La récente flambée du prix du pétrole nous a fait prendre conscience de notre dépendance aux transports individuels. Comment aménager les villages et les quartiers de Fully pour ne pas créer une dépendance trop importante à la voiture? Voilà le grand défi. Utopie ou nécessité ? C’est l’avenir qui nous le dira.

Il ne s’agit pas de se priver du plaisir de la conduite, mais plutôt d’organiser l’espace pour stimuler le développement des transports publics. Le type d’habitat encourage un certain type de transport. Le regroupement de la population au sein d’un village ou d’un quartier est bénéfique à la vie sociale, aux transports et à la consommation d’énergie.

Les habitations groupées s’articulent souvent autour d’un espace public favorable aux rencontres et à la vie sociale et permettent l’installation de commerces de proximité.

Pour soutenir le maintien et le développement des villages, la commune de Fully doit adapter son plan de zone, favoriser les moyens de transport en commun et développer la mobilité douce. La possibilité de se déplacer à pied ou à vélo doit aussi être une préoccupation majeure de notre commune.

Vincent Günther