CHABLAIS
Collombey-Muraz, Monthey, Saint-Maurice, Salvan, Vernayaz
MARTIGNY ET ENTREMONT
Fully, Martigny, Martigny-Combe, Val de Bagnes
SION-HÉRENS-CONTHEY
Grimisuat, Mont-Noble, Savièse, Sion, Vétroz
SIERRE
CHALAIS
Savioz Valérie
Conseillère communale
À MON SUJET
Née en 1976, je suis mariée et maman de deux adolescents. Originaire du Val d’Anniviers, j’ai grandi à Sierre et j’habite la commune de Chalais depuis 24 ans. Je travaille comme assistante de direction dans le domaine bancaire.
Deux causes me tiennent à cœur :
- Proposer des projets participatifs en incluant les habitants, les commerçants et les restaurateurs afin de trouver ensemble des solutions qui permettront de dynamiser nos villages de Chalais, Réchy, Briey et Vercorin.
- Limiter au maximum l’utilisation de produits phytosanitaires dans l’agriculture et dans la viticulture en proposant des alternatives plus écologiques.
MANDATS
- Conseillère communale à Chalais – 2021 – 2024
Coordonnées
COLLOMBEY-MURAZ
Carole Morisod
Conseillère générale, Députée suppléante au Grand Conseil, Vice-présidente des Vert·e·s Valais, Présidente des Vert·e·s du Chablais valaisan
À MON SUJET
Née en 1968, mariée et maman de 4 enfants.
J’ai suivi toute ma scolarité à Monthey et ai obtenu le diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce de Monthey. J’ai ensuite poursuivi mon cursus par des formations de Praticienne en Nutrition Holistique et de Conseillère en environnement. Je suis animatice pour le WWF dans les écoles et j’ai fait partie du comité fondateur de l’association Chablair dont je suis secrétaire (www.chablair.ch). Également Diplômée Jeunesse & Sport en basketball, j’entraîne des équipes de jeunes de la région depuis plus de 15 ans. Au niveau politique, je suis actuellement Présidente des Verts du Chablais valaisan.
Je m’engage en faveur d’un canton qui se tourne vers une économie solidaire, respectueuse de l’environnement et créatrice d’emplois durables. Je souhaite également défendre les valeurs l’ouverture et de respect des minorités qui sont fondamentales pour une société épanouie.
MANDATS
- Députée suppléante au Grand Conseil – 2021 – 2024
- Conseillère générale à Collombey-Muraz – 2017 – 2024
PUBLICATIONS
Coordonnées
Davis Morisod
Conseiller général
Lucie Fauquet
Conseillère générale
À MON SUJET
Née en 1992, Les Neyres. Ingénieure Eaux et Environnement.
EXPÉRIENCE
Conseillère générale sortante, présidente depuis 2017 de l’association du jardin partagé de Collombey-Muraz, membre du comité des Vert·e·s Valais.
MANDATS
- Conseillère générale à Collombey-Muraz – 2017 – 2024
Coordonnées
Chantal Vetter
Conseillère générale
À MON SUJET
Née en 1995, formation de géographe-urbaniste, aménagiste pour le Haut-Valais
J’aimerais m’engager dans ma commune parce que je suis convaincue qu’en tant que jeune, on peut aussi avoir un impact sur les discussions politiques.
MANDATS
- Conseillère générale à Collombey-Muraz – 2017 – 2024
Coordonnées
FULLY
Julie Günther
Conseillère générale
À MON SUJET
Née en 1996, technicienne de l’habillement
Je suis née et j’ai grandi à Fully.
FORMATION
J’ai fait ma troisième année du cycle d’orientation à Brigue, puis un apprentissage à l’école de couture de Sierre. Je suis restée à Sierre une année de plus pour effectuer une maturité professionnelle artistique.
Ensuite, j’ai continué ma formation dans le monde du textile à Zurich. Je suis heureuse d’avoir récemment décroché mon diplôme de technicienne de l’habillement avec bachelor et d’avoir trouvé un travail qui me plaît dans une entreprise qui fabrique des vêtements de travail, celle-ci est basée en Argovie.
Je passe ma semaine en Suisse-Allemande et reviens en Valais le week-end. Cela me fait toujours très plaisir de retrouver mon canton, ma famille et mes amis, avec qui je fais de la musique. Au passage, un grand merci à la commune de Fully qui nous met gratuitement un local à disposition !
Mes aspirations pour la commune :
Ces dernières années, Fully a connu plusieurs évolutions positives : l’aménagement favorable aux piétons et cyclistes du bord du canal ainsi que du centre de Vers-l’Église et l’instauration des zones 20 et 30 km/h. Mais aussi un nouveau cycle, un skate-park… Toutes choses qui rendent la commune plus agréable pour ses habitants. Je souhaite continuer dans cette direction ! Pour moi, il est important d’augmenter l’efficience des transports publics notamment grâce à une meilleure accessibilité des gares de Saxon et Charrat. Il faut aussi favoriser l’agriculture locale et généralement toutes les entreprises qui augmentent le bien-être de la population, plutôt que celles qui s’enrichissent à nos dépends. Je suis pour plus de recyclage des déchets, surtout plastiques. Il est temps de sérieusement planifier un avenir où les ressources seront plus limitées. Enfin, je trouverai formidable qu’on verdisse d’avantage le centre de Fully et qu’on le redynamise.
MANDATS
- Conseillère générale à Fully – 2021 – 2024
Isabelle Remy-Carron
Conseillère générale
À MON SUJET
Fille de Jacques et Marcia, je suis née à Fully, et habite de nouveau à la Fontaine. Je suis mariée avec Serge, mère de deux garçons et grand-mère de deux adorables petites-filles.
FORMATION
Après une maîtrise en boulangerie-pâtisserie, au bénéfice d’un diplôme pédagogique, j’ai enseigné pendant 15 ans les branches professionnelles aux apprentis boulangers-pâtissiers-confiseurs. Puis, j’ai créé mon entreprise de conserves artisanales et un service traiteur de desserts et « la cuisine d’isa » et suis donc micro-entrepreneuse depuis 5 ans. Je donne également des cours de boulangerie dans le cadre de l’UNIPOP.
Je garde un pied dans ma formation de base en étant experte pour les procédures de qualification (anciennement examens finaux) pour les boulangers-pâtissiers.
Je fais aussi partie du comité de la « finale romande et tessinoise des jeunes confiseurs » qui réunit chaque année pour un concours les meilleurs apprentis pâtissiers-confiseurs.
MANDATS
- Conseillère générale pendant deux mandats, de 1996 à 2004 et membre plusieurs commissions communales dont cheffe de groupe et membre du bureau.
Coordonnées
Benoît Wiblé
Conseiller général
À MON SUJET
31 ans, menuisier CFC, marié 2 enfants, j’aime à me dire qu’il est tout à fait possible d’allier construction et respect tout en fournissant logements et lieux de travail à tout un chacun.
