Les femmes du Centre, du PS, de NEO, des Vert.e.s et des verts-libéraux du Valais unies pour la représentation des femmes dans les faîtières économiques du canton du Valais
La nomination de Yannick Buttet à la présidence de la Chambre Valaisanne du Tourisme suscite de vives réactions, sans parler de la situation des victimes. Derrière ce cas qui soulève de nombreuses questions, notamment sur le respect des statuts de cette chambre, force est de constater qu’il y a un problème systémique dans notre canton.
Nous, les sections femmes des partis politiques du centre et de gauche du Valais, souhaitons exprimer notre profonde préoccupation et notre indignation face à la sous-représentation flagrante des femmes dans les faîtières économiques de notre canton. Malgré les progrès réalisés en matière de droits et de représentation des femmes, il est inacceptable qu’elles ne représentent que 12 % des instances décisionnelles économiques qui jouent un rôle important dans le développement et la prospérité de notre région.
Les faîtières économiques, en tant qu’organismes influents et stratégiques, doivent refléter la diversité
et l’égalité qui sont les piliers fondamentaux de notre société moderne. La participation des femmes à
tous les niveaux des prises de décision n’est pas seulement une question de justice sociale, mais c’est
également un levier de performance et d’innovation pour nos entreprises et nos institutions.
Nous appelons les responsables politiques, les dirigeants d’entreprises et les acteurs économiques à prendre des mesures concrètes et immédiates pour corriger cette inégalité. Il est impératif de mettre en place des politiques de recrutement et de promotion qui favorisent l’égalité des chances et de garantir que les femmes soient présentes en nombre équitable dans ces instances.
Nous appelons également les faîtières économiques à adopter des chartes de diversité et d’inclusion, à mener des audits réguliers sur la parité et à rendre compte publiquement de leurs progrès en matière de représentation des femmes. Enfin, nous appelons les femmes elles-mêmes à montrer leur intérêt pour ces fonctions. Nombre de femmes sont compétentes en Valais pour intégrer ces comités, nous les encourageons à faire acte de candidature.
Le Valais ne peut se permettre de négliger le potentiel et les compétences de la moitié de sa population.
Ensemble, nous devons travailler pour créer un environnement économique où les femmes ont les mêmes opportunités que les hommes de contribuer, de diriger et d’innover.
Les sections femmes du Centre, de NEO, du PS, des Vert.e.s et des Verts libéraux du canton du Valais
- Julia Blöchlinger, présidente des Femmes NEO – die sozialiberale Mitte, 079 671 10 29
- Paola Riva Gapany, co-présidente des Femmes socialistes du Valais romand, 078 749 18 35
- Jeanettte Salzmann, vice-présidente du PVL Valais, 078 756 79 59
- Hanny Summermatter, membre du comité Die Mitte Frauen Oberwallis, 079 353 65 75
- Brigitte Wolf, co-présidente Les Vert.e.s, 079 456 95 54
- Rahel Zimmermann, vice-présidente du SP Oberwallis, 079 723 80 39
- Marie Zuchuat, Présidente Le Centre Femmes Valais, 078 726 26 39