OUI à l’Initiative cantonale « Vélo » !

  • Un potentiel à exploiter : 71% des Valaisan·ne·s vivent à moins de 2 kilomètres d’une gare, et près de la moitié des déplacements effectués sont inférieurs à 5 km. Le Valais est donc adapté à une pratique de mobilité intégrant le vélo comme moyen de transport complémentaire aux autres.
  • Un trafic à sécuriser  : Il n’existe en Valais aucun réseau cycliste continu et sécurisé pour la pratique du vélo au quotidien : aller au travail, emmener ses enfants à l’école, faire ses courses, etc. Celles et ceux qui le font chaque jour se mettent eux-mêmes en danger, mais aussi les autres usagers de la route.
  • Un bonus santé + environnement : La pratique du vélo est non seulement bénéfique pour la santé, mais aussi pour l’environnement. Elle pourrait aussi l’être pour les finances publiques, par le report d’une partie de la mobilité sur ce moyen de transport et par les économies potentielles sur les infrastructures de parking en ville.
  • Une loi pour faire mieux : Rédiger une loi et une stratégie, c’est intégrer le financement d’un réseau et d’infrastructures dans les politiques publiques, et se donner rapidement les moyens d’agir. Le canton de Vaud vient de le faire et
    d’y allouer 42 millions de francs.

Pour plus d’information, consultez le site internet de l’initiative.

Pratiquement 1 trajet sur 2 en Valais fait moins de 5 km.
Soutenez l’initiative !

SIGNEZ MAINTENANT !