La nouvelle ordonnance sur la chasse et la « protection » des mammifères et des oiseaux sauvages sera mise en application par le Valais dès aujourd’hui.

Malheureusement, et nous le déplorons fermement, cette mise en application qui vise à abattre 34 loups grâce à l’aide de 800 chasseurs volontaires, ne repose sur aucun fait et ni données scientifiques. Ce système de quotas voulu par l’ordonnance et l’abattage de meutes entières sans qu’elles aient causé de dégâts significatifs est une aberration.

Nous sommes conscients que la présence des loups constitue un sacré défi pour les éleveurs. Les Vert.e.s Valais ont toujours été favorables aux tirs des loups isolés qui causent des dommages, mais les études scientifiques de toutes parts montrent qu’il n’y a pas de relation entre le nombre de loups tués et les pertes d’animaux de rente.

Le site de Fauna.vs déclare que l’hypothèse selon laquelle les loups deviendraient moins menaçants pour nous lorsqu’on les tire systématiquement, ce qui augmenterait notre sécurité, ne repose sur aucune évidence scientifique probante à ce stade. Il n’a à ce jour pas été démontré que la pression de chasse élimine les loups les plus téméraires, plus enclins à s’approcher des humains, donc potentiellement plus dangereux pour nous, au profit d’individus plus timides.

Par ailleurs, il n’a à ce jour pas été démontré que la pression de chasse élimine les loups les plus téméraires, plus enclins à s’approcher des humains, donc potentiellement plus dangereux pour nous, au profit d’individus plus timides.

Et pour finir, des recherches ont démontré que l’acceptation de la présence du loup ne s’améliorait pas forcément avec la libéralisation de son tir. En majorité, c’était plutôt l’intolérance à son égard qui s’accroissait.

On peut donc en déduire que que la mise en application de cette ordonnance a une visée purement politique, voire psychologique.

Lien vers le communiqué de Fauna.vs