Comme en témoigne cette mi-législature, « les partis de droite naviguent à vue face aux questions actuelles les plus urgentes, alors que les VERT-E-S sont ouvert-e-s aux solutions constructives : on le voit on ne peut plus clairement en politique climatique ou européenne ou encore dans la lutte contre la pandémie du Covid-19 », a résumé Aline Trede, présidente du groupe parlementaire et conseillère nationale BE, lors de la conférence de presse.

Bilan de mi-législature

Importants succès intermédiaires pour le climat, l’égalité et la démocratie
Au cours de ces deux dernières années, le groupe Vert a enregistré quelques succès essentiels au niveau du climat et de la biodiversité, de l’égalité et d’une démocratie forte : on progresse enfin dans les domaines de l’économie circulaire et du tournant énergétique. Grâce aux VERT-E-S, la Suisse consommera moins de ressources et développera les énergies renouvelables de manière à remplacer trois centrales nucléaires. Le net OUI au mariage pour toutes et tous nous ravit tout particulièrement : il a sa source dans notre travail pionnier en matière d’égalité des personnes LGBTIQ. Les VERT-E-S veulent façonner le futur grâce notamment à l’initiative parlementaire de Sibel Arslan (BS) en faveur du droit de vote à 16 ans, qui a été acceptée par les commissions compétentes des deux Chambres.

Dossiers-clés du groupe parlementaire Vert ces deux prochaines années
Le groupe parlementaire Vert mettra tout en œuvre – ces deux prochaines années – pour rendre la Suisse plus ouverte, écologique et sociale. La loi sur le CO2 et le maintien de la biodiversité sont ses deux priorités absolues. En effet, il faut impérativement améliorer la loi falote sur le CO2 que propose le Conseil fédéral. Quant à la biodiversité, elle est, conjointement au dérèglement climatique, l’un des plus grands défis de ce siècle qu’il nous faut enfin relever de manière rigoureuse.

La conciliation entre la vie de famille et le travail est aussi un de nos gros dossiers. Les deux chevaux de bataille des VERT-E-S sont le droit à une réduction du taux d’occupation après la naissance (intervention de Fabien Fivaz) et un congé parental paritaire.

Enfin, et ce n’est pas la moindre des choses : les VERT-E-S veulent davantage de démocratie. Outre son engagement en faveur du droit de vote à 16 ans, le groupe a déposé une initiative parlementaire pour instaurer le droit de vote des personnes de nationalité étrangère au niveau fédéral. La Suisse est un pays européen : les VERT-E-S feront prochainement des propositions constructives pour donner un avenir à la politique extérieure et européenne.

Pour en savoir plus :