Ces derniers mois, un groupe de travail des Vert·e·s Valais a réfléchi au thème de l’énergie en Valais et a élaboré un document de position. Les Vert·e·s mettent la priorité sur la sobriété et l’efficacité énergétique. Cependant, ils reconnaissent la nécessité de créer de nouvelles infrastructures de production d’énergie. Le Valais possède un potentiel d’énergie solaire encore largement sous-exploité. Il faut une offensive rapide sur le solaire, mais pour les Vert·e·s Valais, il est évident que les projets photovoltaïques doivent se focaliser sur les infrastructures existantes.

Le papier de position informe sur la vision des Vert·e·s Valais en matière d’énergie, sur les mesures prioritaires à mettre en place pour atteindre la stratégie énergétique 2050 et sur les pesées d’intérêts entre le développement des énergies renouvelables, la biodiversité et le paysage.

En 2017, la population Suisse a accepté la stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Les buts de celle-ci sont l’utilisation rationnelle de l’énergie, l’augmentation de la production d’énergie renouvelable indigène et la sortie du nucléaire. En 2019, le canton du Valais s’est donné pour but un approvisionnement énergétique 100% renouvelable et indigène d’ici au 2060.

Sobriété et efficacité énergétique

En Valais, la consommation annuelle d’électricité est stable depuis une dizaine d’années à environ 3,2 TWh (moyenne 2009 à 2019, y compris la grande industrie), car l’augmentation de la population est compensée par une meilleure efficacité des appareils et une meilleure isolation des bâtiments.

Pour les Vert·e·s La sobriété est le premier pas de la transition énergétique. Elle implique la réduction de la consommation d’énergie et la lutte contre le gaspillage. Elle contribue à la préservation des ressources naturelles et du climat ainsi qu’à la sortie du nucléaire. De plus, l’amélioration de l’efficacité des appareils électriques permet de réduire la quantité d’énergie nécessaire à la satisfaction d’un même besoin.

Exploitation de l’énergie photovoltaïque

Le Valais possède un potentiel en matière d’énergie photovoltaïque encore largement sous-exploité. En 2018 seulement 0,68% de la production électrique du canton provenait de l’énergie photovoltaïque – un chiffre très faible en regard du rayonnement solaire le plus élevé de Suisse. En Valais, le potentiel de production d’électricité photovoltaïque sur les bâtiments est estimé à 4,2 TWh (dont 3,1 TWh en toitures et 1,1 TWh en façades). C’est environ deux fois la consommation du Valais (hors de grande industrie dont la consommation fluctue beaucoup) et c’est environ 183 fois la production du projet Gondosolar.

Il faut une offensive solaire dans notre canton ! Mais pour les Vert·e·s, il est évident que les projets photovoltaïques doivent se focaliser sur les infrastructures existantes : toits, façades, routes, autoroutes, parkings, STEP, pylônes, murs et lacs de barrages, paravalanches, etc.

Développement de l’hydroélectricité

Première source d’électricité en Valais et en Suisse, les Vert·e·s Valais soutiennent la déclaration commune issue d’une table ronde nationale consacrée à l’énergie hydraulique, qui a identifié 15 projets prometteurs sur le plan énergétique (dont 8 en Valais). L’accord prévoit également une accélération de l’assainissement des ouvrages hydro-électriques existants et la garantie des débits minimaux.

Cependant, ces projets doivent encore être analysés en détail et les mesures de compensation définies. Les Vert·e·s Valais restent attentifs à l’impact sur la biodiversité et le paysage dans leur pesée d’intérêts et lors de la mise en œuvre des différents projets. Gardons à l’esprit que les acteurs de l’hydroélectricité peuvent aussi devenir les garants de la bonne santé des cours d’eau.

Les Eoliennes : peu importantes pour le Valais

Cette source d’énergie est intéressante toute l’année, de jour comme de nuit, mais son potentiel en Valais reste faible. Elle ne peut pas être considérée comme une solution majeure pour l’avenir de la production d’électricité de notre canton. De plus, les conflits avec le paysage et la biodiversité (oiseaux) sont parfois impossibles à résoudre. Localement, un projet peut être admis pour autant qu’il s’inscrive dans le plan directeur cantonal, que la population adhère au projet et qu’une étude d’impact environnemental approfondie ait conclu qu’il n’entraîne pas de répercussions négatives majeures sur la biodiversité.

Objectifs :

  • Mise en œuvre de la transition énergétique 2050 en respectant l’Accord de Paris.
  • Approvisionnement énergétique 100% renouvelable et indigène à l’horizon 2050 (et non 2060 comme le propose le canton du Valais).
  • Diminution des consommations d’énergie par l’individu, les pouvoirs publics et les entreprises (sobriété).
  • Réduction de la quantité d’énergie nécessaire à la satisfaction d’un même besoin (efficacité énergétique).
  • Développement de la production énergétique renouvelable sans impacter sensiblement la biodiversité et l’environnement.

Mesures :

Créer les conditions cadres pour favoriser la sobriété énergétique dans tous les secteurs d’activité, notamment :

  • Réaliser des campagnes de promotion de la sobriété auprès de la population et des entreprises
  • Réduire les éclairages publics, les éclairages publicitaires et de vitrines commerciales
  • Réduire la température des bâtiments publics en hiver et l’utilisation de climatisation en été

Mettre en place des programmes d’efficacité énergétique, notamment :

  • Isoler les bâtiments, remplacer les chauffages électriques, interdire les nouvelles installations de chauffage à énergies fossiles dès aujourd’hui et remplacer les existantes d’ici 2035. Mise en place de soutiens financiers incitatifs.
  • Développer fortement l’offre de transports publics.
  • Développer des réseaux intelligents (smart grids).

Mettre en place des mesures de production d’énergies renouvelables, notamment :

  • Développer des projets photovoltaïques rapidement en se focalisant sur les infrastructures existantes : toits, façades, routes, autoroutes, parkings, STEP, pylônes, murs et lacs de barrages, paravalanches, etc.
  • Rendre obligatoire l’installation de panneaux photovoltaïques sur les nouvelles constructions et créer les conditions favorables à l’installation généralisée sur les bâtiments existants.
  • Promouvoir le solaire thermique pour délester les besoins en électricité.
  • Planifier les installations d’énergie renouvelable de façon à limiter les impacts sur la biodiversité et le paysage.
  • Conserver les producteurs hydrauliques en mains publiques.
  • Obliger les instituts financiers à établir des plans de désinvestissements des énergies fossiles.

 

Contacts :

Philippe Cina, co-président (français), 079 610 66 60

Brigitte Wolf, co-présidente (allemand), 079 456 95 54

 

 

Version complète de la position des Vert·e·s Valais sur l’énergie en Valais