Je suis pour un Valais ouvert d’esprit et au monde, mais qui sais rester réaliste et fidèle à lui-même, afin de garder ses valeurs et son authenticité. Le respect du paysage est pour moi primordial. Le tourisme, partie importante de notre économie, se joue sur nos paysages et le caractère spécial de nos montagnes, des raccards et mazots qui s’y trouvent. Il est temps de demander aux architectes de respecter le bâtit traditionnel. Nos montagnes sont belles, préservons notre patrimoine architectural et notre identité. Laissons la ville en plaine et protégeons nos paysages de montage.
MANDATS
- Conseiller général à Fully -2018 – 2024
Coordonnées
GRIMISUAT
Laurence Vuagniaux
Élue à la Constituante, Conseillère communale à Grimisuat
À MON SUJET
Grimisuat, 43 ans, 1 enfant. Formation de géographe, post-grades en urbanisme durable. Cheffe de projets dans le domaine du conseil aux collectivités publiques : analyse des activités et du fonctionnement de l’administration publique en termes de durabilité, organisation de démarches participatives et évaluation de projets.
La réécriture de la Constitution doit permettre d’ancrer le Valais dans le 21ème siècle afin de répondre aux enjeux humains, économiques et environnementaux que nous sommes appelés à relever.
MANDATS
- Conseillère communale à Grimisuat – 2021 – 2024
- Élue à la Constituante (Sion) – 2018 – 2022
Coordonnées
MARTIGNY
Mathilde Michellod
Conseillère générale, Députée au Grand Conseil
À MON SUJET
Née en 1996, naturopathe avec formation en acupressure et massages.
Déjà candidate en 2017 sur la liste Verte du district pour le Grand Conseil, puis en 2019 aux élections fédérales pour les Jeunes Vert·e·s Valais, un de mes chevaux de bataille est la santé. Je suis également grandement intéressée par l’agriculture et engagée pour la préservation de la biodiversité.
Je m’engage pour une politique tournée vers plus de promotion de la santé en améliorant la qualité de l’alimentation, notamment dans les institutions publiques ; crèches, UAPE, EMS, tout en soutenant une agriculture plus locale.
Je souhaite aussi favoriser la plantation d’arbres fruitiers et de plantes mellifères dans les localités pour davantage de biodiversité en ville.
Pour terminer, je m’engage aussi pour la mobilité douce et la gratuité des transports en commun en ville, mais aussi entre les localités.
MANDATS
- Députée au Grand Conseil (Martigny) – 2021 – 2024
- Conseillère générale à Martigny – 2021 – 2024
Coordonnées
Séverine Cesalli
Conseillère générale
À MON SUJET
Née en 1971, originaire de Martigny, mariée, mère de 2 enfants de 8 et 11 ans et belle-mère de 2 jeunes adultes.
Médecin psychiatre pour enfants et adolescents installée comme indépendante depuis 2013 à Martigny, ville où je suis heureuse de vivre et de travailler.
FORMATION
Après une enfance passée à l’étranger, j’ai étudié la médecine à Genève, la Médecine Tropicale et la Santé Publique à Londres, fait des stages et travaillé dans des hôpitaux à Martigny, Genève, Paris, Sion, New Delhi puis fait ma spécialisation FMH en pédopsychiatrie à Genève.
EXPÉRIENCE
Je suis présidente du Groupement des Psychiatres de la Société Médicale du Valais. Je suis aussi membre active ou passive de diverses associations concernant la santé mentale, l’égalité, la famille, l’enfance, la mobilité douce et l’écologie.
J’ai fondé le XR-group musical et ai le plaisir et la fierté de chanter à l’Ensemble vocal de Martigny.
LOISIRS
Passionnée de jardinage, peinture et montagne
MANDATS
- Conseillère générale à Martigny – 2021 – 2024
Sophie Pignat
Conseillère générale
À MON SUJET
Née en 1964, 2 enfants, éducatrice sociale HES, passionnée par l’humain avec un besoin impérieux de laisser une planète où il fait bon vivre à ma petite fille et aux générations futures.
MANDATS
- Conseillère générale à Martigny – 2021 – 2024
Jacques Claivoz
Conseiller général, Député suppléant au Grand Conseil
À MON SUJET
Marié 2 enfants, originaire de Finhaut, bourgeois de Martigny.
Diplômé universitaire en Biologie, Diplômé en direction d’orchestre, actuellement Quality Assurance Release Manager chez Debiopharm à Martigny et sous-directeur de la fanfare Edelweiss de Martigny-Bourg, musicien du Rosalp Brass Band, membre de la Murithienne et d’Insieme Valais.
Adepte des nouvelles technologies permettant d’améliorer les problématiques liées à l’environnement, l’énergie, la mobilité.
MANDATS
- Député suppléant au Grand Conseil (Martigny) – 2021 – 2024
- Conseiller général à Martigny – 2017 – 2024
PUBLICATIONS ET INTERVENTIONS
Coordonnées
Christophe Escobar Vaudan
Conseiller général
À MON SUJET
Né en 1989, assistant en pharmacie, biologiste et apiculteur.
FORMATION
D’abord intéressé par les métiers de la terre, j’ai cumulé 2 ans de pratique en maraîchage, jardinage, paysagisme, etc. Je me suis ensuite formé à l’Université de Neuchâtel en biologie et ethnologie. Dans ma quête d’harmonie et de bonne santé de l’humain dans son environnement, je complète mes compétences avec un CFC d’assistant en pharmacie. Il me tient à cœur de construire une société intégrée à son environnement et respectueuse du vivant.
EXPÉRIENCE
Actuellement, mon rucher, mon jardin et la rénovation d’une grange-écurie à Finhaut occupent mon temps libre. Mon emploi à 60% en pharmacie me permet de rester en contact avec le public et de vivre.
ENGAGEMENTS
Je m’engage avec les Vert·e·s pour défendre un présent et un avenir convivial et vivable en intégrant toute la communauté du vivant.
Je soutient un style de vie écologique et rationnel qui libère du temps et de l’argent tout en améliorant la qualité de vie. J’aimerais promouvoir des valeurs et un nouvel imaginaire pour changer un présent problématique.
J’aime considérer les déchets comme une ressource. A l’échelle de la région, je rêve d’une gestion des matières qui se boucle en cycles pour ne rien avoir à détruire ou à exporter.
Je défends l’artisanat fabuleux de la région. Le “fait main” surpasse le “fait machine”. En rapprochant le fabriquant de l’utilisateur, le rapport aux objets change pour sortir de la mentalité du jetable.
Je souhaite développer la mobilité douce en augmentant les synergies et l’accès des trains, bus, pistes cyclables et zones piétonnes pour éviter l’entrée de voitures en ville. Pour un Martigny accueillant et vivant.
MANDATS
- Conseiller général à Martigny – 2021 – 2024
Ludovic Pignat
Conseiller général
À MON SUJET
Né en 1987, informaticien/ développeur et étudiant à plein temps en énergie et techniques environnementale.
