Lors du débat final sur l’avant-projet de 1ère lecture, la plupart des groupes ont tenu des discours constructifs en relevant tout le travail qui a été fait jusqu’à maintenant et en listant les points qui leurs conviennent et ceux qu’il faudra encore discuter, négocier. Le texte issu des 3 ans de travaux de l’assemblée étant le résultat de compromis entre les groupes, toutes les thématiques ne peuvent pas satisfaire tout le monde et il y a forcément quelques déceptions. Seuls les groupes CSPO, CVPO, SVPO et UDCVr se sont opposés à l’avant-projet. L’UDCVr a principalement relevé la problématique du coût que tous les nouveaux principes vont engendrer pour l’Etat et les communes. Les partis haut-valaisans, mis à part Zukunft Wallis, ont été très critiques dans leur propos, voir agressifs, en disant qu’ils n’avaient pas été écoutés, que leur minorité n’avait pas été prise en compte et que le Haut-Valais refuserait la nouvelle Constitution ! Finalement, le plénum a accepté l’avant-projet de 1ère lecture par 69 voix contre 28 et 17 abstentions.

Pour la 2ème lecture, il faudra réussir à apaiser les esprits et à trouver des moyens de renouer le dialogue entre le Haut et le Bas, dans le respect et l’écoute des uns et des autres.

Pour terminer cette dernière session 2021, le plénum s’est aussi prononcé sur la structure de la nouvelle Constitution proposée par la commission de rédaction et sur une modification mineure du règlement de la Constituante.

Ont aussi été désignées par l’assemblée les nouvelles personnes qui seront en charges des présidences et des vice-présidences des commissions thématiques pour la 2ème lecture. Le groupe Verts et Citoyens sera représenté par 2 femmes, Laurence Vuagniaux et Gabrielle Cornut Zufferey, respectivement à la présidence de la commission 5 et la vice-présidence de la commission 6.

Deux nouvelles personnes ont été élues comme membres du collège présidentiel (pour remplacer les 2 sortants), il s’agit de Jeanny Voeffray du PDCVr et de Kurt Regotz du CSPO.

Décembre 2021 / Sabine Fournier