Signez le référendum !

Imprimez la feuille, signez et faites signer à un maximum de personnes de votre entourage, puis renvoyez nous le formulaire le plus vite possible (délais : 11 mai 2023) !

Feuille de signature en français

Feuille de signature en allemand

 Argumentaire

Lien vers le site internet du référendum

Les Vert·e·s prônent le développement de l’énergie solaire depuis de nombreuses années. Dans ce domaine, le potentiel du Valais est encore largement sous-exploité. Une offensive rapide doit être menée, mais pas par la création de grandes installations photovoltaïques dans les espaces vierges. Le potentiel de développement d’installations photovoltaïques sur des infrastructures existantes est très grand comme le confirme l’étude publiée par le canton du Valais.

Pour les Vert·e·s Valais, la situation tendue au niveau de l’approvisionnement énergétique ne doit pas conduire à sacrifier nos paysages et notre biodiversité alors que des alternatives existent. Il ne faut pas faire l’économie d’une planification minutieuse et d’une pesée complète des intérêts des projets ayant un impact indéniable sur notre environnement et notre qualité de vie.

Le décret urgent voté par le Parlement ordonne que l’autorisation des grandes installations photovoltaïque ne relève plus de la commission cantonale des constructions (CCC), mais directement du Conseil d’Etat. Les Vert·e·s comprennent l’idée de l’accélération des procédures, mais ne voient aucune raison de modifier la procédure d’autorisation qui a fait ses preuves avec le secrétariat cantonal des constructions et la commission cantonale des constructions conformément à la loi cantonale sur les constructions et à l’ordonnance sur les constructions.

Au parlement, le groupe des Vert.e.s a proposé, sans succès, l’introduction de critères pour l’autorisation des grandes installations photovoltaïques. L’objectif était de concentrer ces grands projets à proximité d’infrastructures existantes et de sauvegarder les espaces sauvages remarquables et les paysages d’une beauté particulière.

Le groupe parlementaire des Vert·e·s a également demandé que le décret soit soumis au référendum obligatoire pour que le peuple valaisan puisse se prononcer. Là encore, le Parlement a rejeté ce point. C’est donc par referendum que les Vert.e.s souhaitent donner la parole aux citoyennes et citoyens.

Communiqué de presse en français

Communiqué de presse en allemand