Ayant toujours vécu à Martigny, j’y suis resté très attaché malgré un apprentissage d’informaticien à Lausanne puis un travail à Bussigny. J’ai dernièrement repris des études afin d’apprendre l’optimisation et la gestion du réseau électrique.
ENGAGEMENTS
Selon moi l’énergie est la base de notre société et sa production, son transport et son utilisation sont la cause de nombre de nos problèmes climatiques actuels. Je m’engage aujourd’hui avec les Vert·e·s afin d’amener une réelle volonté politique pour favoriser la mobilité douce en ville et d’aider ainsi les citoyen·ne·s à faire la transition.
Qui n’agit pas contre quelque chose, l’accepte… Et aujourd’hui je ne peux plus accepter de voir les voitures prendre toujours autant de place en ville. Pour moi les efforts individuels ne suffisent pas à amener de changement durable, il faut également une volonté politique concrète qui les accompagnent.
J’estime que c’est le rôle des autorités politiques que de mettre en place des infrastructures adaptées permettant aux citoyens de pouvoir se passer de voiture, prendre le vélo en toute sécurité ou prendre des transports publics sans se ruiner.
Ayant une petite filleule depuis peu, je veux me battre de toute mes forces afin de limiter autant que faire se peut le dérèglement climatique pour qu’elle ne paie pas les erreurs de notre génération.
À ceux qui tournent en dérision notre engagement en considérant que des efforts au niveau communal (voire national) ne sont des gouttes d’eau dans l’immensité de la pollution, je rappelle que nous consommons au minimum l’équivalent de 3 planètes Terre et qu’avant de demander aux autres de changer, c’est à nous de montrer l’exemple.
MANDATS
- Conseiller général à Martigny – 2021 – 2024
David Guglielmina
Conseiller général
À MON SUJET
Né en 1975, responsable Suisse Romande chez Mobility Société Coopérative
FORMATION
Après une formation initiale dans la vente et une spécialisation dans le marketing, j’ai travaillé dans le secteur de l’informatique de gestion pendant 10 ans. En 2010, j’ai suivi le cursus WWF de « conseil et communication en environnement » dans le but de donner une nouvelle orientation à mon parcours professionnel.
EXPÉRIENCE
Mon engagement politique en faveur de l’écologie débute en 2007 en tant que membre du comité constituant des Jeunes Vert·e·s Valais, je participe, cette même année aux élections fédérales.
Depuis 2017 j’œuvre quotidiennement à faire vivre les valeurs de la coopérative Mobility au niveau Suisse romand. Coopérative active dans le domaine de l’économie du partage de la mobilité qui propose du Car sharing Return en boucle dans toute la Suisse, des services One-Way pour les trajets simples entre deux villes ainsi que le service de Free-floating Mobility Go à Bâle et Genève.
Je suis en charge plus particulièrement des relations avec les clients entreprises issus du secteur public et privé.
ENGAGEMENTS
Je m’engage avec les Vert·e·s parce que je pense qu’agir au niveau local est une priorité dans un engagement politique.
« Avec des fusées, l’Univers ne nous est pas devenu plus accessible ». Il s’agit d’être au clair concernant ce qui permet de rendre la planète et notre région vivables. En matière de pronostic scientifique, la nature nous survivrait certainement, l’humain doit donc compter sur ses propres capacités de changement afin de trouver un nouvel équilibre. Générer une croissance avec des externalités environnementales positives, tels sont le défi et les enjeux actuels principaux.
On considère encore largement que le capital de départ, à savoir ce que nous offre la nature, n’a aucune valeur et ce raisonnement nous mène dans une impasse. On ne peut pas solutionner un problème au même niveau de conscience qu’il a été créé, en particulier quand beaucoup d’indicateurs nous invitent à l’action urgente. On ne veut pas croire ce que l’on sait. Il s’agit d’un non-sens que toutes les générations peuvent comprendre, nous avons besoin de toutes les forces de conscience, sans clivages.
Voici quelques propositions pour un « autre possible » afin de défendre une politique capable de garantir aux générations à venir un avenir durable et solidaire.
Je soutiens les initiatives actuelles qui ont cours dans de nombreuses communes : la vision d’instaurer un état d’urgence climatique afin d’orienter les décisions sur le long terme et dans les différents domaines qui composent la vie en communauté.
L’approvisionnement en énergie doit être renouvelable.
La mobilité doit trouver un équilibre entre individu, partage et urbanisme.
Le territoire ne doit pas servir uniquement à la construction, mais doit aussi pouvoir s’alimenter sur des circuits courts.
Nous devons soutenir les commerces de proximité car ils ont un grand rôle à jouer dans nos vies quotidiennes.
La gratuité des transports publics doit nous inciter à combiner différents modes de déplacement.
Pour les plus vulnérables, un réseau de protection d’urgence doit être créé.
Il est d’ores et déjà clair et scientifiquement acté qu’on ne laissera pas une terre comme on l’a reçue, mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras. C’est de notre devoir que de miser sur des valeurs collectives en faveur de l’environnement.
MANDATS
- Conseiller général à Martigny – 2021 – 2024
Coordonnées
Christian Champagne
Conseiller général
À MON SUJET
Né en 1991, j’ai suivi plusieurs formations dont forestier-bûcheron, instructeur fitness, et spécialiste en gestion de PME.
J’ai été pendant plusieurs années passionné par la danse urbaine et j’ai créé ma propre école de danse, pour finalement développer une association avec mon groupe et participer plusieurs fois aux championnats du monde.
L’adaptabilité est un moyen de survie d’une espèce, d’un concept, d’une entreprise, ou d’une communauté.
La préservation de notre écosystème passe par notre adaptation à celui-ci et non le contraire.
À nous d’apprendre à le connaître et à nous adapter à lui, pour y vivre en paix et de manière durable.
MANDATS
- Conseiller général à Martigny – 2021 – 2024
MONT-NOBLE
Corinne Card
Conseillère communale, Députée au Grand Conseil
JE M’ENGAGE POUR
La nécessité de changements, afin de trouver des solutions durables à des problèmes concrets pour penser à aujourd’hui et à demain.
MANDATS
- Députée au Grand Conseil (Hérens) – 2021 – 2024
- Conseillère communale à Mont-Noble – 2021 – 2024
Coordonnées
François Biollaz
Conseiller communal
À MON SUJET
Né en 1982, marié, 3 enfants et habitant de Mase. Biologiste au Service des forêts, des cours d’eau et du paysage et entrepreneur indépendant.
Membre du comité de Fauna.vs, chasseur, pêcheur et sapeur pompier au CSP Mont-Noble.
Mon engagement chez les Vert·e·s et dans ma commune me permet de mettre en avant mes valeurs : le respect de la nature et des êtres humains, la durabilité et le pragmatisme. Je suis persuadé que nous avons tout à gagner en mettant la biodiversité, êtres humains y compris, au centre de nos préoccupations.
