Compte tenu des résultats du 1er tour, le PLR n’avait que peu de chance d’inverser la tendance au second tour. Cela s’est confirmé clairement dans les urnes. L’excellente participation de la population valaisanne est un bon indicateur de la vigueur de la démocratie dans le canton. Il faut s’en réjouir. Ces élections ont cependant mis à jour l’urgence de modifier les règles du jeu politique. La mise à disposition de Léonard Bender au second tour aura au moins servi à cela.

Les Verts en appellent maintenant à toutes les forces politiques pour que la réforme des institutions politiques soit entreprise au plus vite. Pour cela, il n’est pas souhaitable d’attendre 2015 comme l’a annoncé jusqu’alors le gouvernement. En effet, vu l’ampleur de la tâche, il vaut mieux procéder par étapes car avec un seul projet global le risque d’un rejet populaire est fort en raison de l’addition des mécontents.

Pour les Verts, un premier vote de la population valaisanne doit donc déjà intervenir au début 2014. Le second volet des réformes pourrait être soumis à la population en 2015 comme prévu initialement.

Jean-Pascal Fournier, président