Rétrospective de la session de mai 2022
Assermentation d’Emilie Valentinelli en tant que députée suppléante
Lors de la première journée de la session, Emilie Valentinelli a été assermentée en tant que députée suppléante au Grand Conseil ! Dans le groupe des Vert·e·s, elle remplace Virginie Maret qui a démissionné.
Modification de la loi sur le traitement du personnel de la scolarité obligatoire et de l’enseignement secondaire du deuxième degré général et professionnel
Les Vert·e·s sont satisfait·e·s des modifications apportées à la loi supprimant la réduction de 5% du salaire initial des enseignants. « Notre groupe a conscience qu’il s’agit d’une mesure qui peut renforcer l’attractivité de la profession. » commente Alexandre Dubuis. Cette réduction de 5% avait été introduite en 2014 pour des raisons purement économiques.
Modification de la loi d’application de la loi fédérale sur l’aide aux victimes d’infractions
Le groupe des Vert·e·s regrette la non entrée en matière sur les modifications proposées introduisant une aide sous la forme de prestations dans les domaines de la santé, de la formation, de la vie professionnelle et sociale et de l’amélioration des conditions de vie. « Cette proposition novatrice permet à la fois de respecter le cadre fédéral et de répondre aux besoins des victimes identifiés par les professionnels de la branche. Nous pensons donc judicieux d’intégrer dans les bases légales des outils de reconstruction non financiers axés sur un soutien holistique. » affirme la cheffe du groupe des Vert·e·s Céline Dessimoz.
Des interventions qui ont été importantes pour les Vert·e·s
Nous saluons l’acceptation, au stade du développement, du postulat suivant :
- « Empreinte numérique : pour un Valais pionnier en numérique durable et éthique » dont les premières auteures sont Magali Di Marco et Amandine Rey. Ce postulat demande notamment de mettre en place une charte du numérique responsable et de l’appliquer dans son administration cantonale. Ce postulat a été accepté par 75 oui contre 48 non et 1 abstention.
Nous saluons également plusieurs objets dont le traitement a été acceptés :
- Postulat « Des lieux adéquats pour l’allaitement dans l’administration publique cantonale » Alexandre Dubuis co-auteur
- Postulat « Double facturation aux assurances maladies : contrôler les prestataires de soins » Jean-Daniel Melly co-auteur
- Postulat « Prise en charge des jeunes patients souffrant de troubles du comportement alimentaire » Daria Moulin co-auteure
- Postulat : « Pour une interdiction des thérapies de conversion » Elodie Praz co-auteure
Et au stade du développement :
- Postulat « Pour un plan cantonal de lutte contre la pollution lumineuse » Magali Di Marco co-auteure
Nous regrettons le rejet des postulats :
- « Sauvons les sols de la plaine du Rhône – agissons contre le surdimensionnement des zones d’activités ». Ce postulat dont le premier auteur, Emmanuel Revaz, demandait que le futur système de gestion des zones d’activités mis en place par le canton intègre explicitement l’option de réduction de certaines zones d’activités économiques, afin que ces dernières contribuent aussi à l’effort de réduction du surdimensionnement des zones à bâtir. Ce postulat a été refusé par 66 non contre 54 oui et 2 abstentions.
- « Pour un soutien efficace à la protection des alpages valaisans en 2022 » dont Emmanuel Revaz est le premier auteur. Ce postulat a donné lieu à de vifs échanges et a été refusé par 87 non contre 38 oui et 1 abstention. « Ce serait un autogoal de se priver du soutien d’une organisation comme OPPAL ! Le Canton de Vaud a, lui, intégré pleinement cette structure née en Valais dans sa stratégie de protection des troupeaux. Aujourd’hui, c’est la seule structure apte à fournir cette prestation-clé, à savoir la mise à disposition de bénévoles et de civilistes auprès des éleveurs » a argumenté Emmanuel Revaz.
Motion du CVPO au sujet de la production d’énergie
Lors de la session de mai, le Parlement a accepté une motion du CVPO mentionnant que « Lors de la pesée d’intérêts entre la production d’énergie et la protection de l’environnement, la production d’énergie doit avoir la priorité en cas de doute. » Cette motion que le groupe des Vert·e·s a ardemment combattue par les voix de Nathalie Cretton et Céline Dessimoz, affirmant que le développement nécessaire des énergies renouvelables ne peut se faire au détriment de la biodiversité, a pourtant été acceptée par 102 oui contre 24 non et 2 abstentions. C’est une bien triste nouvelle et un mauvais signal à l’heure où la loi sur l’Energie est en pleine discussion dans la commission Économie et Energie…
Par Céline Dessimoz, cheffe du groupe parlementaire
Sion, mai 2022