MANDATS
- Conseiller communal à Mont-Noble – 2021 – 2024
Coordonnées
MONTHEY
Bezat Evelyne
Conseillère générale
À MON SUJET
Née en 1959, mariée, 2 enfants, Docteure en sciences de la vie.
Le respect de notre terre, la préservation de notre environnement et de la dignité humaine sont pour moi des valeurs fondamentales.
MANDATS
- Conseillère générale à Monthey – 2021 – 2024
- Conseillère générale à Monthey – 2004 – 2016
- Députée suppléante au Grand Conseil – 2007 à 2009
Fabrice Caillet-Bois
Conseiller général
À MON SUJET
Né en 1981, Marié, 3 enfants. Economiste d’entreprise. Conseiller général à Monthey depuis 2013.
FORMATION
Après avoir obtenu sa maturité commerciale en 2000, je poursuis mes études en emploi à la HEVs de Sierre et de Lausanne et obtiens le diplôme universitaire d’économiste d’entreprise.
EXPÉRIENCE
Depuis 2005 j’occupe différents postes de responsable financier dans des PME de l’arc lémanique et me suis spécialisé en gestion d’entreprises.
LOISIRS
Je pratique de nombreux sports et m’engage activement dans plusieurs associations notamment au Club de Judo de Monthey dont je suis membre du comité et moniteur pour enfants.
MANDATS
- Conseiller général à Monthey – 2013 – 2024
PUBLICATIONS ET INTERVENTIONS
Coordonnées
Sandy Crausaz
Conseillère générale
Laetitia Vuadens
Conseillère générale
À MON SUJET
Née en 1983, employée de commerce.
Je m’intéresse aux questions environnementales et je suis convaincue qu’avec de la bonne volonté, nous pouvons agir afin de vivre dans un monde plus sain et plus équilibré.
MANDATS
- Conseillère générale à Monthey – 2021 – 2024
Sara Chalokh
Conseillère générale
À MON SUJET
Née en 1995, ingénieure informatique.
Les défis à venir sont nombreux, mais je suis convaincue que nous pourrons y faire face en œuvrant ensemble pour un monde plus juste, durable et agréable à vivre.
MANDATS
- Conseillère générale à Monthey – 2021 – 2024
SAINT-MAURICE
Telma Hutin
Conseillère générale
À MON SUJET
Ingénieure en écologie et protection de l’environnement.
Pour prendre en main notre présent et notre avenir avec des actions durables au bénéfice de tous !
MANDATS
- Conseillère générale à Saint-Maurice – 2021 – 2024
Coordonnées
Dubuis Virginie
Conseillère générale
À MON SUJET
Collaboratrice spécialisée à l’État du Valais.
Je m’engage pour une écologie naturellement applicable !
MANDATS
- Conseillère générale à Saint-Maurice – 2021 – 2024
Hutin Doriane
Conseillère générale
À MON SUJET
Étudiante, Maturité santé.
Je suis convaincue que pour changer les choses, il faut communiquer ! Je suis sûre que nous pouvons faire la différence en élargissant les mentalités de tous les âges.
MANDATS
- Conseillère générale à Saint-Maurice – 2022 – 2024
SALVAN
Bender Dorothée
Conseiller communal
MANDATS
- Conseiller communal à Salvan – 2021 – 2024
SAVIÈSE
Vincent Degen
Conseiller communal, député suppléant au Grand Conseil
À MON SUJET
Né à Sierre en 1974, 3 enfants, habitant à Savièse depuis 2008.
Ingénieur en gestion de la nature, je travaille dans un bureau d’études environnementales. Ancien membre de l’organisation de Drône Bouge, chansonnier, danseur à la société des costumes et du patois de Savièse.
Je souhaite mettre à profit mes connaissances et mon expérience pour développer des projets harmonieux sur la commune de Savièse. Je garde toujours à l’esprit les petits détails qui peuvent améliorer le bien-être de la population tout en valorisant la nature. Les grands défis qui nous attendent me poussent à vouloir m’engager dans un exécutif communal avec l’espoir de pouvoir mettre en place des projets concrets en lien avec l’adaptation au changement climatique et la préservation de la biodiversité.
LOISIRS
Passionné par la nature, les forêts, les rivières et la voile
MANDATS
- Conseiller communal à Savièse – 2021 – 2024
- Député suppléant au Grand Conseil – 2017 – 2021
Coordonnées
SIERRE
Jérémy Savioz
Conseiller communal
À MON SUJET
Né en 1989, géographe, député au Grand Conseil et Conseiller général à Sierre.
Osons voir grand pour le Valais et anticipons les défis qui l’attendent : énergies renouvelables et électromobilité, offre touristique diversifiée, économie locale et intégration. Passionné de nature et de musique, je veux m’engager à la fois pour la préservation de nos ressources et pour celle de notre patrimoine culturel.
MANDATS
- Conseiller communal à Sierre – 2021 – 2024
- Député au Grand Conseil – 2017 – 2021
- Conseiller général à Sierre – 2013 – 2020
PUBLICATIONS ET INTERVENTIONS
Coordonnées
Murielle Glassier
Conseillère générale
À MON SUJET
Née en 1972,indépendante, originaire de Mont-Noble.
EXPÉRIENCE
Sur le plan professionnel, j’enseigne le français et la littérature, je pratique et donne des cours d’équitation. Je reçois des mandats d’accompagnements psycho-sociaux pour des adolescents et personnes âgées
ENGAGEMENTS
Le patrimoine du Valais doit être préservé. Je m’engage à trouver des solutions favorisant la durabilité des ressources afin de transmettre cet héritage emprunté à nos enfants.
la question écologique est au centre de mes préoccupations pour les générations futures. De meilleures lois de protection et de préservation de la nature et des animaux doivent être mises en place rapidement. Mes passions sont la musique et l’écriture.
En terme d’éducation, nos enfants ont besoin de bases solides qui leur permettent de devenir des êtres responsables, sensibilisés à la préservation de nos ressources. Je souhaite également un meilleur soutien à l’art et à la culture.
MANDATS
- Conseillère générale à Sierre – 2017 – 2024
Coordonnées
Daria Moulin
Conseillère générale à Sierre, Députée au Grand Conseil
À MON SUJET
Née en 1981 en Italie, physiothérapeute
Je suis arrivée à Sierre à l’âge de 13 ans, où j’ai suivi les écoles bilingues depuis le cycle d’orientation. Maman de trois enfants, je m’investis depuis toujours dans la vie culturelle et sociale de ma ville, notamment auprès de la Société de Développement de Muraz que j’ai présidée de 2017 à 2019.
ENGAGEMENTS
Je souhaite m’engager auprès de ma commune, et travailler avec une vision à long terme, pour laisser aux générations futures une ville saine à tout point de vue.
J’aimerais que la cohabitation intergénérationnelle et interculturelle soit favorisée et que l’économie locale soit mieux développée. Il est pour moi fondamental qu’on se penche sur l’avenir de notre ville, en commençant par des projets avec une vision à long terme et un investissement particulier sur l’éducation et la vie dans les quartiers.
