Plénière de la Constituante : 7 décembre 2021 – Commission 5
La Constituante s’est réunie le 7 en plénum dans la salle du Grand Conseil à Sion pour la suite et la fin des débats de 1ère lecture des chapitres « Territoire, environnement et mobilité » (commission 5) et de celui concernant les tâches publiques à savoir « Famille, santé, sécurité sociale, intégration, enseignement et formation, culture et patrimoine, sport et loisirs, sécurité publique, ainsi que les autres tâches de l’Etat » (commission 6).
A noter qu’en raison des conditions sanitaires, des tests COVID volontaires ont été organisés par le bureau de la Constituante les 2 matins avant l’ouverture des séances.
Commissions 5
Le climat, les ressources naturelles, l’agriculture et la sylviculture, l’environnement, la production et la consommation voilà les articles qui ont occupé la première partie de la journée pour terminer les débats de première lecture sur les propositions d’articles et d’amendements de la commission cinq en charge du chapitre « Territoire, environnement et mobilité ».
Malheureusement, le plénum a refusé par 70 voix contre, 34 pour et 1 abstention une proposition du Parti socialiste et Gauche citoyenne (PS-GC) de fixer une date dans la loi pour atteindre la neutralité carbone en Valais. A noter que l’article proposé par la commission sur le climat que l’UDCVR et le SVPO demandaient de biffer a été soutenu par de nombreuses interventions de constituantes et de constituants. Selon ces 2 groupes, la responsabilité de lutter contre les changements climatiques et de viser la neutralité carbone sont du ressort de la Confédération puisque le Valais seul n’exercerait aucune influence sur le climat mondial…
Notre proposition et celle du PS-GC de compléter l’article sur les ressources naturelles en tenant compte de leurs capacités de renouvellement a également été rejetée par 65 voix contre, 39 pour et 2 abstentions. A noter que la notion de capacité de renouvellement est importante pour certain.e.s, de même que la réduction des déchets. Ces notions, qui n’apparaissent pas dans la proposition de la commission mais qui ont été proposées dans des amendements, sont finalement rejetées par le plénum.
A l’article sur l’agriculture et la sylviculture, le rapport de minorité dont nous étions cosignataires a été accepté par 58 voix pour, 45 contre et 3 abstentions. L’ajout de préserver la qualité et la quantité des sols proposé par la minorité rend plus réaliste de contribuer à la pérennité des activités agricoles et sylvicoles en garantissant des conditions-cadres attractives. Revenus décents dans la branche, transition vers une agriculture biologique (PS-GC), biodiversité (Les Verts & Citoyens) et circuits courts, voilà les amendements et notions débattus afin de compléter les propositions de la commission qui n’ont pas trouvé les faveurs du plénum à ce stade.
Pour l’environnement, le groupe des Verts et Citoyens a proposé d’ajouter le principe du pollueur-payeur à l’alinéa sur les atteintes nuisibles ou incommodantes pour l’être humain ou la nature. Ce principe, qui va de soi selon le PS-GC et les Vert.e.s et qui est de la responsabilité de chaque citoyen, citoyenne ou organisation a été refusé par 59 voix contre, 44 pour et 2 abstentions.
Les deux propositions d’alinéa et d’article sur la chasse, la pêche et les grands prédateurs, ont été acceptées avec une confortable majorité par l’assemblée qui a suivi le résultat du vote du dimanche 28 novembre et propose donc d’inscrire des règles restrictives contre les grands prédateurs en Valais, même si les compétences en la matière sont fédérales et non cantonales ! « La protection des troupeaux coûte trop cher, le loup n’a pas sa place en Valais » : aucune intervention, bien entendu, ne met en lumière le dérochement des moutons, ni parqués, ni gardés par exemple ou ces morts accidentelles pour ne pas mettre de l’huile sur le feu de ce sujet encore et toujours tellement sensible dans notre canton. Sujet à suivre attentivement en 2ème lecture.
Et pour terminer ce chapitre, un dernier mot sur toutes les propositions d’articles constitutionnels en lien avec la production et la consommation qui ont été refusées. Sûr que les notions de consommation locale et responsable, de lutte contre le gaspillage, d’obsolescence programmée et de sécurité alimentaire pour n’en citer que quelques-unes reviendront sur le tapis en deuxième lecture.
Décembre 2021 / Jean-Daniel Nanchen