Vous, habitant-e-s de Fully, Charrat, Saxon et Troistorrents pouvez faire en sorte que le Valais devienne de plus en plus indépendant énergétiquement. On le sait aujourd’hui, les énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz) et nucléaires nuisent à l’environnement, à notre santé et nous rendent dépendants de pays instables. Le Valais a un potentiel solaire, éolien, hydraulique et géothermique très élevé.

C’est pourquoi, la volonté populaire est indispensable. Chaque valaisan-n-e est responsable de ses choix. Chaque voix a un impact positif ou négatif sur l’avenir énergétique du canton. Les bourgeois de Troistorrents n’ont pas été capables de comprendre les avantages extraordinaires qu’aurait apporté un « oui » aux urnes pour le parc éolien de Morgins. Le repli sur soi, l’esprit de clocher et le regard posé uniquement sur le présent empêchent une réflexion sur le long terme et une vision vers le futur.

Espérons que les citoyen-n-es de la plaine du Rhône soient plus conscients de l’impact de leur prochaine votation. Choisir entre une dépendance énergétique dépassée qui entraîne des fluctuations incontrôlées des prix, des pollutions, des instabilités géopolitiques à une énergie propre, moderne, renouvelable et LOCALE.

Le (dé) passé ou le FUTUR? A vous de choisir !!!

Carole Morisod

Présidente des Verts du Chablais valaisan