2022, dernière ligne droite pour les constituants
L’année 2021 aura été intense pour les 10 élu∙e∙s de la Constituante, malgré la pandémie. Après un travail conséquent en commissions (4 à 6 réunions) au cours du printemps et en début d’été, les constituant∙e∙s ont débattu en automne au cours de 11 journées de plénum, entre septembre et décembre.
Lors du débat final sur l’avant-projet de la première lecture, la majorité des groupes ont exprimé des discours constructifs en mettent en valeur tout le travail réalisé et en listant les points qui leurs conviennent et les points qui restent à discuter.
Le texte résultant de 3 ans de travail de l’assemblée est le résultat de compromis et ne peut donc pas satisfaire tout le monde. Seuls les groupes CSPO, CVPO, SVPO et UDCVr se sont opposés à l’avant-projet, notamment sur la problématique du coût que tous les nouveaux principes vont engendrer pour l’Etat et les communes. Finalement, le plénum a accepté l’avant-projet de première lecture par 69 voix contre 28 et 17 abstentions.
Le Groupe des Verts et Citoyens se félicite d’avoir apporté et défendu entre autres les thèmes suivants :
- le droit de vote et d’éligibilité des étrangers
- un Conseil d’État de 7 membres
- un découpage du canton en 6 régions autour des principales villes
- la reconnaissance du développement durable et de la nécessité de protéger les ressources, le climat et l’énergie (avec entre autres les notions de lutte contre les changement climatique, de neutralité carbone et d’efficience énergétique)
- la reconnaissance des enfants
- la création du tribunal de la famille
- le droit à une fin de vie digne
- une représentation équilibrée hommes-femmes au sein des entreprises et du monde politique
- la proposition d’indicateurs de bien-être et de qualité de vie
- et bien d’autres thèmes
Depuis, les commissions ont repris leur travail afin d’affiner le projet et de trouver des solutions acceptables par la majorité. L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de revoir l’ensemble des textes acceptés fin 2021 d’ici mi-mai. Il s’agit entre autre de répondre aux questions :
- Doit-on réserver 2 sièges sur 7 du Conseil d’État pour le Haut-Valais ?
- Faut-il élire ce dernier à la proportionnelle ?
- Doit-on définir le nombre de sièges au Grand Conseil selon le nombre de suisses ou de résidants ?
L’ensemble des principes seront débattus une dernière fois en automne 2022 avant d’être proposés sous la forme d’une nouvelle Constitution, qui sera soumise au vote du peuple en 2023.