Sierre brille-t-elle vraiment ?
Les autorités politiques ont raison de fixer quelques règles sanitaires pour la vie collective. Et les offices de tourisme font bien de réfléchir à des formes nouvelles d’animation de la ville, entre autres pour les fêtes nationales. Les verts ont d’ailleurs toujours eu dans leur programme la promotion et le soutien de la culture.
Mais cette année, l’opération « Sierre brille » prévue à la plaine Bellevue prend une direction que l’on regrette. Un projet qui se veut original et populaire mais ne fait que réactualiser une vieille invention de l’époque glorieuse de l’automobile et de « l’ american way of life » légèrement dépassé au sud de la gare de Sierre.
On va faire briller de belles carrosseries, avec ce spectacle son et lumière mais Sierre va également donner un mauvais exemple, à contre-courant d’une convivialité écologique et sociale. Les organisateurs réservent avec la bénédiction de la commune tout l’espace publique aux voitures « confortables », créent l’illusion de grands espaces libres américains. Est-ce la bonne voie pour promouvoir une ville conviviale et un tourisme vert et de proximité au moment même où la ville se targue d’être au centre d’une région de tourisme pour le vélo ?
Malgré toutes les couleurs, les paniers de produits locaux et les précaution sanitaires prises pour organiser cet événement, ce show auquel on est prié de se rendre en voiture, donne un signal qui prétérite l’idéal visé par Sierre comme Cité de l’énergie labellisée gold et dans le domaine de la mobilité.
C’est pourquoi nous aimerions rappeler ici que le Plan directeur d’aménagement et d’urbanisation du centre-ville de 2018 parle du secteur plaine Bellevue-Petit Bois comme d’un endroit à valoriser comme « poumon vert urbain » et pas d’une place de parc pour voitures. Nous espérons qu’il est encore temps de pouvoir accueillir les piétons et les cycliste pour ce spectacle et de ce fait accueillir encore plus de spectateurs.
Stéphane Andereggen & Aurelian Mascitti