Une nouvelle coprésidence pour les Vert·e·s Valais
Lors de leur assemblée générale, les membres des Vert·e·s valaisans ont renouvelé le comité du parti pour les quatre prochaines années. La présidence sera assurée par un duo composé de Brigitte Wolf et Philippe Cina. Mathieu Clerc a été désigné vice-président. Enfin, l’assemblée a pu prendre officiellement congé de l’ancien président, Jean-Pascal Fournier qui a été nommé président d’honneur.
Suite au départ de Jean-Pascal Fournier après 10 années de présidence, le parti s’est donné le temps pour travailler sur sa réorganisation. Sous la direction des deux présidentes ad interim, Brigitte Wolf et Carole Morisod, un poste de secrétaire du parti cantonal a notamment été créé afin de garantir une gestion plus professionnelle des activités. Depuis le 1er février 2022, c’est Madame Anouchka Bagnoud, politologue et durabiliste, qui occupe cette fonction à 30%.
Lors de l’assemblée générale du 3 mai dans la salle du Grand Conseil à Sion, la présidence a été élue après une phase de transition de près d’un an. A la tête du parti cantonal se trouvent désormais les co-présidents Brigitte Wolf et Philippe Cina, ainsi que le vice-président Mathieu Clerc. Ainsi, le Valais romand et le Haut-Valais sont tous deux représentés au sein de la présidence.
Présidente des Vert·e·s du Haut-Valais pendant 12 ans
Brigitte Wolf est biologiste et spécialiste indépendante de la communication. La Haut-Valaisanne de 55 ans domiciliée à Bitsch a été présidente des Verts du Haut-Valais jusqu’en 2021 et s’est déjà présentée à plusieurs reprises aux élections cantonales et nationales, dernièrement aux élections au Conseil des États en 2019 et au Conseil d’État en 2021. Depuis le printemps 2021, elle siège au Grand Conseil pour les Vert·e·s et dirige les Vert·e·s Valais en tant que présidente ad interim.
De la tête de la section de Sierre à la direction du parti cantonal
Philippe Cina est économiste d’entreprise ES et détient un Master en Administration Publique. Il travaille comme cadre dirigeant dans une entreprise nationale de transports publics. Âgé de 47 ans, il est marié, père de 3 enfants et réside à Venthône. Au niveau politique, il est co-président de la section des Vert·e·s du district de Sierre et membre du comité cantonal depuis 2017. Entre 2020 et 2021 il a été député au Grand Conseil.
Mathieu Clerc à la vice-présidence
Mathieu Clerc est ingénieur dans l’énergie, et travaille dans une entreprise régionale de distribution d’énergie. Âgé de 33 ans et domicilié à Aproz/Nendaz, il est membre des Vert·e·s depuis 2006 et a été membre fondateur des Jeunes Vert·e·s Valais. De 2017 à 2021, il a été député au Grand Conseil et a notamment siégé à la Commission des Finances.
Christiane Lavanchy et Lucien Barras intègrent le comité
Après plusieurs démissions, le comité voit également l’arrivée de nouvelles personnes. Céline Dessimoz souhaite à l’avenir se concentrer entièrement sur sa tâche de cheffe de groupe parlementaire au Grand Conseil et s’est retirée du comité. C’est Lucien Barras qui lui succède en tant que nouveau représentant du Grand Conseil au sein du comité cantonal. Christiane Lavanchy intègre également le comité comme représentante de la section du Chablais, en remplacement de Carole Morisod qui s’est retirée du comité pour des raisons de santé. Céline Lugon a décidé de se retirer de la représentation de la section de Martigny au sein du comité, cette fonction est encore vacante.
Constitution du comité :
- Co-présidents : Brigitte Wolf et Philippe Cina
- Vice-président : Mathieu Clerc
- Membres : Christophe Clivaz, Lucien Barras, Christiane Lavanchy, Matthieu Besse, Vincent Günther, Astrid Zimmerman, Marylène Volpi Fournier
Outre la désignation de son comité, l’assemblée générale a pris connaissance des divers rapports d’activités et a approuvé les comptes annuels 2021 et le budget 2022. L’initiative cantonale « vélo » et l’initiative nationale « pour la responsabilité environnementale » des Jeunes Vert·e·s, dont les signatures sont actuellement en cours de récolte, ont également été présenté.
Pour rappel, le parti des Vert·e·s n’a cessé de croître au cours des dernières années. Le groupe au Grand Conseil comporte 13 députés et 14 suppléants, dix constituantes et constituants vert·e·s travaillent sur la nouvelle Constitution cantonale, et dans les communes, 13 membres d’exécutif et 50 députés dans les législatifs.