En résumé

  • Postulat des Vert·e·s pour une planification de l’assainissement des sites pollués en Valais accepté
  • Postulat multipartite pour l’établissement d’un cadastre des eaux polluées accepté
  • Postulat multipartite pour un soutien financier pour les vélos à assistance électrique accepté
  • Postulat urgent pour l’établissement d’une stratégie pour le Rhône dans le cadre de Rhône 3 accepté
  • Postulat des Vert·e·s pour l’établissement de bases d’informations dans le domaine des subventions dommageables à la biodiversité refusé
  • Premier juge cantonal Vert, Candido Prada élu !

Petit bilan des interventions des Vert·e·s durant la session de mai

Une planification de l’assainissement des sites pollués du canton du Valais a été acceptée par le parlement. Ce postulat des Vert·e·s, déposé par Emmanuel REVAZ, Nathalie CRETTON, Céline DESSIMOZ et Mathieu CLERC permettra de respecter les délais fixés par la Confédération, à savoir 2025 pour les investigations et 2040 pour l’achèvement des assainissements..

Un délai aux communes valaisannes va être fixé afin qu’elles établissent un cadastre des eaux polluées provenant des exploitations industrielles et artisanales et déversées aux égouts.  Ce postulat multipartite signé par Nathalie CRETTON, Les Vert·e·s, Meryl GENOUD, PLR, Yannick RUPPEN, PDCB, et Sébastien NENDAZ, AdG/LA répondra ainsi aux exigences légales stipulées dans la LcEaux.

Les vélos à assistance électrique bénéficierons d’un soutien financier de la part du Canton. Un Postulat multipartite de Julien MONOD, PLR, Lucien BARRAS, Les Vert·e·s, Benoît BENDER, PDCB, et Damien CARRON, CSPO a été accepté dans ce sens au stade du développement.

Malheureusement, le Parlement n’a pas souhaité que le canton établisse des bases d’informations dans le domaine des subventions dommageables à la biodiversité. Ce postulat avait été déposé par Céline DESSIMOZ, s’appuyait sur une récente étude qui a mis au jour de nombreuses dépenses publiques qui contribuent au déclin de la biodiversité. Le PLR, les familles PDC et l’UDC se sont opposés à ces bases d’informations.

Candido Prada, le premier juge cantonal Vert a prêté serment au Parlement. Ses compétences en matière d’assurances sociales et le souci d’une équitable représentativité politique au sein du Tribunal Cantonal ont convaincu la majorité du Parlement. Les Vert·e·s entrent dans les institutions judiciaires de notre canton pour la première fois, c’est une grande satisfaction!

Durant cette session, il y a eu également, le dossier concernant l’initiative demandant une augmentation des allocations familiales. Nous étions plutôt favorable au contre-projet de la commission qui permettait de mieux cibler les familles qui ont besoin d’un coup de pouce plutôt que de donner la même chose à tout le monde. Ce contre-projet coûtait également moins cher (9 millions au lieu de 28) et était seulement financé par les employeurs. Une deuxième lecture permettra encore de défendre cette vision.

Questions et urgences

Postulat urgent pour une stratégie pour le Rhône dans le cadre du dossier Rhône 3, accepté par le Conseil d’Etat. Voir la réponse ici

Question sur la quantité de terres agricoles disparaissant chaque année en Valais :

Réponse : 80 ha par an, 3 fois plus que la moyenne nationale.

Sachant que Rhône 3 prend 300ha pour l’ensemble du projet => chaque 3-4 ans, les routes, les parkings et les villas prennent plus de terres agricoles que l’ensemble du projet Rhône 3!