuisances du trafic routier que subissent les riverains de St-Gingolph aux Evouettes et de tout le Haut-Lac, ainsi que pour favoriser le report du trafic routier individuel vers des transports en commun multimodaux plus respectueux de l’environnement.

Pour Les Vert·e·s du Chablais valaisan
Gwénolé Blanchet
Député suppléant
Grand Conseil VS
Gwenole.BLANCHET@parl.vs.ch