Grosso modo, que propose l’initiative ?

L’initiative cantonale pour un salaire minimum demande un salaire de minimum 22 francs de l’heure (à l’exception de l’agriculture à 18 francs de l’heure). En effet, les pressions constantes imposées au porte-monnaie des valaisan·ne·s (loyers toujours plus haut, hausse des primes maladie et inflation générale) sont bel et bien là, mais de l’autre côté nous sommes face à la stagnation des salaires et des retraites. Il est aujourd’hui impératif de proposer des mesures forte pour répondre à cette problématique.

Les Vert·e·s Valais s’engagent pour les citoyen·ne·s valaisan·ne·s, pour une vie décente et pour un salaire minimum cantonal ! ✊🏻

Aidez-nous en signant l’initiative et en récoltant auprès de vos proches !

Les feuilles de signatures sont à retourner à :

  • Anouchka Bagnoud
  • Route de Chippis 70C
  • 1967 Bramois

Vous préférez nous aider à récolter dans la rue ? Remplissez le formulaire ici ! C’est avec joie que nous vous accueillons parmi nous 🤗

 

Vous souhaitez plus d’information : lisez le communiqué de presse 🌱

 

Texte de l’initiative

Les citoyennes et citoyens soussignés ayant le droit de vote dans le canton demandent, en vertu des articles 33 et ss de la Constitution cantonale, qu’une loi cantonale sur le salaire minimum soit élaborée avec les principes suivants :

  1. Les dispositions légales relatives au salaire minimum s’appliquent à tous les travailleurs et à toutes les travailleuses employé.e.s par toutes les entreprises ou parties d’entreprises suisses ou étrangères, publiques ou privées, opérant sur le territoire du canton du Valais.
  2. Il est institué un salaire horaire minimum de Fr. 22.-, indépendamment du type de contrat de travail. Par salaire, il faut entendre le salaire déterminant au sens de la législation en matière d’assurance-vieillesse et survivants, à l’exclusion des possibles gratifications, primes de production, allocations, remboursements de dépenses et indemnités payées pour jours de vacances et pour jours fériés. Chaque année, le salaire minimum est indexé sur la base de l’indice suisse des prix à la consommation, mais seulement en cas d’augmentation de celui-ci.
  3. Ne sont pas concernés: les stages entrant dans le cadre d’une formation reconnue, les autres stages d’une durée inférieure à six mois, non renouvelables ainsi que les salaires des apprenti.e.s. D’autres exceptions au salaire minimum peuvent également être prévues dans les rapports de travail dans un contexte d’intégration professionnelle.
  4. Il peut être dérogé au salaire minimum horaire mentionné au chiffre 2 jusqu’à un minimum de Fr. 18.-, dans le secteur de l’agriculture.
  5. Le Service de protection des travailleurs et des relations de travail du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture est responsable du contrôle et de l’exécution de la loi sur le salaire minimum.
  6. Les commissions tripartites cantonales existantes soutiennent le département compétent dans la surveillance et le contrôle du salaire minimum.
  7. Lorsqu’un employeur ne respecte pas le salaire minimum prévu à l’article 2 ou, dans l’agriculture, à l’article 4, le département compétent peut prononcer des sanctions à son égard.
  8. Les travailleurs et travailleuses se voient accorder un droit individuel au salaire minimum directement invocable en Justice.