L’honneur d’occuper la plus haute fonction politique suisse revient pour la première fois aux Verts. « Pour moi, cette élection est signe de reconnaissance de notre travail politique » affirme la toute nouvelle présidente du Conseil national: « Mais cet honneur implique aussi des responsabilités et le devoir de chercher des solutions réalisables à long terme. »

Depuis 2001, Maya Graf représente les Verts de Bâle-Campagne au Conseil national. Elle s’y est fait un nom pour son engagement en faveur d’une agriculture sans OGM. C’est à ce titre qu’elle a joué un rôle-clé dans le documentaire « Le génie helvétique ». Un de ses plus gros succès, Maya Graf, agricultrice bio, le doit à l’acceptation de l’initiative populaire « pour des aliments produits sans manipulations génétiques » en 2005. Une autre de ses priorités à l’Assemblée nationale est l’agriculture régionale et écologique.

A 21 ans déjà, Maya Graf démarre sa carrière politique en qualité de membre du conseil de paroisse. En 1988, elle est la plus jeune membre de la Commission communale de Sissach, puis en 1995, elle est députée des Verts au Grand Conseil de Bâle-Campagne. En 2001, elle réussit son entrée au Conseil national, où elle préside le groupe parlementaire des Verts de 2009 à 2010, avant d’y être élue deuxième vice-présidente. Grâce à son élection à la présidence du Conseil national, elle devient la première citoyenne suisse. C’est la première fois que la plus haute fonction politique de notre pays est occupée par une élue verte.