Commission 6 : Tâches de l’Etat 3  : Tâches sociales et autres tâches de l’Etat

Dans son rapport, la commission 6 a présenté de très nombreuses thématiques touchant chaque citoyenne et citoyen de notre canton : la famille, la santé, la sécurité sociale, la culture-le sport-les loisirs, la formation, le patrimoine, l’intégration, le logement, la qualité de l’habitat, les jeunes et les seniors (politique intergénérationnelle), la sécurité-l’ordre public et finalement les autres tâches de l’Etat qui regroupent le bénévolat, l’aide humanitaire, la coopération au développement, l’égalité, le bien-être et la prospective.

Même si de nombreux amendements proposés par les groupes des Verts et Citoyens, du PS et Gauche citoyenne, de Zukunft Wallis et d’Appel citoyen n’ont pas été acceptés, nous pouvons relever quelques idées proposées par la commission et acceptées par l’assemblée :

  • le soutien aux solidarités primaires et à l’action des proches-aidants ;
  • la reconnaissance de la famille dans sa diversité ;
  • la mise en place d’un congé parental au niveau cantonal ;
  • l’accès à des soins palliatifs et à toutes autres mesures adéquates pour une fin de vie digne ;
  • le fait que l’aide sociale est en principe non remboursable ;
  • la garantie de la liberté de choix d’instruction ;
  • la mise en place au niveau cantonal d’une politique intergénérationnelle ;
  • la promotion d’une représentation équilibrée des femmes et des hommes aux postes de décision dans les entreprises et en politique ;
  • la création d’un organe de prospective.

Les amendements déposés par le groupe Verts et Citoyens ont tous été refusés. En particulier, celui concernant la mise en œuvre du bonheur cantonal brut (à l’image de ce qui ce fait au Bouthan avec le bonheur national brut, un indice servant à mesurer le bonheur et le bien-être de la population du pays). Finalement, le développement d’un système d’indicateurs de bien-être proposé par la commission a été refusé de justesse par 56 constituant-e-s contre 54 qui étaient pour et 4 abstentions.

Préambule (commission 1)

La discussion sur le préambule a été menée à la fin des débats sur les principes proposés par les 10 commissions thématiques. Elle a opposé sans surprise « les conservateurs » et « les progressistes ». L’UDC, le PDC et une partie du VLR souhaitaient garder la phrase « Au nom de Dieu Tout-puissant » alors que l’ensemble des autres groupes voulait que ce préambule s’adresse à toute la population valaisanne, sans pour autant renier l’héritage chrétien du Valais, en proposant la formule « Croyant en Dieu ou puisant nos valeurs à d’autres sources ».

Lors du plénum, c’est surtout cette mention de Dieu qui a été sujette à débat alors que la commission allait plus loin en proposant un texte intéressant et novateur pour le préambule de notre future Constitution.

Finalement, c’est la version suivante, proposée par la majorité de la commission 1, qui a été acceptée par 61 constituant-e-s contre 50 et 1 abstention :
« Au nom de Dieu Tout-puissant !
Nous, Peuple du Valais, libre et souverain,
Respectueux de la dignité humaine et de la Nature,
Conscients de notre histoire et de la place du Canton dans la Confédération suisse,
Voulant assumer nos responsabilités envers les générations futures,
Résolus à forger une Société solidaire et un État fondé sur le Droit,
Nous nous donnons la Constitution que voici. »

Suite des travaux

Les principes retenus par l’assemblée lors des plénums de l’automne 2020 feront l’objet d’une consultation à l’attention des acteurs institutionnels et du grand public entre janvier et mars 2021. A l’issue de cette consultation, les commissions thématiques élaboreront l’avant-projet de Constitution qui sera traité par le plénum en première lecture dès l’automne 2021.

 

Sabine Fournier et le groupe Verts et Citoyens, 22.11.2020