Lois et décisions

  • Modification de la loi sur les droits politiques : Le Grand Conseil accepte cette loi en lecture unique par 101 voix contre 28.
  • Modification de la loi sur le notariat : Le Grand Conseil accepte cette loi en première lecture par 125 voix contre 1. Une deuxième lecture est demandée.
  • Modification de la loi sur les incompatibilités : Le Grand Conseil accepte cette loi en lecture unique par 100 voix contre 26.
  • Modification de la loi sur les établissements et institutions sanitaires :Le Grand Conseil accepte cette loi en lecture unique par 123 voix contre 0.
  • R3 : Trois Décisions concernant l’octroi d’un crédit d’engagement pour la première étape des mesures prioritaires de Chessel-Port-Valais, de Riddes-Chamoson et de Riddes-Fully (à l’unanimité).
  • Décision concernant le déclassement et le classement de routes (126 Oui contre 0 Non).
  • Décision relative à la demande de récusation de la commission de justice déposée par le préposé à la protection des données et à la transparence (102 Oui contre 8 Non et 10 abstentions).
  • Décision concernant l’octroi d’un crédit supplémentaire au Service de la mobilité pour la couverture des déficits supplémentaires liés à la pandémie de coronavirus 2020-2021 (96 Oui contre 31 Non). Les Verts ont voté contre.
  • Lauris Loat est élu tacitement préposé cantonal à la protection des données et à la transparence. 474 demandes de naturalisation sont acceptées par 119 voix contre 0 et 1 abstention.

Interventions acceptées avec la participation des Vert.e.s

  • Motion Jean-Daniel Melly, Les Vert.e.s, Alexandre Maret, Le Centre, Emilie Dupuis, PS/GC, et Martine Tristan, PLR/ FDP : Infirmière cantonale valaisanne (2022.03.073). Par 85 voix contre 41 et 0 abstention, le Grand Conseil accepte cette motion. Celle-ci est donc transmise au Conseil d’Etat pour réponse.
  • Postulat Mathilde Michellod, Les Vert.e.s, et Maud Theler, PS/GC : Facilité l’inclusion des personnes sourdes en Valais : une priorité (2022.05.178). Ce postulat n’est pas combattu ; il est donc transmis au Conseil d’Etat pour réponse.
  • Postulat Nathalie Cretton, Les Vert.e.s, Carole Morisod, Les Vert.e.s, Olivier Ostrini, PS/GC, et Françoise Métrailler, Le Centre : Décharge de type D dans le Chablais : limitation des apports (2022.03.096). Par 64 voix contre 60 et 1 absten- tion, le Grand Conseil accepte ce postulat ; il est donc transmis au Conseil d’Etat pour réponse.
  • Postulat Lucien Barras, Les Vert.e.s, David Marquis, Le Centre, Emilie Teixeira, PS/GC, et Fabian Zurbriggen, SVPO : Utilisation des véhicules de service de l’État à titre privé (auto-partage) (2022.05.189). Par 102 voix contre 17 et 1 abstention, le Grand Conseil accepte ce postulat ; il est donc transmis au Conseil d’Etat pour réponse.
  • Postulat Magali Di Marco, Les Vert.e.s, David Guglielmina, Les Vert.e.s, Nathan Bender, Le Centre, et David Crette- nand, PLR/FDP: Stimuler la durabilité au service de la compétitivité économique avec la RSE (2022.05.196). Par 73 voix contre 51 et 0 abstention, le Grand Conseil accepte ce postulat ; il est donc transmis au Conseil d’Etat pour réponse.
  • Postulat Emilie Teixeira, PS/GC, Eric Lattion, Le Centre, et Maude Kessi Praz, Les Vert.e.s : Encourager et soutenir le renforcement parasismique des bâtiments communaux (2021.11.463). Ce postulat n’est pas combattu ; il est donc transmis au Conseil d’Etat (dans le sens de sa réponse) pour exécution.
  • Postulat Sarah Constantin, PS/GC, Thomas Birbaum, PLR/FDP, Chantal Voeffray Barras, Le Centre, et Elodie Praz, Les Vert.e.s : L’Antenne Sida Valais Romand et Aidshilfe Oberwallis doivent avoir accès aux prisons (2022.05.187). Ce postulat n’est pas combattu ; il est donc transmis au Conseil d’Etat pour réponse.
  • Postulat Paola Riva Gapany, PS/GC, Julien Dubuis, PLR/FDP, Magali Di Marco, Les Vert.e.s, et Marie-Josée Reuse, PS/GC : Pour des seniors interconnectés et intégrés sans risques ! (2022.03.070). Par 73 voix contre 46 et 3 absten- tions, le Grand Conseil accepte ce postulat ; il est donc transmis au Conseil d’Etat pour réponse.
  • Postulat Maud Theler, PS/GC, Fabienne Rime, PLR/FDP, Mathilde Michellod, Les Vert.e.s, et Fabien Schafeitel, Le Centre : Mieux organiser et coordonner l’entrée à l’hôpital des personnes en situation de handicap en Valais (2022.05.190). Par 105 voix contre 13 et 0 abstention, le Grand Conseil accepte cette motion. Celle-ci est donc transmise au Conseil d’Etat pour réponse.
  • Postulat Emilie Teixeira, PS/GC, Carole Melly-Basili, Le Centre, Konstantin Bumann, CSPO, et Jérôme Fournier, Les Vert.e.s : Réévaluer les conditions-cadres de médiation scolaire (2022.03.088). Ce postulat n’est pas combattu ; il est donc transmis au Conseil d’Etat pour réponse.
  • Postulat Florian Chappot, PS/GC, Kathleen Rossier Moll, PLR/FDP, Marcel Bayard, Le Centre, et Alexandre Dubuis, Les Vert.e.s : Conseil psychologique pour les élèves du secondaire II (2022.03.094). Par 69 voix contre 56 et 2 abstentions, le Grand Conseil accepte ce postulat ; il est donc transmis au Conseil d’Etat pour réponse.

