INITIATIVE DE RÉSILIATION

A l’instar de la population suisse, la population valaisanne a très clairement rejeté l’initiative de résiliation qui était une initiative destructrice et isolationniste. Pour les Verts, ce rejet de l’initiative est un Oui fort aux mesures d’accompagnement et à la poursuite de la voie bilatérale. La prochaine étape est d’avancer dans nos relations avec l’UE avec un accord- cadre institutionnel. Le Conseil fédéral doit maintenant clarifier les questions en suspens, notamment obtenir des garanties sur la protection des salaires.

CONGÉ PATERNITÉ

Sans surprise, mais avec beaucoup de satisfaction, les Vert·e·s valaisan·ne·s sont ravi·e·s du oui clair à un congé paternité de deux semaines. C’est un signal limpide des électrices et électeurs qui souhaitent une politique familiale plus progressiste. Il est donc temps de discuter enfin de l’introduction du congé parental.
Le congé parental n’est pas seulement dans l’intérêt des enfants et des parents, mais il est également judicieux sur le plan économique, car il ouvre la voie à une répartition équitable des tâches au sein de la famille et dans la vie professionnelle.
Le Oui clair au congé paternité pour tous les pères rend également de nombreuses PME plus attrayantes en tant qu’employeuses. Aujourd’hui, ce ne sont souvent que les salariés de certains secteurs ou entreprises qui bénéficient d’un congé paternité volontaire.

DÉDUCTIONS FISCALES POUR LES ENFANTS

Les Vert·e·s valaisan·ne·s se réjouissent du rejet de cet objet qui montre que les électrices et électeurs ne veulent pas d’allègement fiscal pour les familles riches, mais un meilleur financement des places en crèche pour les enfants et de meilleures allocations familiales. Les VERT·E·S continueront à œuvrer dans ce sens, car ces mesures permettront de mieux concilier la vie professionnelle et familiale.

LOI SUR LA CHASSE

Les Vert·e·s valaisan·ne·s se réjouissent tout particulièrement du rejet par la population suisse de cette loi qui aurait affaibli la protection des espèces et la biodiversité en général.

Ce Non ouvre maintenant la voie à une réglementation proportionnée du loup, sans affaiblir la protection de nombreuses autres espèces animales, mais au contraire en la renforçant. Les VERT·E·S plaideront au Parlement pour une nouvelle révision de la loi sur la chasse afin d’établir une réglementation fédérale des loups, sans en transférer la compétence aux cantons.

Il s’agira de prendre en compte les inquiétudes manifestées dans les cantons alpins. Dans ce sens, la protection des troupeaux doit être renforcée afin de faciliter la cohabitation des animaux sauvages et de l’agriculture. Finalement, les points positifs incontestés du projet rejeté de loi sur la chasse devraient être repris dans la nouvelle révision.

AVIONS DE COMBAT

Les Vert·E·s valaisan·ne·s sont déçu·e·s en bien du résultat puisque les sondages annonçaient un OUI beaucoup plus net. Les VERT·E·S seront très attentif·ive·s au respect du budget attribué. Ce vote ne doit cependant pas nous faire oublier les vraies menaces qui pèsent sur notre pays : il est urgent d’investir contre la crise climatique. Nous prenons au mot les partisan·e·s qui ont dit que l’argent ne manquera pas dans la lutte contre la crise climatique !

Pour les Vert·e·s valaisan·ne·s
Jean-Pascal Fournier, président