Le plan de session de la septembre 2020 du Grand Conseil valaisan vient d’être publié. Surprise, certains objets qui figuraient dans le plan provisoire de session ont disparu. Il s’agit de tous les traitements et développements du DMTE, ce qui constitue une première de mémoire de politicien.

Parmi eux, trois interpellations et une motion portant soit sur l’affaire d’un garde-chasse maintenu à son poste malgré plusieurs instructions pénales, soit sur la chasse au trophée de bouquetin. Chose cocasse, ces objets ont même figuré sur le site internet du parlement pendant un court instant, avant d’être retirés.

Le hic, c’est que ces interventions parlementaires ont été déposées en novembre 2019. Or, l’art. 135 du règlement du Grand Conseil stipule qu’une motion doit être portée à l’ordre du jour pour développement devant le Grand Conseil au plus tard dans les six mois qui suivent son dépôt. Si la situation spéciale vécue en raison du covid a pu expliquer que ces objets n’aient pas pu être débattus avant l’été, rien ne justifie le nouveau report de la motion 5.0476 déposée le 12.11.2019 par Jérémy Savioz au nom du groupe des Verts. Si ce n’est – peut-être – la volonté d’éviter d’aborder ces sujets sensibles en pleine campagne de votation sur la loi sur la chasse, le gouvernement valaisan ayant ouvertement apporté son soutien à la modification de la loi le 14
août dernier.

Plus en détail, la motion en question, dont l’urgence avait été refusée par le Bureau du Grand Conseil lors de son dépôt, demandait d’adapter la législation cantonale actuelle afin de mettre fin aux « tirs clients » en ce qui concerne le bouquetin. Pendant plusieurs mois, on a pu croire que cette motion serait caduque, le chef de département Jacques Melly ayant publiquement déclaré le 5 novembre 2019 à la RTS que le projet d’interdire cette pratique était en cours depuis le mois d’avril 2019. Mais la réalisation semble lente: en automne 2020, la pratique des safaris-bouquetins se répétera, malgré une intense pression populaire.

Conformément à ce qui est stipulé dans l’art. 135 du règlement du Grand conseil, le député Jérémy Savioz a déposé une demande expresse pour que la motion en question figure au programme de la session de septembre, comme prévu initialement. Pour le Groupe des Verts du Grand Conseil, c’est une question élémentaire de transparence et de respect des règles et des institutions.