Interventions refusées avec la participation des Vert.e.s

  • Motion Mathilde Michellod, Les Vert.e.s, et Frédéric Carron, Indépendants : Sortez les chevaux (2022.05.159). Par 107 voix contre 16 et 2 abstentions, le Grand Conseil refuse cette motion.
  • Postulat Gwénolé Blanchet, Les Vert.e.s, Michel Cretton, PLR/FDP, Urs Juon, Die Mitte Oberwallis, et Tarcis Ançay, PS/GC : Pour une diminution des conflits entre la faune et le trafic automobile (2022.05.186). Par 65 voix contre 57 et 0 abstention, le Grand Conseil refuse ce postulat.
  • Postulat Brigitte Wolf, Les Vert.e.s, Alexander Allenbach, CSPO, et Claudia Alpiger, PS/GC : Mesures contre les hausses injustifiées de loyers (2022.05.124). Par 84 voix contre 40 et 0 abstention, le Grand Conseil refuse ce postulat.
  • Postulat Paola Riva Gapany, PS/GC, Patricia Constantin, PS/GC, Brigitte Wolf, Les Vert.e.s, et Marie-Josée Reuse, PS/GC : Soutenir la Société Protectrice des Animaux Valais : un intérêt public ! (2022.03.095). Par 88 voix contre 35 et 1 abstention, le Grand Conseil refuse ce postulat.
  • Postulat Marie-Josée Reuse, PS/GC, Alexandre Dubuis, Les Vert.e.s, et Françoise Métrailler, Le Centre : Pour une éducation à la vie pratique (2022.03.089). Par 82 voix contre 42 et 4 abstentions, le Grand Conseil refuse ce postulat.

Interpellations traitées et questions

  • Interpellation urgente Les Vert.e.s, par Emmanuel Revaz : Parcs solaires dans les espaces libres alpins : vitesse ou pré- cipitation ? (2022.11.421). Le Conseiller d’Etat Franz Ruppen répond à cette interpellation.
  • Interpellation Les Vert.e.s, par Brigitte Wolf : Reprise des comptages aléatoires au col du Simplon (2021.06.217). Le Conseiller d’Etat Franz Ruppen répond à cette interpellation.
  • Interpellation Melissa Cavallo, PS/GC, Gwénolé Blancet, Les Vert.e.s, et Aurélie Pont, PS/CC : Doit-on en arriver à déposer des pétitions à chaque manque de bon sens ? (2022.05.129). Le Conseiller d’Etat Frédéric Favre répond à cette interpellation.
  • Interpellation Laetitia Heinzmann Bellwald, PS/GC, Marc Kalbermatter, PS/GC, Brigitte Wolf, Les Vert.e.s, et Doris Schmidhalter-Näfen, PS/GC : Record négatif d’antennes de téléphonie mobile en Valais (2021.11.396). Le Conseiller d’Etat Franz Ruppen répond à cette interpellation.
  • Interpellation Emilie Teixeira, PS/GC, Florian Chappot, PS/GC, et Lucien Barras, Les Vert.e.s : Plan de mobilité : l’exemplarité de l’Etat du Valais (2022.03.039). Le Conseiller d’Etat Franz Ruppen répond à cette interpellation.
  • Interpellation Julien Monod, PLR/FDP, Lucien Barras, Les Vert.e.s, Florian Chappot, PS/GC, et Jens Blatter, CSPO : La mobilité douce doit fonctionner aussi en hiver (2022.03.043). Le Conseiller d’Etat Franz Ruppen répond à cette interpellation.
  • Question Les Vert.e.s, par Emmanuel Revaz : Panneaux solaires dans la nature ou sur les routes : ambition valaisanne à deux vitesses ? (2022.11.422).