Le ministère public valaisan chemine maintenant sur une glace extrêmement fine. La porcelaine blanche PDC ou dit ‘du Centre’, de glace revêtu, de marbre intouchable, intangible sous finalement ce qui n’est plus qu’une cire fine, semble s’effriter en ce moment. C’est le parti et le pari du ministère public qui décide de tester cette pseudo intangibilité du système politique PDC cantonal.

Le test grandeur nature est de taille car normalement ce n’est pas toléré dans ce canton. C’est pourquoi le procureur-adjoint fait le pari d’une peine légère pour traverser une première fois les mailles du filet. Et c’est une première. Il marche sur une glace très fine qui peut craquer à tout moment.

Dans la nouvelle majorité cantonale de l’exécutif, et avec la nouvelle composition du Grand conseil, une condamnation de caciques est désormais possible. Mais en douceur. C’est probablement l’explication de la modération des peines requises à 30 et 40 jours pour des délinquants qui ont fait beaucoup plus grave que de voler une pomme à l’étalage ou de trafiquer une dose de shit sur la Place de La Planta.

C’est donc un moment historique, qui marque la fin du millénaire valaisan dont on pourra dire qu’elle est finalement survenue en 2020 et non pas en 2000. Ayant suivi toute la journée d’audience du mardi précédent, on retient son souffle. Prévenu ou plaignant. Réponse finale sur l’entrée dans le XXIe siècle du canton le plus historique de Suisse vendredi matin à 11h : pour qui sonne le glas.

Antoine Wasserfallen, Conseiller général Val de Bagnes
ancien architecte communal de Bagnes 2016-2020