Rétrospective des Vert·e·s sur la session de mars du Grand Conseil
Lors de la session de mars, deux lois importantes ont été discutées au Grand Conseil : la loi sur les transports publics et la mobilité douce au quotidien a été adoptée en première lecture, et la loi sur les soins palliatifs et le cadre de l’assistance au suicide en institution a été adoptée.
La première lecture de la loi sur les transports publics et la mobilité douce au quotidien a été acceptée par le Grand Conseil. Cette loi est importante, car elle a pour buts de régler le cofinancement des transports publics entre le Canton et les communes, ainsi que de permettre la réalisation de voies cyclables à l’échelle du Canton. Le canton participe désormais à hauteur de 30 % au trafic d’agglomération et urbain (15% / 0% actuellement). Le canton se charge également de développer un réseau cantonal de mobilité douce quotidienne et de l’entretenir. L’accueil réservé par le Parlement valaisan au projet est positif et plusieurs propositions renforçant le projet initial ont été acceptées. Cependant, une majorité de députés se montre toujours réticente à rendre contraignante la réalisation des mesures prévues par la loi et à fixer des exigences minimales pour la qualité des ouvrages.
La loi sur les soins palliatifs et les conditions-cadres pour l’assistance au suicide dans les institutions a été clairement adoptée, après un long débat, par 83 voix contre 40. Jusqu’à présent, chaque institution pouvait décider elle-même si elle souhaitait autoriser ou non le recours à l’assistance au suicide en ses murs. L’enjeu de la loi n’est pas de savoir si l’on est pour ou contre l’assistance au suicide, mais de garantir un droit à l’autodétermination quel que soit son domicile. Les Verts soutiennent cette loi adoptée par le Grand Conseil et espèrent qu’elle trouvera également une majorité auprès des électeurs.
Le Grand Conseil a adopté une motion visant à promouvoir les installations photovoltaïques sur les surfaces libres. Le groupe des Vert.e.s a été le seul à s’y opposer, car les surfaces déjà construites (toits et façades) sont suffisantes pour répondre à l’urgence du développement du photovoltaïque. Les infrastructures existantes doivent avoir la priorité sur les surfaces libres dans un souci de préservation des sols notamment.
Un postulat interpartis pour des traitements des vignes par hélicoptère 100% biologiques a été refusé à une très courte majorité, malgré le soutien de plusieurs grandes caves valaisannes. Etant donné l’essor phénoménal de la viticulture biologique dans notre canton, conjugué au morcellement extrême de notre vignoble, le Grand Conseil a raté une belle occasion d’accompagner cette transition, et de donner une vision claire au monde viticole.
Malheureusement, le Grand Conseil a rejeté le postulat pour un nouveau point d’arrêt près du centre hospitalier du Haut-Valais prévu à Brigue. En revanche, le postulat demandant une stratégie cantonale de réduction des déchets plastiques générés par les manifestations a été accepté. La demande des Verts d’un moratoire sur la construction de nouvelles routes dans le canton et d’une réduction de la vitesse maximale à 30 km/h dans les localités ont été rejetés au stade du développement. Pour de telles propositions, il faudra sans doute encore quelques tentatives…