Les jeunes sont l’avenir, et nous devons investir dans leur santé et leur formation, dans le respect de l’environnement, des valeurs et des différentes cultures qui font aujourd’hui partie de notre ville.
MANDATS
- Députée au Grand Conseil (Sierre) – 2021 – 2024
- Conseillère générale à Sierre – 2021 – 2024
Coordonnées
Lauriane Dani
Conseillère générale
À MON SUJET
Née en 1991, biologiste, Master en conservation de l’environnement
Je suis passionnée de nature, de jardinage et de pêche à la mouche mais, Sierroise du crû, vous aurez également l’occasion de me croiser sur une des terrasses de la ville à profiter du soleil Valaisan.
J’ai fait de ma passion mon métier et travaille comme biologiste dans un bureau d’études en écologie appliquée. La préservation de notre nature et des ressources qui nous font vivre est mon combat au quotidien.
ENGAGEMENTS
Nos centres urbains s’agrandissent et la nature se voit de plus en plus confinée. Pour contrer l’érosion de la biodiversité et des services essentiels qu’elle prodigue, il est fondamental de redonner une place à la nature dans les villes.
Cela peut se faire de diverses façons : en multipliant et valorisant les parcs urbains, en limitant la pollution lumineuse, en végétalisant les toits, les balcons ou les façades ou en aménageant des potagers et des vergers collectifs par exemple.
Je suis persuadée que nous pourrons contribuer par ce biais à une société plus durable et résiliente tout en améliorant notre qualité de vie au quotidien.
MANDATS
- Conseillère générale à Sierre – 2021 – 2024
Stéphanie Zufferey
Conseillère générale
À MON SUJET
Née en 1970 à Bovernier, thérapeute et enseignante,
j’ai enseigné pendant 20 ans puis je me suis dirigée vers les thérapies naturelles. Le bien-être des gens est ma priorité, mais en accord avec celui de tous les autres êtres vivants.
J’aime chanter, danser, bricoler, jardiner, découvrir, accompagner, apprendre, rencontrer…
J’aime le chocolat noir, les balades, les fleurs, l’automne, les huiles essentielles…
ENGAGEMENTS
L’éducation des plus jeunes et de tous les volontaires à une écologie personnelle me tient à cœur. Se connaître et comprendre ses émotions et leur rôle, nommer ses forces pour en faire profiter la communauté. Découvrir le bonheur d’être soi-même.
Inclure les enfants et les jeunes ainsi que les aînés dans nos recherches d’innovations pour le futur car les uns ont des idées innovantes et les autres une expérience inégalable.
MANDATS
- Conseillère générale à Sierre – 2021 – 2024
Fanny Bürcher
Conseillère générale
À MON SUJET
Née en 1980, assistante technique en salle d’opération
Originaire de Sion et ayant vu le jour à Martigny il y a 40 ans, je suis tombée en amour avec notre belle ville de Sierre il y a plus de 15 ans. Passionnée d’histoire et travaillant à faire valoir le droit des personnes LGBT+, je suis une personne que le travail n’effraie pas.
ENGAGEMENTS
Cet engagement politique me permets de me battre pour les besoins et les valeurs de la population sierroise. Je m’engage aussi pour que notre ville respire.
J’aime à croire que notre ville deviendra plus proche de la nature, où la mobilité douce aura remplacé les voitures.
Les transports en communs seront plus abordables. Ainsi, les étudiants, les jeunes, les personnes à mobilité réduites pourront se déplacer plus facilement. Sierre ne sera plus une ville à côté de la forêt mais une ville qui se confond avec la forêt.
MANDATS
- Conseillère générale à Sierre – 2021 – 2024
Sonia Roulier
Conseillère générale
À MON SUJET
Née en 1973, travailleuse sociale.
Travailleuse sociale tardive (diplômée à la Hes-so de Sierre à 39 ans), je travaille actuellement en tant qu’éducatrice avec des personnes en situations de handicaps divers. De nature introvertie, j’ai eu des moments de doute si mon profil pouvait convenir à l’activité politique.
Conclusion : patience et persévérance me serviront pour ces processus complexes de discussions, propositions, élaboration. Organisatrice du Festival du Film Vert, j’ai l’occasion de voir des alternatives, réflexions en cours sur le développement durable : une bonne source d’inspiration et de soutien.
ENGAGEMENTS
Le verdissement citadin me tient à cœur. Comment augmenter les arbres pour rendre les routes et immeubles moins agressifs thermiquement ?
Quelles variétés, locales et un peu moins, seraient les plus adaptées face aux modifications climatiques, tout en favorisant la biodiversité ?
Ajoutons arbustes, fleurs variées, légumes, en toiture, en façade, à la place du gravier et des places de parc, en jardins partagés. Que les villes agissent en ce sens et dont nous pourrions nous inspirer pour mieux respirer !
MANDATS
- Conseillère générale à Sierre – 2021 – 2024
Andrea Amato
Conseiller général
À MON SUJET
Né en 1991, étudiant en Humanités numériques en sciences sociales à l’Université de Lausanne
Je suis certes d’origine italienne, mais comme de nombreux.ses autres je suis né et ait grandi à Sierre – et même mes parents !
J’ai pu jouir d’une éducation de qualité et flexible, que l’on tient souvent pour acquise, mais qui fait défaut dans encore plein d’endroits de par le monde.
Après m’être essayé aux arts en apprentissage, j’ai fini par faire des études en sciences politiques, puis en sociologie à l’Université de Lausanne.
Je me suis engagé à plusieurs reprises dans la vie culturelle sierroise, dans les milieux sportifs dans ma prime jeunesse, puis dans les arts et le cinéma. Autant d’engagements que je poursuis depuis mon petit studio d’étudiant, entre deux lectures vite faites et deux interregio, en faveur de l’environnement et des minorités.
ENGAGEMENTS
Une cause qui me tient à cœur c’est l’aménagement urbain et péri-urbain qui n’est que peu intelligemment pensé pour la variété des personnes qui peut investir la ville (seniors, invalides, familles). Cela permet à mon avis de résoudre en partie l’écueil de son attractivité. La deuxième est la modernisation continue et soutenue de l’institution communale, qui est à la traîne d’un point de vue technologique et démocratique : la transparence est primordiale dans l’organisation et le vivre-ensemble de notre société.
MANDATS
- Conseiller général à Sierre – 2021 – 2024
Romain Constantin
Conseiller général
À MON SUJET
Né en 1996, Automaticien de formation et actuellement mécanicien de locomotive.
J’aime la nature mais aussi tout ce qui tourne autour de la technique.
ENGAGEMENTS
Je m’engage pour une ville qui dynamise ses espaces de rencontres afin de favoriser le lien social entre les citoyens.
Il m’est primordial d’encourager la mobilité douce en favorisant un réseau de transports réfléchi et en encourageant l’utilisation de technologies respectueuses de l’environnement.
