Sous le slogan Demain se décide Aujourd’hui, les Jeunes Vert·e·x·s Valais présentent leur candidates et candidats au conseil national ! Sur la liste, nous retrouverons respectivement Marie Morard, Sheldon Masseraz, Noémie Moos, Matthieu Besse, Aline Vetter, Sébastien de Morsier, Lise Salamin et Julien Bagnoud. La liste présentée est ainsi paritaire et se compose de profils d’étudiant·e·s en biologie, géographie, droit, langues, histoire ou mathématiques. Ces différents horizons permettent d’avoir une liste de parti aux points de vue élargis sur les différentes problématiques environnementales et sociétales. Nous nous engageons avec enthousiasme et détermination pour une campagne ambitieuse !

Nous militons pour une société écologique, anticapitaliste, queer-féministe, antiraciste, libertaire, pacifiste et démocratique et à cet égard nous souhaitons représenter en particulier les préoccupations des jeunes face aux urgences actuelles. Nous nous engageons pour l’accroissement de la biodiversité ; pour la préservation des terres agricoles ; pour une agriculture paysanne, régénérative et biologique ; pour un aménagement du territoire efficace et en harmonie avec la nature ; pour le respect de tous les êtres vivants ; pour la sobriété énergétique et les énergies renouvelables ; pour la consommation locale et une économie qui œuvre dans le respect des ressources disponibles. Nos ambitions ne s’arrêtent cependant pas à l’environnement. En effet, nous nous engageons sur le plan social avec conviction, car la justice climatique est avant tout sociale ! Nous militons pour une réduction des inégalités grâce à une politique sociale forte, qui vise une meilleure répartition des richesses et la prise en compte des besoins de chacun·e. Nous combattons également toute forme de discrimination et militons pour le respect des droits humains, dont le respect de la dignité des réfugié·e·x·s et des diverses minorités.

Nos thèmes de campagne seront ainsi axés sur les six thématiques urgentes et actuelles suivantes : Énergie & Mobilité, Agriculture & Biodiversité, Santé & Justice Sociale, Éducation & Culture, Responsabilité Internationale & Migration, Finances Durables & Transparence.

Un monde à plus de 2°C de réchauffement global serait dévastateur et nous priverait d’un avenir serein. C’est pourquoi « nous souhaitons que cette campagne permette de thématiser abondamment la nécessité de prendre des mesures urgentes et radicales face à l’accélération du dérèglement climatique », souligne Sheldon Masseraz. Cependant, nous sommes loin d’être pessimistes, car « nous voulons créer une nouvelle narrative de l’espoir, afin de réunir la population autour d’un projet commun de transformation vers une société écologique et prospère », ajoute Marie Morard.

Pour les Jeunes Vert·e·x·s Valais,
Marie Morard et Sheldon Masseraz, coprésident·e·s 078 790 28 31 079 196 61 77