Grâce à la loi sur l’électricité, sur laquelle les Vert.e.s ont exercé une influence décisive au parlement, il existe désormais des objectifs ambitieux et des moyens financiers pour le développement des énergies renouvelables et les économies d’énergie. Si certaines dispositions de la loi assouplit la protection de la nature au profit de la production d’énergie renouvelable, les Vert.e.s veilleront à ce que la version finale des ordonnances d’application maintienne la pesée des intérêts entre protection de la nature et du paysage et production d’énergie renouvelable comme le prévoit la loi.

Dans la prochaine étape, nous devons veiller à ce que le potentiel solaire de la Suisse soit effectivement exploité. Pour un tournant énergétique en harmonie avec la nature, nous devons veiller à ce que les installations solaires soient construites là où le potentiel est le plus grand : avec la nouvelle loi, 80% de l’extension doit se faire sur les toits et les façades et près des infrastructures existantes.

C’est l’objectif que poursuit l’initiative solaire des Vert.e.s suisses, qui sera lancée le 11 juin. Pour les Verts, il est clair que l’électricité doit être produite là où les coûts sont les plus bas et les atteintes à la nature et au paysage les plus faibles possibles. Le lancement de l’initiative solaire permettra de renforcer le développement des énergies renouvelables sur les bâtiments et installations existantes.

Le Valais dit OUI à l’initiative pour l’allègement des primes

Les Vert.e.s se montrent déçu.e.s du rejet de l’initiative d’allègement des primes au niveau national et se réjouissent que le Valais ait dit OUI. C’est une mauvaise nouvelle pour la population, car les primes sont très élevées et vont continuer à prendre l’ascenseur ces prochaines années. Pour soulager la population, il ne reste plus qu’une solution : instaurer des primes en fonction du revenu et de la fortune. Le OUI en Valais souligne l’importance du sujet au niveau cantonal et montre que les réductions des primes d’assurance maladie doivent être discutées au niveau cantonal.

Contacts :

  • Philippe Cina, co-président, 079 610 66 60
  • Christophe Clivaz, conseiller national, 079 374 51 78
  • Brigitte Wolf, co-présidente, 079 456 95 54

Lien vers le communiqué de presse en allemand