MANDATS
- Conseiller général à Sierre – 2021 – 2024
Colin Kalbfuss
Conseiller général
À MON SUJET
Né en 1999, vendeur en multimédia
Ayant grandi proche de la forêt et de la nature à Briey, entre Chalais et Vercorin, je suis arrivé à Sierre il y a 10 ans maintenant. J’y ai fait mon cycle d’orientation et mes deux apprentissages, dont celui de gestionnaire de commerce de détail en multimédia dernièrement. Je suis intéressé par la psychologie, ce qui touche au bien-être et aussi à la spiritualité.
ENGAGEMENTS
J’aimerais défendre le bien-être de la population, au niveau personnel tout d’abord. Ce serait bien qu’une fois passée la crise du Covid-19, nous puissions organiser plus d’évènements en ville, en particulier pour les jeunes car j’entends souvent dire qu’à Sierre il manque des activités pour cette catégorie de personnes.
Le second thème qui me tient à cœur est le bien-être au travail. En 2020, il y a encore trop de gens qui ne sont pas heureux dans leur activité professionnelle ou qui se sentent freinés pour se reconvertir et changer de domaine, par peur de tout perdre et d’être dévalorisé, ce qui est inadmissible. Ensemble, nous pouvons trouver des solutions pour chacun et améliorer ainsi le bien-être général. Comme on dit souvent : sans bien-être, pas de vie !
MANDATS
- Conseiller général à Sierre – 2021 – 2024
Maryse Bétrisey Zufferey
Conseillère générale
À MON SUJET
Née en 1967, musicothérapeute
J’ai grandi au milieu des vignes à St-Léonard. Je vis à Sierre depuis plus de 30 ans. D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours aimé la musique et le contact humain. Je me suis formée à la musicothérapie, j’ai fondé une famille, je me suis impliquée dans la vie culturelle sierroise.
Une ville est un ensemble de personnes de toutes générations et de tout niveau social et culturel, un ensemble d’infrastructures et de lieux. Mon affinité va vers le développement de la culture mais pour que cette ensemble soit harmonieux, il ne faut pas négliger l’innovation, les technologies, l’économie, la biodiversité, la santé, le tourisme, le sport, l’agriculture.
MANDATS
- Conseillère générale à Sierre – 2021 – 2024
Coordonnées
Pierre Armand Dussex
Conseiller général
À MON SUJET
Né en 1967, réalisateur audiovisuel et journaliste.
MANDATS
- Conseiller général à Sierre – 2021 – 2024
SION
Volpi Fournier Marylène
Conseillère communale
À MON SUJET
Née en 1968, mariée, 2 enfant, originaire de Mase, Nendaz et Pontremoli (Italie).
FORMATION
J’ai suivi toute ma scolarité à Chippis, Grône et Sion avant de poursuivre des études de Lettres à l’université de Lausanne.
Master en poche, j’ai continué à me former en sciences de la communication ainsi qu’en pédagogie tout en maintenant une activité professionnelle à Sion, Monthey (Ecole Ardévaz), Sierre (Ecole suisse de tourisme) et St-Maurice (Haute Ecole Pédagogique).
EXPÉRIENCE
Actuellement professeur au Lycée-Collège de la Planta, je suis notamment depuis septembre 2010 présidente de la Fédération des Magistrats, Enseigants et Personnel de l’Etat du Valais (FMEP).
Conseillère générale pendant 8 ans dans la commune de Sion où je réside, puis députée au Grand-Conseil depuis 2005, j’ai présidé la Commission Agriculture, Tourisme et Environnement de 2007 à 2009, puis été membre de la Commission des finances (COFI) de 2009 à 2013. En 2013, j’ai été réélue comme députée pour une troisième période.
Au niveau associatif, je suis membre fondatrice de l’association Parspas, association pour la prévention du suicide.
LOISIRS
Cuisine italienne, jardinage, musique et lecture.
MANDATS
- Conseillère communale à Sion – 2019 – 2024
- Députée au Grand Conseil (Sion) – 2005 – 2017
- Conseillère générale à Sion – 2001 – 2008
PUBLICATIONS ET INTERVENTIONS
- Tamoil : Intervention conjointe des Verts valaisans et vaudois pour obtenir des garanties environnementales
- Motion urgente pour un assouplissement du double frein aux dépenses
- Pas de ressources humaines pour les enseignants ?
- Petits commerces et grande distribution
- Les Verts demandent l’instauration d’un Conseil de la magistrature
- Loi sur le tourisme : de quoi l’échec sera le terreau ?
- La justice valaisanne à la peine
- Suppression du frein à l’investissement
Coordonnées
Mireille Hofmann Jacquod
Conseillère générale
À MON SUJET
Née à Sion en 1968, mariée, 3 enfants, habite à Bramois. Formation en géographie, chargée de production.
FORMATION
Licence ès Lettres en Géographie, Français et Histoire de l’art à l’Université de Lausanne. Diplôme professionnel de chant au Conservatoire de Lausanne. CAS en Connecting Environmental Sciences and Decision Making à University of Arizona, USA.
EXPÉRIENCE
Enseignante de français langue étrangère (Yale University, New Haven, Uni Genève, Office Européen des Brevets Rijsweik, Pays-Bas, University of Arizona, Tucson), choriste et soliste professionnelle. Depuis 2014 travaille comme géographe dans un bureau d’aménagement du territoire à Sion.
LOISIRS
Le chant choral, la montagne, le ski, suivre les activités de mes enfants.
je désire accompagner les projets qui me sont chers : Pôle musique, biodiversité et végétalisation urbaines, lutte contre le bruit, voies cyclables sécurisées et zones piétonnes, commerces de proximité, sport et culture pour tous, places de jeux ombragées, éco-quartier et lieux de rencontres.
MANDATS
- Conseillère générale à Sion – 2017 – 2024
Coordonnées
Frily Gabrielle
Conseillère générale
MANDAT
- Conseillère générale à Sion – 2021 – 2024
Brigitte Pfister Mayoraz
Conseillère générale
À MON SUJET
Née en 1983, originaire d’Hérémence, mariée, 2 enfants. J’ai grandi à Mollens et habite à Uvrier. Enseignante primaire à Sion depuis une dizaine d’années.
LOISIRS
Course à pied, randonnée en montagne, jardinage.
Bien consciente des défis que notre génération doit relever, je souhaiterais que l’on arrive à réduire notre empreinte écologique en favorisant l’économie d’énergie dans les espaces publiques et privés et en favorisant l’utilisation et le développement d’énergie renouvelable et locale. Développer des quartiers vivants, qui permettent plus de solidarité et de conscience collective en développant des projets tels que des jardins partagés ou des lieux de rencontres intergénérationnelles. Soutenir nos agriculteurs pour amener les habitants à consommer des produits locaux et de qualité. Mettre en place une économie circulaire au service de la collectivité.
