Les Verts sédunois veulent rester la 3ème force politique de la capitale
Les Verts sont présents à l’exécutif et au législatif de la Ville de Sion depuis 16 ans. Il y a 4 ans les Verts se sont lancés pour la première fois seuls lors des élections communales. Avec succès puisqu’ils ont obtenu un siège au conseil communal et 7 sièges au conseil général, devenant ainsi la 3ème force politique de la capitale.
Conseil communal
Pour ces élections 2016, les Verts proposent pour l’élection à l’exécutif une liste de 6 personnes, 3 femmes et 3 hommes. La liste sera emmenée par le sortant Christophe Clivaz qui sera accompagné des candida-t-e-s suivant-e-s :
- Sylviane Barras, gestionnaire en tourisme
- Alexandre Dubuis, responsable communication Promotion Santé Valais et CIPRET-Valais
- Mireille Hofmann Jacquod, géographe
- Thierry Largey, chef du groupe des Verts au conseil général
- Marylène Volpi Fournier, députée et présidente de la FMEP
Dans un contexte de réduction de la taille de l’exécutif de 15 à 9, les Verts souhaitent progresser en termes de pourcentage électoral et rester la 3ème force politique de la Ville.
Conseil général
Au Conseil général les Verts présentent une liste de 14 candidat-e-s, 8 femmes et 6 hommes, aux parcours de vie et profils variés, provenant des différents quartiers de la ville et couvrant toutes les générations, des jeunes aux retraités :
- Sébastien Carruzzo, géologue, conseiller général
- Jean-Paul Mabillard, prof. HEP, conseiller général
- Magali Nanchen, enseignante, conseillère générale
- Gérard Rossier, retraité, conseiller général
- Sylviane Barras, gestionnaire en tourisme
- Karine Darbellay, prof. HES
- Alexandre Dubuis, responsable communication
- Mireille Hofmann Jacquod, géographe
- Julie Michel, étudiante
- Christian Miraillès, enseignant
- Brigitte Pfister Mayoraz, enseignante
- Nathalie Pitteloud Rey, infirmière puéricultrice
- Marc-André Sermier, retraité
- Rachel Vuagniaux, géographe
En termes de résultats électoraux, les Verts souhaitent progresser au Conseil général de la ville et gagner plusieurs sièges supplémentaires.
Bilan et programme politique
La présence des Verts à la municipalité a contribué à apporter des améliorations substantielles, notamment dans le domaine de la mobilité (augmentation importante de la fréquence des lignes de bus, développement du réseau cyclable, aménagement de parkings d’échange) et dans celui des aménagements extérieurs (parcs et espaces verts, aménagement du cours Roger Bonvin, projet AcclimataSion). Il reste néanmoins de nombreux problèmes à résoudre ou points à améliorer pour amener davantage de qualité de vie aux Sédunoises et Sédunois. Les Verts feront dans ce sens, à la rentrée, différentes propositions pour que Sion soit non seulement une ville agréable à vivre, mais aussi pionnière en Valais et en Suisse dans sa manière d’envisager son développement.