Les Verts valaisans s’engeront ces prochains mois résolument en faveur de la solution préconisée par le Grand Conseil, à savoir une révision totale de la Constitution de 1907 par une Constituante. Depuis 1907, le Valais a changé. Il est entré de plain-pied dans le XXIème siècle. Il est temps que notre Charte fondamentale – à l’instar de ce qui s’est fait à l’échelon fédéral et dans les autres cantons suisses – soit adaptée à la réalité de notre temps.

Pour les Verts, cette Constituante est une opportunité extraordinaire pour souder le lien social en Valais et réfléchir aux valeurs fondamentales de notre canton. Il ne faut pas se résigner à ce que le plus grand parti de notre canton soit le parti des abstentionnistes. Il s’agit d’une majorité silencieuse de 40 à 50% de personnes ayant le droit de vote, mais n’exprimant nullement son avis par dépit, par manque d’intérêt ou même pour protester. Du fait de l’absence de règles d’incompatibilités, tous les citoyens valaisans – sans restriction – pourront se porter candidats lors de l’élection de la Constituante. Il s’agit d’une chance unique dans la vie d’un citoyen de pouvoir participer à la réécriture de sa Charte fondamentale, celle qui doit unir toutes les valaisannes et les valaisans.

Les Verts lancent donc un appel à toutes les valaisannes et tous les valaisans pour qu’ils se mobilisent en faveur d’une révision totale de la Constitutions par une Constituante. Les Verts s’engagent pour leur part à faire de la place sur leurs listes à celles et ceux qui – sans vouloir forcément faire partie du Grand Conseil – souhaitent s’engager durant 4 ans pour réécrire la Constitution valaisanne et l’adapter aux défis du XXIème siècle.

Jean-Pascal Fournier, président