MANDATS
- Conseillère générale à Sion – 2017 – 2024
PUBLICATIONS
Coordonnées
Nathalie Pitteloud Rey
Conseillère générale
À MON SUJET
Née en 1971, mariée, 3 enfants. J’ai grandi aux Agettes et habite à Bramois. Je travaille au Centre médico-social de Sion comme infirmière puéricultrice. Membre de différentes associations de protection de la nature.
FORMATION
Infirmière puéricultrice
Homéopathie
LOISIRS
Jardinage, apiculture, marche, vélo
Pouvoir participer à un programme politique chez les Vert·e.s , c’est m’impliquer pour un meilleur respect de l’environnement dans notre quotidien, et d’intégrer l’écologie dans différents projets de constructions et d’aménagements. C’est aussi pour améliorer la qualité de vie et le plaisir du vivre ensemble, par des moyens simples et économiques. C’est également une façon d’approfondir une pensée politique innovante et axée vers l’avenir.
MANDATS
- Conseillère générale à Sion – 2017 – 2024
PUBLICATIONS
Coordonnées
Annie Thiessoz Reynard
Conseillère générale
À MON SUJET
Née en 1967, mariée 2 enfants, née à Sion habitant Bramois. Licence d’histoire (Paris IV), CAS en médiation culturelle, bibliothécaire à la Médiathè-que Valais Sion.
MANDATS
- Conseillère générale à Sion – 2017 – 2024
Ariane Courtine Mudry
Conseillère générale
À MON SUJET
Née en 1975, mariée, 4 enfants. Enseignante spécialisée à Sion depuis 15 ans. Formation de webmaster et médiatrice
MANDATS
- Conseillère générale à Sion – 2017 – 2024
Sébastien Carruzzo
Conseiller général, Député suppléant
À MON SUJET
Né en 1966, marié, 2 enfants. Formation en sciences de la terre (EPFZ), postgrade en hydrogéologie (UNINE). Actif comme indépendant.
J’ai travaillé dans l’humanitaire en Afrique, en Asie, en Europe de l’Est et dans les Caraïbes jusqu’en
2010 en tant que spécialiste en eau et assainissement ainsi que dans l’évaluation et la prévention des dangers naturels.
Je m’engage pour que notre exceptionnel patrimoine culturel et naturel soit mieux valorisé et protégé pour bénéficier au plus grand nombre et être transmis aux générations futures en soutenant les énergies renouvelables, une agriculture et un tourisme durables.
MANDATS
- Député suppléant au Grand Conseil (Sion) – 2021 – 2024
- Conseiller général à Sion – 2014 – 2024
Coordonnées
Alexandre Dubuis
Conseiller général, Député au Grand Conseil
À MON SUJET
Né en 1970, marié, 2 enfants, Dr ès sciences sociales. Responsable secteur Addic-tions-CIPRET et communication de Promotion santé Valais. Chercheur associé à l’UNIL.
Membre du club de course CS 13* et de Pro Vélo.
je souhaite poursuivre mon engagement comme conseiller général de ma ville pour :
– développer une mobilité douce et sûre,
– favoriser les circuits courts en soutenant les producteurs locaux,
– débitumiser et végétaliser dans le prolongement du postulat déposé par les verts pour végétaliser les cours de récréation des écoles,
– soutenir la formation et la prévention pour notre jeunesse ,
– amener des mesures concrètes contre le littering comme les boîtes à mégots proposées par les groupe de verts.
FORMATION
Formation en Travail social, suivie d’un Doctorat en sciences sociales
EXPÉRIENCE
Responsable de la communication de Promotion santé Valais et du CIPRET-Valais (Prévention du tabagisme). Je mène également des recherches dans le domaine de la sociologie du corps. Membre du club de course CS 13* et de Pro Vélo.
MANDATS
- Député au Grand Conseil – 2017 – 2024
- Conseiller général à Sion – 2017 – 2024
PUBLICATIONS
Coordonnées
Jean-Paul Mabillard
Conseiller général
À MON SUJET
Né en 1953, marié, 3 enfants, originaire de Grimisuat. Formateur d’enseignants HEP/VS à la retraite.
Membre successivement des comités de la Société Pédagogique valaisanne (SPVal) et de l’Association de l’Enseignement Professionnel supérieur (AEPS). Je collabore actuellement à la rédaction de nouveaux moyens d’enseignement romand pour les degrés primaires
LOISIRS
J’aime la marche en montagne, la natation, le cyclisme et la lecture.
Si je choisis de m’engager avec les Vert·e·s, c’est pour participer à une politique soucieuse des problèmes environnementaux. A l’heure actuelle, Il paraît indispensable, à l’échelle d’une ville, d’agir en faveur d’un développement durable. Les décisions prises au niveau des transports publics et de l’approvisionnement énergétique, notamment, ne peuvent se réaliser sans prendre en compte le respect de l’environnement. Cette mise en relation des décisions politiques avec les aspects écologiques correspondent à des valeurs qu’il me tient à cœur de défendre.
MANDATS
- Conseiller général à Sion – 2017 – 2024
PUBLICATIONS
Coordonnées
Christian Miraillès
Conseiller général
À MON SUJET
Né en 1974, marié, 2 enfants, j’ai grandi à Châteauneuf-Sion.
Licencié en relations internationales à HEI Genève. J’ai travaillé 5 ans dans l’administration de fonds de pension institutionnels à Genève avant de poursuivre ma formation vers l’obtention d’un diplôme d’enseignement à la HEP de St-Maurice. Enseignant en histoire, économie et droit au secondaire II à Sion.
LOISIRS
Passionné de photographie et de voyages, pratique pour le plaisir uniquement la course à pied, le vélo et le ski.
Dans un monde en changement perpétuel, dans lequel le Valais et la ville de Sion ont un rôle à jouer, il est important pour moi de mettre l’humain au centre de toutes les préoccupations. Pour conserver notre niveau de vie et une bonne performance économique, il est important de prendre les bonnes décisions en ce qui concerne l’aménagement du territoire et le développement des transports urbains, mais aussi au niveau culturel. De nombreuses villes dans le monde sont en train de se transformer pour que la vie en ville demeure agréable malgré une forte densité. Je souhaite que la ville se Sion se pense en tant qu’agglomération et qu’elle demeure une ville moderne et dynamique dans laquelle il fait bon vivre.
MANDATS
- Conseiller général à Sion – 2017 – 2024
PUBLICATIONS
Coordonnées
Michel Andrey
Conseiller général
À MON SUJET
Né en 1952, marié, 3 enfants. Licencié en Lettres.Ex-enseignant d’anglais au Collège de la Planta et ex-formateur en didactique de l’anglais à la HEP de Saint-Maurice
Après avoir pris conscience des conséquences majeures de la dégradation de notre environnement sur notre quotidien, je pense que l’action écologique doit et peut se faire sur un plan local, là où chaque citoyenne et citoyen peut faire une différence.
