Votations du 13 février
Résumé
Les VERT-E-S sont enchanté-e-s que l’initiative pour la protection des enfants et des jeunes contre de la publicité pour le tabac ait été clairement acceptée par les votant-e-s et la majorité des cantons. La population montre ainsi ouvertement qu’elle place la protection de la santé avant les intérêts particuliers de quelques cigarettiers.
Les VERT-E-S sont ravi-e-s que le corps électoral suisse se soit prononcé si nettement contre la modification de la loi sur les droits de timbre. Ce résultat clair montre que la population ne veut pas d’une politique fiscale en faveur de quelques grandes entreprises.
Les VERT-E-S sont déçu-e-s que le train de mesures en faveur des médias n’ait pas passé la rampe. La grande perdante est notre démocratie. L’aide aux médias aurait permis d’assurer la transition vers la numérisation et de préserver leur qualité et diversité, dans toutes les régions.
Les VERT-E-S se montrent satisfait-e-s du rejet de l’initiative pour l’interdiction l’expérimentation animale et humaine, car elle va beaucoup trop loin.
L’aide aux médias
- Les VERT-E-S sont déçu-e-s que l’aide aux médias n’ait pas passé la rampe. La grande perdante est notre démocratie.
- Il faut en rechercher la cause dans la méfiance vis-à-vis des grands éditeurs et de leur modèle commercial, visant à maximiser leur profit et délaissant un journalisme de qualité.
- Les publications en ligne en sortent également perdantes, car elles auraient été encouragées pour la première fois.
- Au Parlement, les VERT-E-S continueront à encourager la pluralité médiatique. Il faut mettre rapidement en œuvre les éléments incontestés de la loi, comme le soutien aux agences, à la formation, à l’édition en ligne et au Conseil de la presse.
- Les VERT-E-S poursuivront leur engagement en faveur de la pluralité médiatique et d’un bon journalisme et contre toute tentative d’affaiblir nos médias. Il faut soutenir directement un journalisme critique et de qualité ayant pour mandat de couvrir les régions et les sujets délaissés.
Droit de timbre
- Les VERT-E-S se félicitent que le corps électoral se soit prononcé si nettement contre l’abolition du droit de timbre.
- Ce net résultat montre qu’en menant une politique fiscale en faveur de quelques grandes entreprises, les partis bourgeois ont snobé les intérêts de la population.
- Leur saucissonnage tactique a une nouvelle fois échoué. Nous en profiterons pour empêcher d’autres cadeaux fiscaux, comme abolir l’impôt anticipé.
- Une bonne place économique ne repose pas sur des allègements fiscaux. En effet, investir dans le tournant climatique et la numérisation, renforcer l’économie circulaire et entretenir de bonnes relations avec nos partenaires européens, sont bien plus importants tant pour la société que pour l’économie.
Interdiction de la publicité pour le tabac
- Les VERT-E-S sont enchanté-e-s que l’initiative ait été clairement acceptée. La population montre ainsi ouvertement qu’elle place la protection de la santé avant les intérêts particuliers de quelques cigarettiers. Il s’agit maintenant de mettre rapidement en œuvre l’initiative.
- Fort-e-s de ce résultat clair, les VERT-E-S défendront une interdiction générale et complète de la publicité et du mécénat pour le tabac lors des débats parlementaires.
- Nous militerons en outre pour interdire les filtres de cigarettes non biodégradables, afin de lutter contre la pollution environnementale due à la cigarette.
Initiative contre l’expérimentation animale
- Les VERT-E-S se montrent satisfait-e-s du rejet de l’initiative visant à interdire l’expérimentation animale, car elle va beaucoup trop loin.
- Ce qui n’empêche pas la situation en Suisse d’être insatisfaisante, car trop d’expériences, notamment celles qui imposent de sévères contraintes aux animaux, sont encore menées.
- Les VERT-E-S sont LE parti qui s’engage le plus rigoureusement pour éviter ou restreindre la souffrance animale.
- Enfin, l’initiative contre l’élevage industriel donnera la possibilité à la population d’en finir avec ce mode d’élevage dans 6 mois déjà, ce qui représenterait un énorme progrès en termes de bien-être animal et pour laquelle les VERT-E-S feront feu de tout bois.
Contact :
Brigitte Wolf, présidente ad interim, 079 456 95 54