Le Conseil de la Magistrature doit se saisir du dossier

Le 20 janvier 2021, la COJU rendait son rapport suite à la résolution : « Graves dysfonctionnements au sein du MP ». On y apprend notamment que les critiques émises à l’encontre du bureau du Ministère Public : »ne peuvent être ignorées ».

Ces critiques concernent notamment:
– « un problème de gestion et de répartition des dossiers au sein de l’Office central »
– « une lutte de pouvoir au sein de la direction du Ministère Public »

De plus, les différents médias valaisans ont récemment rapporté début janvier 2021, que :

« trois magistrates sont sur la sellette pour divers motifs et pourraient craindre pour leur poste ». Une de ces magistrate a d’ailleurs déjà démissionné de son poste.

On y apprend également que le turn-over de l’Office Central est important et que certains dossiers médiatiques sont classés/prescrits, par exemple le volet vitivinicole du dossier Giroud avant 2010.

Afin que la population valaisanne puisse continuer d’avoir confiance dans les institutions juridiques, il est nécessaire que le Conseil de la Magistrature se saisisse du dossier. De plus, il est essentiel que les député-es puissent avoir tous les éléments afin de se prononcer pour le renouvellement des différents mandats juridiques du Ministère Public.

Par la présente résolution, il est demandé que le Conseil de la Magistrature se saisisse du dossier et qu’il fasse la lumière sur les critiques émises à l’encontre du bureau du Ministère Public. Un rapport devra être communiqué aux député·e·s.

Auteur : Mathieu Clerc

Co-auteurs : Céline Dessimoz, Emmanuel Revaz, Nathalie Cretton