Je m’engage à soutenir et veiller à ce que tout projet proposé par notre commune prenne en compte autant la protection de notre environnement que le bien-être de ses habitantes et habitants.
MANDATS
- Conseiller général à Sion – 2021 – 2024
Thierry Genin
Conseiller général
À MON SUJET
Né en 1962, marié, 3 enfants. Vit à Aproz-Sion. Enseignant en éducation physique, activités créatrices et manuelles, médiateur au CO de Sion. Engagé dans le milieu sportif.
Cycliste au quotidien, je souhaite contribuer au développement de la mobilité douce surtout en créant des pistes cyclables sécurisées indépendantes de la circulation automobile reliant tous les quartiers sédunois et les centres scolaires.
Je veux également m’engager à l’amélioration de la qualité de vie des habitant·e·s par rapport aux pollutions de bruit, de lumière nocturne et de l’air. Et en végétalisant l’espace public.
Enfin, maître d’éducation physique, je veux défendre des installations sportives fiables et durables.
MANDATS
- Conseiller général à Sion – 2021 – 2024
VAL DE BAGNES
Anne Bührer Moulin
Conseillère communale
À MON SUJET
Trésorière de l’Université populaire d’Entremont depuis vingt ans, j’ai à cœur, avec le comité, d’offrir aux habitants de notre région une palette d’activités culturelles, créatives et sportives. Cette association est en phase avec les valeurs que je souhaite promouvoir car elle renforce les liens par le partage de moments conviviaux et favorise le développement personnel à tout âge.
Conseiller les communes et les architectes, suivre la construction de structures d’accueil et en effectuer la surveillance, afin de garantir le bien-être des enfants, constitue le noyau de mon activité de responsable cantonale des crèches et UAPE du Valais romand.
Dans l’exercice de cette activité professionnelle, je tente de rechercher des solutions pragmatiques dans un esprit de collégialité. Il est important pour moi de travailler avec souplesse, de m’adapter aux différentes réalités locales et de soutenir efficacement des pratiques de qualité.
Mon activité de conseillère à l’Office régional de placement de Martigny me permet d’accompagner des personnes vers une nouvelle étape de leur parcours professionnel. Je les conseille dans le respect de leurs compétences et aspirations, tout en collaborant avec les entreprises locales pour répondre aux besoins économiques de notre région.
ENGAGEMENTS
A l’image de mon jardin cultivé selon les principes de la permaculture, mon souhait de m’engager politiquement est porté par des objectifs de durabilité et de sauvegarde de la biodiversité, dont chacun de nous forme un maillon. Le bien-être des habitants de notre future commune du Val de Bagnes est lié à la préservation de l’environnement dans lequel nous évoluons. Mon objectif est de renforcer notre tissu économique, social et environnemental, dans le respect des valeurs de chacun, d’offrir à tous les citoyens la possibilité de vivre en harmonie, ensemble et avec la nature qui nous entoure. Pour offrir un bon terreau, qui soit riche, vivant et équilibré, il faut un alliage de différentes opinions dans un cadre de valeurs éthiques.
L’évolution des conditions climatiques, dont les ressources de notre région de montagne dépendent tout particulièrement, pourrait impacter très fortement le Val de Bagnes à l’avenir.
Ces défis sont si importants qu’ils doivent nous rassembler, quel que soit notre parti politique, afin que nous puissions tendre rapidement vers des solutions concrètes. Il s’agit d’œuvrer localement, de manière durable et collégiale, de préserver la biodiversité et nos ressources naturelles, de maintenir nos emplois et d’améliorer notre qualité de vie.
Je suis résolue à promouvoir un développement positif et harmonieux de notre commune, pour toutes et tous, et c’est ensemble que nous allons y parvenir.
MANDATS
- Conseillère communale à Val de Bagnes – 2021 – 2024
Frédéric Deslarzes
Conseiller général
À MON SUJET
Né en 1971, habitant à Cries (Val de Bagnes).
Après une première formation bancaire, je me suis dirigé vers le social et ai obtenu un bachelor.
ENGAGEMENTS
En me présentant aux élections dans la commune de Val de Bagnes, je veux proposer des solutions afin de permette aux générations futures de continuer à vivre dans notre belle vallée. Il est tout à fait possible de concilier économie basée sur le tourisme et écologie.
En tant que Valaisan et amoureux de mon canton je veux continuer à y vivre et je suis bien conscient que ce n’est pas en taxant à tout va les voitures que cela fera avancer les choses; mais en favorisant un développement durable.
Je veux collaborer avec les autres partis car je pense que les bonnes idées n’ont pas de couleurs politiques (de même que les mauvaises).
MANDATS
- Conseiller général à Val de Bagnes – 2021 – 2024
VERNAYAZ
Sabine Fournier
Élue à la Constituante, Conseillère communale
À MON SUJET
Née en 1975. Mariée, 2 enfants.
Mère au foyer. Divers engagements bénévoles.
Formation de géographe aménagiste.
Membre des Verts.
Je m’engage pour réécrire une constitution qui prenne en compte des problématiques et des thématiques actuelles qui me tiennent particulièrement à coeur comme l’égalité homme-femme, le respect des minorités, un aménagement du territoire cohérent, la conservation de notre environnement naturel.
MANDATS
- Conseillère communale à Vernayaz – 2021 – 2024
- Élue à la Constituante (St-Maurice) – 2018 – 2022
Coordonnées
VÉTROZ
Dominique Kuster
Conseiller général
À MON SUJET
50 ans, marié, 4 enfants, informaticien indépendant. Secrétaire du conseil général de Vétroz, secrétaire de la société d’apiculture du district de Conthey, membre du comité du théâtre de Vétroz.
FORMATION
J’ai fait mes études à l’école de commerce de Sierre puis a obtenu un diplôme d’informatique de gestion à l’école technique supérieure de Bienne.
EXPÉRIENCE
Après une dizaine d’années passées à travailler comme consultant auprès de diverses sociétés de la Riviera lémanique, je m’installe à Vétroz comme développeur informatique indépendant.
De plus en plus concerné par les problèmes sociaux, environnementaux et notre relation à la nature, je m’implique dans les comités de diverses organisations comme Attac, l’association Permaculture Valais et l’association des apiculteurs de Conthey. Je milite également pour la décroissance. J’ambitionne de faire découvrir au plus grand nombre le jardinage naturel, le compostage, les plantes sauvages comestibles et autres techniques agricoles douces.
En 2009, je suis élu sur la liste de l’alternative vétrozaine au Conseil général de Vétroz où j’exerce depuis 2010 la fonction de secrétaire.
LOISIRS
Intérêt marqué pour la nature, la botanique, l’apiculture et l’agriculture.
Dans sa course à la croissance, notre société fait fausse route et je désire rejoindre le grand conseil pour participer à l’élaboration du cadre légal qui favorisera l’émergence d’alternatives plus viables et plus à même d’affronter les défis de notre siècle.
MANDATS
- Conseiller général à Vétroz – 2009 – 2024