SIGNER LA PÉTITION

 

Notre planète compte

Il existe une solution simple à ce problème : un convertisseur catalytique qui supprimerait 98% de ces émissions. Cependant, la Lonza refuse d’y investir – ce serait apparemment trop cher pour l’entreprise. La corporation aux milliards de bénéfices va même plus loin en demandant à être défrayée pour stopper ses émissions de protoxyde d’azote (N 2O ). C’est déjà un scandale en soi. Est-ce que nos vies et notre planète ne devraient pas passer avant les coûts d’un convertisseur catalytique ?

L’urgence climatique dans les Mots et dans les Faits

Notre planète est en feu, nous devons agir maintenant. Mais au lieu de le faire, l’Office Fédéral de l’Environnement (OFEV) et le Service de l’Environnement du Valais (SEN) ont laissé traîner le cas de la Lonza depuis des années.
Dans une note en marge : le Service de l’Environnement du Valais (SEN) a déjà été impliqué dans un scandale dénonçant leur manque de réaction face à la pollution au mercure imputée à nouveau à la Lonza SA.

Les activistes pour la préservation d’un climat viable, employé.e.x.s et employeur.euse.x.s doivent joindre leurs forces pour la justice climatique, l’égalité et l’emploi. Ensemble, nous pouvons réaliser le changement nécessaire vers un monde écologiquement et socialement juste. Levons-nous pour des droits égaux, la préservation efficace d’un climat viable et des conditions de travail éthiques!

Étant donnée la gravité de la catastrophe climatique, le mouvement de la Grève du Climat – Suisse appelle à une réponse immédiate de tous les partis impliqués dans le scandale du LonzaGate :

  • Le convertisseur catalytique doit être installé à l’usine de Viège au plus tard en 2021.
  • Lonza SA doit assumer une part raisonnable du coût du nouveau convertisseur catalytique.
  • Aucun des employés de la Lonza SA ne devrait avoir à craindre un licenciement en raison des coûts du convertisseur.
  • L’OFEV doit réviser les réglementations environnementales obsolètes des années 1980.
  • Lonza SA participera à une discussion ouverte sur la responsabilité climatique ; le mouvement de la Grève du Climat – Suisse offre son aide pour ce faire.

SIGNER LA PÉTITION

 

 

1) Christoph Lenz, Die Klimaschande von Visp. Rapporté le 10 novembre 2020 sur Das Magazin via Tagesanzeiger: https://interaktiv.derbund.ch/2020/lonza-treibhausgas-leck/
Article traduit ici: https://www.rts.ch/info/suisse/11081629-lonza-genere-1-des-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-de-la-suisse.html