Le débat public est aujourd’hui en proie à une controverse suite à la récente publication d’un visuel par le PLR. Ce dernier met en scène, sous l’accroche  »Rénover, innover, décoller! », de supposés activistes climatiques vêtus de gilets de sécurité oranges, immobilisant le trafic urbain et notamment une ambulance. Cependant, cette image est le fruit d’une intelligence artificielle et non d’une réalité factuelle.

Ce choix du PLR, qui se dit le parti des entreprises, de privilégier l’usage de l’IA plutôt que de faire appel à des professionnels de l’image, souligne une intention délibérée de tromper le public. Premièrement, dans la réalité, cela ne s’est jamais produit que des activistes climatiques bloquent des véhicules d’urgence. Ce montage est donc une distorsion de la réalité.

Tout comme l’UDC qui a fait largement usage de mensonges et désinformation pour tenter de faire capoter la loi climat, le PLR utilise le même mécanisme. En effet, avec ce visuel, le PLR insinue que les défenseurs du climat, et notamment l’association Renovate Switzerland, compromettent les services d’urgence. Or, cette association, qui n’est pas un parti politique mais un groupe d’activistes, n’a jamais été impliquée dans de telles actions. En effet, dans les faits, cela ne s’est jamais produit que des activistes du climat aient bloqué une ambulance.

Nous constatons par ailleurs que de telles formes de communication délibérément mensongères créent la confusion entre les groupes activistes et notre parti, ce que nous regrettons. Nous, les Vert·e·s Valais, souhaitons, par ce communiqué, condamner fermement toute forme de désinformation politique, véritable fléau pour notre démocratie.

Nous aimerions en profiter pour rappeler au public que notre parti a, contrairement à ces groupes d’activistes, opté pour une démarche politique afin de lutter contre le réchauffement climatique, protéger la biodiversité et l’environnement et porter nos voix au niveau démocratique. Élu·e·s par le peuple, nous respectons le droit démocratique en formulant des propositions basées sur un argumentaire pragmatique et scientifique.

Durant sa première législature, Christophe Clivaz, notre premier conseiller national Vert, a été surnommé le « bâtisseur de ponts » par les médias en raison de sa capacité à fédérer. Il a ainsi déposé pas moins de 114 interventions, pour la plupart multipartites, issues d’une vision commune avec des parlementaires d’autres partis.

Les élu·e·s Vert·e·s, de manière générale, connaissent de nombreux succès au plénum et en commission. Quand une proposition ne passe pas, ils redoublent d’efforts pour en trouver une meilleure qui ralliera davantage de voix.

Même si nous partageons les mêmes préoccupations que les activistes au sujet de l’inaction climatique, nous nous désolidarisons de toute action illégale telle que les blocages de route ou la dégradation de biens privés ou publics, quels qu’en soient les motifs.

Le PLR semble prendre plaisir à entretenir cette confusion entre les activistes et notre parti, comme en témoigne son affiche controversée. Depuis 30 ans, les Verts et la gauche promeuvent les énergies renouvelables et luttent contre le réchauffement climatique, par exemple en préconisant une rénovation accélérée des bâtiments. Pendant ce temps, le PLR et l’UDC n’ont fait qu’entraver nos propositions et les moyens de cette lutte. Aujourd’hui, ces partis veulent accélérer la production d’énergie renouvelable, quitte à détruire des espaces naturels ou relancer le nucléaire, alors que le peuple a décidé d’en sortir en 2018. Ces deux partis veulent également gagner des voix en vue des élections fédérales d’octobre, et pour cela, n’hésitent pas à faire de la propagande mensongère.

Nous tenons donc à inviter nos électeurs à se renseigner sur nos véritables actions et propositions, à connaître notre identité et à ne pas se laisser manipuler par ces tentatives d’altération de l’opinion publique. Ces manœuvres ont pour seul objectif de semer le doute et de désinformer.

Notre engagement se fonde sur la sincérité d’un combat démocratique, la transparence et la lutte contre la désinformation. Nous sommes résolu·e·s à défendre ces valeurs et à œuvrer pour la vérité dans l’arène publique, car la crédibilité du débat démocratique en dépend. Nous encourageons les électeurs à faire de même et à exercer leur droit démocratique en s’informant sur les faits réels et non sur des images manipulées.

Contacts:

  • Philippe Cina, co-président (français), 079 610 66 60
  • Brigitte Wolf, co-présidente (allemand), 079 456 95 54
  • Magali Di Marco, responsable de campagne 079 285 16 53