La nomination de Thierry Largey en tant que professeur de droit administratif à l’Université de Lausanne (UNIL) a nécessité un changement sur la liste des Verts Valaisans pour les prochaines élections du Conseil National. En effet, sa nouvelle activité professionnelle ne lui permettrait plus d’assumer pleinement une éventuelle élection. Le parti des Verts tient à féliciter Thierry Largey pour cette promotion et à la remercier pour tout le travail qu’il a accompli et qui a permis aux Verts valaisans de gagner en visibilité et en crédibilité.

Pour remplacer Thierry Largey, le comité cantonal des Verts valaisans a désigné Jean-Pascal Fournier lors de sa séance extraordinaire du 11 juin 2019. Il vient compléter une liste composée de 7 candidates et candidats, dont l’objectif est de conquérir le premier siège vert valaisan au Conseil National.

Jean-Pascal Fournier

Personnalité connue des valaisannes et valaisans, Jean-Pascal Fournier (53 ans) est président du parti cantonal depuis 2012. Originaire de Nendaz et domicilié à Sion, il est marié et père de deux enfants. Titulaire d’un Master en droit de l’Université de Fribourg, il travaille aujourd’hui comme juriste au sein de l’Administration cantonale et comme greffier du Tribunal du travail. Militant au sein des Verts depuis sa majorité civique, il participe activement aux activités du parti depuis plus de 30 ans. En 2000, il se présente aux élections municipales à Sion où il est élu au Conseil municipal (1er vert élu dans un exécutif en Valais). Il y siégera durant 12 ans avant d’être élu président du parti cantonal. A ce titre, il siège régulièrement au Bureau des Verts suisses à Berne. Sous sa présidence, le parti cantonal se développe et remporte des succès électoraux significatifs en 2017 lors des élections cantonales au Grand Conseil et en 2018 lors de l’élection à la Constituante. Jean-Pascal Fournier s’est également illustré en 2018 en s’engageant avec succès dans le comité d’opposition aux jeux olympiques.

L’urgence climatique est un enjeu qui dépasse nos frontières cantonales et il est impératif de porter cette thématique à Berne. Je compte me battre pour que nos idées, que nous défendons depuis plus de 40 ans, soient enfin représentées au niveau national.

Pendant la durée de la campagne, le comité cantonal a confié à Philippe Cina – membre du comité cantonal – la Présidence ad intérim du parti cantonal.

Au nom du comité des Verts vs      

Philippe Cina

Président ad interim