Par Murielle Glassier et Aurelian Mascitti, Conseil général

Nous sommes un vendredi soir, sur la place de l’Hôtel de Ville pour un festival de musique. Tout se déroule dans une bonne ambiance, cependant il y a un hic à la soirée. Ce hic, ce sont les poubelles qui débordent. Cette situation arrive plus d’une fois durant l’année. La cause : les centaines de gobelets plastiques et autres vaisselles à usage unique qui représentent un gaspillage important et inutile. Cette image n’est pas la meilleure que nous pouvons donner de notre ville.

Comme de nombreuses villes romandes et suisses mais également de nombreux festivals, il est temps de mettre fin à la vaisselle plastique à usage unique. L’avantage principal d’une vaisselle consignée lors des manifestations est la diminution drastique des déchets, des sacs poubelles et également une amélioration de la propreté de l’espace public.

Il est possible d’envisager deux formules pour ne plus retrouver de gobelets à usage unique. La première serait que la ville fasse l’acquisition de gobelets consignés, voire d’autres articles de vaisselle qu’elle mettrait à disposition des différents organisateurs. La deuxième serait que chaque organisateur fournisse sa propre vaisselle consignée si elle souhaite mettre en place une manifestation sur le territoire de la Commune.

Conclusion

Par ce postulat, nous demandons que la Municipalité étudie les différents moyens pour que les événements sierrois fonctionnent avec un service de vaisselle consignée et nous présente les solutions choisies ainsi que les différentes étapes de leur mise en place.